• * L'UTAN (Université du 3e Age Namur)

    * L'UTAN (Université du 3e Age Namur)

    L’Université du Troisième Âge de Namur est née d'un constat évident. Aujourd'hui, nombre d'adultes quittent la vie professionnelle à un âge qui leur reconnaît encore - et souvent pour longtemps - des facultés intellectuelles et physiques remarquables. Nombre de ces personnes manifestent le désir d'aller se cultiver à l'université qui, à ce stade, ne prépare plus à une profession mais contribue à un meilleur épanouissement. 

    L'UTAN n'a donc pas pour vocation de délivrer aux seniors qui la fréquentent un quelconque diplôme universitaire. 

    * L'UTAN (Université du 3e Age Namur)

    à l'accueil de l'UTAN



    L'appellation a souvent donné lieu à débats. Le terme « université » n'est-il pas abusif ?... Le troisième âge n'est-il pas synonyme de vieillesse ?... A ces objections, le président de l'UTAN répond : « L'université, quand elle est du troisième âge, est avant tout un centre où l'on met plus d'univers dans la tête des gens. Quant au troisième âge, c'est celui où l'on n'est plus tout à fait jeune, mais celui aussi où l'on n'est pas encore vieux. C'est celui d'un âge où l'on peut choisir librement des activités qui continuent de donner un sens à l'existence. » 

    Le troisième âge n'est pas celui où il faut laisser tomber les bras et tout attendre des autres. C'est, au contraire, celui de réagir et de s'assumer encore. Le rôle de l'UTAN consiste à prouver que la personne retraitée ou préretraitée n'entame pas une longue descente vers l'isolement et la désocialisation mais qu'elle peut se maintenir à un bon niveau intellectuel et physique pendant de nombreuses années encore. 

    Dès lors, l'UTAN propose un large éventail d'activités pédagogiques, dans de nombreuses disciplines littéraires ou scientifiques. A côté de ces cours, de multiples activités culturelles et sportives permettent de maintenir les liens interpersonnels nécessaires à l'épanouissement de chacun. 

    Aujourd'hui, l'UTAN rassemble quelque quatre mille membres, à Namur et dans ses antennes qui ont vu le jour aux quatre coins de la province. Plus largement, l'UTAN marque de son empreinte divers organes comme l' AFUTAB 
    (Association Francophone des Universités du Troisième Âge de Belgique) et l'Association Internationale des UTA… 

    * L'UTAN (Université du 3e Age Namur)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :