• LE SAVON DE MARSEILLE

    LES PETITS FILOUS DU SAVON DE MARSEILLE

    Il est la star actuelle des rayons cosmétiques et hygiène corporelle. Pourtant, toutes les variétés ne se valent pas.

    Il existe depuis 400 ans, mais il était petit à petit tombé dans l’oubli. Le savon de Marseille, encore si populaire au début du XXe siècle pour se laver, nettoyer ou lessiver, a été délaisse dans les années cinquante au profit des détergents industriels.

    Aujourd’hui, avec l’allongement de la liste des produits chimiques contenus dans les savons modernes, la recrudescence d’allergies de la peau et le boom du bio, il revient en force.

    Marseille

    Dopé par l’image positive d’un produit naturel venu de la douce Provence, le savon de Marseille se vend dans le monde entier à prix d’or.

    Graisse animale

    En seulement cinq ans, les ventes de savons de Marseille ont doublé. Il s’en écoule plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an. Et on en trouve de toutes les sortes : colorés, parfumés, relookés, en cuve ou même en liquide.

    Certains en ont même fait un produit de luxe. Car le procédé de fabrication artisanal a forcément un impact sur le prix d’achat payé par le consommateur. Rien que pour la production, le cube coûte 60 centimes d’euro à un petit entrepreneur traditionnel, soit trois fois plus que ses concurrents classiques. Et il sera vendu en magasin au moins 4 euros. Dans les supermarchés, il existe pourtant des savons de Marseille moins chers.

    Un gros fabricant marseillais dévoile les coulisses de son usine. A côté d’une pièce où il fabrique à l’ancienne ses cubes dans de vieux chaudrons, l’homme dispose d’une deuxième chaîne de production. Cette dernière est capable de fabriquer en quelques minutes des petits savons blancs, à partir de sachets de granulés reçus de Malaisie ou d’Indonésie.

    Marseille1

    L’astuce ? Avoir remplacé l’huile d’olive par l’huile de palme, un produit qui pullule en Asie du Sud-Est. C’est trois fois moins cher que d’acheter de l’huile d’olive en Europe. D’autres substituent carrément de la graisse animale à la végétale ! Ce qui permet de vendre encore trois à quatre fois moins cher que des produits à base de graisse végétale.

    En ajoutant à ce mélange exotique un colorant ou un parfum, le consommateur n’y verra que du feu.

    Gare aux additifs

    Ce procédé s’apparente à de la contrefaçon. Pourtant, il n’y a pas de souci au niveau légal ! L’appellation « Savon de Marseille » n’est pas protégée par un copyright, les savonniers n’ayant pas réussi à s’entendre entre eux sur la définition exacte du « vrai » savon de Marseille.

    Alors, comment démêler le vrai du faux ? Dans la plupart des savons vendus dans la grande distribution, on retrouve du sodium « tallowate » dans la liste des ingrédients. Soit de la graisse animale. Les savons à l’huile de palme contiennent du sodium « palmate ».

    Le type de graisse n’influence en rien les allergies. Ce sont plutôt les additifs (parfum, colorants…) qui jouent un rôle. Et ici, seul le gros cube vert, uniquement fabriqué à partir d’huile d’olive (naturellement colorée et parfumée) possède un avantage.

    savon M

     


    2 commentaires
  • LE SOLEIL

    SAUVEZ LA PEAU DE VOS ENFANTS

    soleil

    Le soleil n’aime pas les enfants. La faute à leur peau encore immature et beaucoup moins épaisse que celle des adultes. Composée de cellules mortes et plates, la couche cornée, située à la surface de l’épiderme, est le premier rempart contre le soleil. Et elle est très fine chez les plus jeunes. La peau des enfants est particulièrement sensible aux rayonnements ultraviolets (UV), or les coups de soleil attrapés durant l’enfance peuvent se payer cher à l’âge adulte.

    Un réservoir contre le soleil

    En effet, tout le monde possède un capital soleil, une sorte de réserve de munitions immunitaires pour lutter contre les agressions solaires. Inquantifiable et variable selon les individus, cet arsenal de défense n’est pas infini. En cas de surexposition et à cause des dégâts provoqués par les rayons UV, il finit par s’épuiser. Les coups de soleil durant l’enfance doivent donc être évités au maximum, car ils entament le capital soleil. Principaux risques : le vieillissement prématuré de la peau ou pire, le cancer de la peau.

    Prévenir les dégâts

    Il est donc essentiel d’adopter quelques règles de prévention. C’est entre 11 h et 16 h que les radiations sont les plus nocives. Il faut donc éviter les expositions à ce moment de la journée. S’il vous est impossible d’empêcher vos enfants de s’exposer au soleil, prévoyez au moins l’indispensable : parasol, chapeau, tee-shirt et crème de protection solaire. Un dispositif contraignant, certes, mais qui sauvera peut-être la peau de votre enfant devenu adulte.

    peau


    votre commentaire
  • TRESORS DE NOTRE TERRE

    TRESORS DE NOTRE TERRE

    Terre, habitat de plusieurs millions d’espèces

    Planète couverte d’océans d’eau salée

    Continents, îles, lacs, mers, comblés de richesse

    Tu abrites la vie depuis maintes années.

    Univers de l’humain, mais aussi d’animaux

    Paysage urbain, ou forêts et minéraux

    Geysers ou roches, fleuves, faune ou végétaux

    Déserts, glaciers, prairies, marécages, coraux

    Terres agricoles, nomades, sédentaires

    Montagnes ou volcans à l’image lunaire

    Régions industrielles, sources d’énergie

    Rappellent chaque jour haute technologie

    Avec vents et courants tu changes le climat

    Contre la pollution tu conduis le combat.

    Sphère bleue tourne autour du soleil en un an

    Nous te saluons, te préserverons longtemps.

    TRESORS DE NOTRE TERRE


    votre commentaire
  • ROVANIEMI (Finlande)- 1998

    A Cheval sur la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie, la Laponie est une contrée sauvage et mystérieuse, paradis des sports d’hiver, couvert d’un manteau blanc scintillant dans une lumière divine et un silence enchanteur…

    Pour passer des moments conviviaux le temps des fêtes de fin d’année, nous vous invitons en Laponie, au Pays du Père Noël, un lieu de rêve pour petits et grands. Partez à la recherche du sapin en forêt et participez à sa décoration. Vous vivrez la magie de Noël selon les traditions nordiques et vous pourrez, bien entendu participer à de nombreuses activités comme une randonnée en traîneau à rennes ou à chiens ou encore une petite expédition à motoneige à travers les paysages enneigés… avant de vous retrouver au coin du feu…

    En Laponie, Noël est une fête familiale qui se vit dans la tradition.

     

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

     

    Durant toute l’année, Rovaniemi est le siège du Père Noël et à chaque instant vous pouvez envoyer « déjà » vos cartes de Noël qui arriveront dans les boîtes aux lettres de chacun pour la fête de Noël.

    Avec sa longue barbe qui repose sur un ventre rebondi, avec son drôle de bonnet rouge coiffant une tignasse qui ne laisse apparaître que le nez et des yeux espiègles derrière des lunettes à fine monture dorée, le Père Noël est si conforme à sa légende qu’un innocent pragmatisme s’empare rapidement des plus jeunes.

     

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).

    La Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996. Plus précisément, la zone classée comprend 940 000 hectares qui couvrent les espaces de migration des rennes.

    Le Cercle polaire est une frontière qui se distingue bien sur la carte, et au nord de celle-ci, le soleil reste constamment au-dessus de l’horizon, aussi à minuit pendant le solstice d’été.

    ROVANIEMI - Finlande  (1998)

    le soleil de minuit (vu)

    Par contre, en hiver, le soleil n’est pas visible pendant une certaine période de temps.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    Au moment du plein hiver sombre appelé « kaamos », la lune et les étoiles, les aurores boréales magiques et la couverture de neige blanche et pure illuminent alors le paysage.

    ROVANIEMI - Finlande  (1998)

    Le Cercle polaire est également connu comme le fuseau horaire de la « frontière du temps » où le temps ordinaire où nous sommes toujours pressés se transforme en Temps magique des elfes et des rennes.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

     


    3 commentaires
  • UNE PHOTOGRAPHIE

    En fond de cet écran de mon ordinateur

    Se dessine la photo de mes chérubins

    En leur petite enfance, inondés de douceur

    Ils étaient si beaux, mes tout chers petits bambins.

    Tous vêtus de blanc, le regard vers le soleil

    Ils étaient et sont quatre petites merveilles.

    Mais à les regarder après autant d’années

    Là, je me sens vraiment toute bouleversée.

    Il me prend envie de retourner à l’époque

    Les serrer dans mes bras en ce temps que j’évoque

    Et de leur crier, mes chers enfants je vous aime

    Vous êtes tout pour moi ; c’est pour vous ce poème.

    UNE PHOTOGRAPHIE

     


    2 commentaires