• LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003 - 2004)

    LA PROVENCE ET LA CAMARGUE - France (2003-2004)

    drapeau

     

    LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003)

    La Provence :  

    Le coeur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces coteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne (Aix en Provence), Van Gogh (Arles), Chagall ou Giono… En Provence, les gens du Midi ont l’accent qui chante. Ils sont bon vivants et aiment se taquiner autour d’une table gourmande et généreuse…
    C’est la Provence pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel.

    En Provence, la terre et la végétation, riche et abondante, évoquent le Jardin d’Eden. Elle fut annexée à la France en 1481. Les paysages sont variés : des grands vignobles produisant d’excellents vins aux collines où le maquis n’est percé que par quelques rochers de calcaire blanc brillant au soleil. Les vallées sont verdoyantes et fertiles tandis que les montagnes semblent rocailleuses, sèches et quelque peu désolées. Les toits se couvrent de tuiles rouges, là où les cigales commencent à chanter, là où poussent les oliviers et où l’on commence à entendre cet accent chantant si typique du Midi.

    Cavaillon, célèbre pour ses melons. Au coeur des plus beaux sites de Provence dans le sud du département de Vaucluse, au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, le pays de Cavaillon est une région dynamique ; les activités agricoles, économiques et touristiques côtoient une vie culturelle intense.  

    LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003 - 2004)

    La diversité de ses paysages et la qualité de leur préservation séduisent le visiteur, qui d’une petite ville provençale à un village perché typique dans la garrigue odorante, ira de découverte en découverte.

    cavaillon-13

     

     

     

    LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003)

    Cavaillon 

    Isle-sur-la Sorgue, colorée de vert et d’eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l’étreindre. 

    isle sur la sorgueIsle-sur-la Sorgue 

    Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom. Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse  d’étonner.   

    fontaine de vaucluse

    Fontaine de Vaucluse 

     Santons de Provence  

    Les santons sont en argile cuite, ils sont estampés et décorés àla main.
    Les gouaches sont fabriquées à partir de pigments et de colles.
     

    santonsantons de Provence

      

    La lavande  

    Laissez vous guider par la route de la lavande et découvrez la Provence en bleu et violet. La route de la lavande rassemble une partie de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence et traverse de superbes petits villages entourés de collines et plateaux illuminés de soleil où la lavande abandonne au vent la fraîcheur de son parfum… profitez en pour les découvrir!

    lavande-9

    Village des bories à Gordes  

    Ce village peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s’insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes, 17e siècle, vieilles maisons de pierres sèches sans mortier, que l’on appelle aussi « cabanes gauloises ».

    les boriesbories

      

    les Baux de Provence

    Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

    les-baux-de-provence

    les Baux de Provence

      

    Moulin Alphonse Daudet à Fontvieille   

    De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort du dernier moulin.

    Moulin-alphonse-daudet-alpilles 

    Aix en Provence 

    Ville d’art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu. Les hôtels particuliers alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcons et ferronneries d’art sur le Cours Mirabeau et la rue Gaston de Saporta, Aix est un véritable musée à ciel ouvert. Les élégantes d’Aix et de la région se retrouvent dans les boutiques chics du quartier Mazarin. Fondée en 125 avant J.C. surnommée « la Florence Provençale ».

    marche-aix

    marché à Aix-en-Provence

     aix 

     

    Vaison-la-Romaine

    Joyau de la Provence Romaine comme son nom l’indique, Vaison-la-Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse. La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l’Ouvèze. 

    LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003)

     

    Aubagne

    Marcel Pagnol naît à Aubagne le 28 février 1895. Fils d’un instituteur fermement laïque et d’une mère couturière, il entreprend de brillantes études et se consacrera, dès le lycée, à ses deux passions : les femmes et l’écriture. Le château de ma mère – la gloire de mon père – Jean de Florette – Manon des sources – le curé de Cucugnan …….il fut journaliste et poète.

    aubagne-12

    Aubagne – maison de Marcel Pagnol

    carte

     

    La Camargue :

    Aigues-mortes doit son nom aux temps lointains où la ville n’existait pas, où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage Saintes maries dela mer.

    La croix de Camargue est un emblème formé d’une croix latine, dont les extrémités supérieures représentent des tridents, d’une ancre et d’un cœur. La croix représente la foi, l’ancre, l’espérance et le cœur, la charité. Les terminaisons de la croix représentent le trident (outil de travail des Gardians de Camargue).

    croixla croix de Camargue

     

    Les flamants roses et la Camargue

    Les flamants ont niché pendant des années sur des îlots naturels en Camargue. Mais l’endiguement du delta du Rhône a fortement contraint les évolutions naturelles de la Camargue. La construction de digues afin d’éviter les crues et l’incursion d’eau salée a aussi fait progressivement disparaître les îlots qui se formaient naturellement. Les flamants ne retrouvent plus les conditions favorables à la nidification et pendant plusieurs années la reproduction est un échec.

    Le Flamant rose reste une espèce fragile et vulnérable. Il ne niche que dans un nombre de sites très restreint. Le choix dépend étroitement de la nature du terrain, de sa tranquillité et de ses conditions climatiques. C’est pourquoi les flamants finissent par ne plus nicher en Camargue.
    Mais en 1969 ils reviennent et colonisent un îlot situé dans la partie est de l’étang du Fangassier, situé au milieu des marais salants exploités par le groupe SALINS. Cet îlot est cependant trop petit pour toute la colonie et de nombreux couples sont contraints de s’installer sur une digue avoisinante et ne parviendront pas à se reproduire.

    galerie-membre,oiseau-flamant-rose,dimanche-29-06-08-pont-de-gau

    camargue-23

     

    Le cheval Camargue, compagnon du manadier et du gardian, reconnu officiellement en 1978. Aussi lointaines, aussi méconnues soient les origines du cheval Camargue, le milieu que constitue sa terre d’élection accuse des caractères particulièrement marqués : sol, climat, pâture, ont forgé au cours des siècles, une race en laquelle se sont naturellement résorbés les traits d’autres races, incidemment croisées au fil des aléas de l’Histoire.

    chevbal

    Avec son mistral violent et sa lande pelée, le pays ne semble pourtant pas très accueillant ! Mais le camargue est un cheval résistant.

    LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003 - 2004)

    Les gardians ou cow-boys de la région s’en servent pour l’élevage des taureaux noirs, une autre espèce réputée par ici. Les taureaux participent à des combats « respectueux » au cours desquels, contrairement à la corrida espagnole, la bête n’est jamais mise à mort. Le raseteur doit se saisir d’une rosette placée entre les cornes. Les taureaux sont les véritables vedettes de la feria provençale.

    LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003 - 2004)

    LA PROVENCE & LA CAMARGUE - France (2003 - 2004)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :