• BRUXELLES, capitale de la Belgique

    BRUXELLES, capitale de la Belgique (mes visites chaque année)

    Bruxelles, capitale de l’Europe, du royaume de Belgique, s’est fait connaître par la Grand-Place, le Manneken-Pis et l’Atomium, aujourd’hui entièrement rénové. Bruxelles est devenu un village européen.  

    BRUXELLES, capitale de la Belgique

    La grand place

    A l’origine, la Grand Place était le lieu d’un grand marché. Son nom flamand, « Grote Markt », (« Grand Marché » en français) est d’ailleurs resté plus proche de la réalité historique ancienne.

    Les noms des rues environnantes traduisent la diversité des métiers qui s’installaient autour de la Place. On a par exemple, la rue des Brasseurs, la rue des Bouchers, du Marché aux Herbes, etc.

    Au début les maisons étaient en bois, rarement en pierres.

    Puis au 13e siècle et 14e siècle, les maisons furent construites en pierres en raison de l’essor économique de Bruxelles. 

    Mais vers le 15e siècle, la Grand Place est devenue un lieu de prestige. Les marchands se sont donc déplacés dans les rues autour de la Grand Place. 

    La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l’une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

    grand place.jpg

    La Maison du Roi était dès le XIIe siècle un bâtiment en bois où l’on vendait le pain, d’où le nom qu’il a conservé en néerlandais, broodhuis (maison du pain). Il a été remplacé au XVe siècle par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du duc de Brabant, c’est-à-dire le bureau du Receveur général du Domaine de Brabant. Raison pour laquelle on l’appela Maison du Duc, et quand ce même duc devint roi d’Espagne, Maison du Roi. Charles Quint le fit à son tour reconstruire en style gothique tardif, fort semblable à celui que l’on peut voir actuellement, quoique sans tours ni galeries. La Grand Place est devenue ainsi le centre politique de la ville. 

    maison du roi.jpg

    L’Hôtel de Ville a été construit entre 1402 et 1455. Il est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge. 

    hôtel de ville.jpg 

    Tous les deux ans, c’est une surprise différente. Les maîtres-horticulteurs de Gand viennent rehausser la somptueuse Grand-Place de dessins et de décors raffinés, dont les tracés sont gardés secrets jusqu’à leur mise en œuvre ultime. Par camionnettes entières, ce sont ainsi 700.000 bégonias qui viennent composer cette fresque colorée, chatoyante et éphémère…

    bégonias.jpg

     

    Folklore

    Le Meyboom, l’Ommegang, la Zinneke Parade, Toone… Bruxelles, en plein cœur d’influences du nord et du sud, s’est forgé une culture, un parler, et un folklore propres. Ce folklore, c’est celui de l’accent « brusseleir » (celui que nos voisins français identifient à l’accent « belge »), bien entendu, mais c’est aussi celui d’une ville qui a su intégrer, au fur et à mesure des nouvelles cultures qui s’y installaient, l’apport des civilisations du nord, du sud, et de plus loin encore.  

     

    L’histoire de Manneken-pis

    Un riche bourgeois avait égaré son jeune fils dans la foule au cours de festivités organisées à Bruxelles…

    Après cinq jours de recherches infructueuses, l’enfant a été retrouvé, urinant  avec désinvolture au coin de la rue de l’Étuve.

    Le père, reconnaissant, a alors financé la construction d’une fontaine ornée d’une statuette en bronze se livrant à la même occupation…

    manneken pis.jpg 

    L’Atomium 

    Bâtiment mythique de l’Expo 58, brille de mille feux sur le ciel de Bruxelles. Dans les sphères, au fil d’un parcours original, vous pourrez découvrir plusieurs expositions et un panorama exceptionnel sur la ville de Bruxelles. 

    Ce symbole spectaculaire de l’âge  atomique représente une molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

    Sa structure en acier revêtue d’aluminium (dans le cadre de la rénovation, on y place de l’acier inoxydable) est composée de 9 sphères de 18 m de diamètre, représentant à l’origine les neuf provinces belges. 

    atomium.jpg

    NOTRE ATOMIUM

    Joyau symbolique de notre cher pays

    Toi qui représente avec beaucoup d’élégance

    Chaque province en nous signalant sa présence

    Et brillant de mille feux, tu nous as conquis.

    Car pour l’étranger, tu es notre référence

    De la capitale, le blason bien acquis.

     

    Créé pour notre Exposition Universelle

    Mil neuf cent cinquante-huit fut l’année si belle

    Où tu rayonnas pour des millions de personnes

    Ton atome imposant, ta couleur uniforme.

     

    Monument de Bruxelles, en cristal de fer

    Ton bâtiment mythique composé de tes sphères

    En dominant le Heysel avec tes neuf boules

    Et ton emblème universaliste en découle.

     

    Structure, architecture, « force par l’Union »

    50 ans de vie, la Belgique, ses régions

    Brille encore et toujours dans le ciel bleu-azur

    Sois témoin du passé, du présent, du futur ! …

     

    Mini-Europe

    Situé au pied de l’Atomium, MINI-EUROPE est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers l’Europe. Un périple que vous ne ferez nulle part ailleurs. Flânez dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent. Le carillon incomparable de Big Ben vous accueille au coeur de Londres. Les gondoles et les mandolines vous font découvrir les charmes de Venise. Suivez le T.G.V. de Paris jusqu’à l’autre bout de la France. Déclenchez vous-même les animations: l’éruption du Vésuve, la chute du mur de Berlin, la corrida à Séville et tant d’autres…

    mini europe.jpg

     

    Les musées de Bruxelles

    La Région de Bruxelles-Capitale est très riche en musées, puisque quelque 80 musées sont présents sur son territoire. Traitant de l’art, des techniques, de l’industrie, des sciences, du folklore, de la littérature, de l’histoire et de bien d’autres choses encore, ils offrent tous un visage différent de Bruxelles. Ils étonnent par la richesse de leurs collections et le regard nouveau qu’ils portent sur les cultures du monde entier.

    AUTOWORLD  BRUXELLES est le musée le plus important d’Europe consacré aux voitures anciennes en raison de la taille importante du musée et de la diversité des collections de carrosse et d’automobiles de toutes les époques.  Ce « Crystal Palace » a été construit en 1880 sur les instructions du Roi Léopold II pour commémorer le 50ièmeanniversaire de la création de la Belgique.  Ce monument historique complètement restauré par l’Etat belge est situé dans le centre de Bruxelles, tout près du Building des Communautés Européennes.

    autoworld.jpg

    Les Marolles est un quartier populaire et gouailleux de Bruxelles. C’est le quartier du parler vrai du brusseleer et de la zwanze. Les artères principales de ce quartier sont la rue Haute, la rue Blaes et la place du Jeu de balle. Le quartier des Marolles a toujours accueilli les habitants les plus défavorisés de la capitale mais aussi les plus épris de liberté. C’est dans les Marolles qu’éclatent les premières luttes urbaines pour une rénovation respectueuse du tissu urbain et social. Aujourd’hui encore ce quartier bruxellois est habité par des artisans, des travailleurs allochtones et des personnes âgées.

    Le Sablon

    Le Sablon était jadis une vaste plaine déserte, entrecoupée de marécages, de prairies et de sable.  Un ermite y vivait et l’hôpital Saint-Jean y ensevelissait, au XIIIe siècle, les morts que son cimetière exigu ne pouvait plus contenir. 

    L’érection de la chapelle de Notre-Dame, en 1304, par les arbalétriers fut le signal de la transformation de ce désert. 

    jeu de balle.jpg

    Au XVe siècle, le quartier avait pris déjà une grande extension et on reconstruisit dans un style somptueux la chapelle de Notre-Dame.

    église du sablon.jpg 

    Aéroport

    Situé à moins de 14 km du centre de Bruxelles, Brussels Airport, aéroport de la capitale de l’Europe ( BRU ) est en constante évolution… 

    aéroport.jpg

    Brussels by night… Bruxelles est bien une ville de la nuit, et comme toutes les métropoles urbaines, il y a toujours de quoi faire le soir et même après dans l’un ou l’autre restaurant, bar, discothèque …

    la nuit.jpg

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :