• LE LAC DE BAMBOIS - Bel.

    LAC DE BAMBOIS (2009) - Bel.

    SL379538

    Jardins de la Découverte

    Il a des allures asiatiques, ce jardin … Entrelacs d’eau et de végétation, pont de bois, nénuphars et roseaux. Au bout du chemin, une sorte de temple japonais, ouvert sur un décor soigné et dépouillé.

    Le premier voyage, celui de l’enfance est symbolisé par « l’espace-jardins de la Découverte »  que tous connaissent bien.

     

    Ainsi, dès après le passage sous le pont de la route, l’enfant, jeune citoyen, rencontre l’ancienne « Maison de la Pêche » où il est sensibilisé à l’importance de préserver la nature et d’optimiser la biodiversité qui, depuis le milieu du 20ème siècle est de plus en plus dégradée.

    SL379527

    L’espace extérieur présente un ensemble de jardins naturels ou semi-naturels où l’enfant peut partir à la découverte de la nature et à travers elle, il peut mieux se découvrir lui-même (ex : mares, senteurs, jeux psycho sensori-moteurs, magasin olfactif, jardins musicaux, etc…).

    Bambois (8)

    Jardins de la Poésie

    L’humain en développement, enfant-futur homme, a grandi et il entame un second voyage vers « l’espace-jardins de la Poésie ».

    Bambois (65)

    C’est le voyage de l’adolescence où les jardins davantage fermés incitent au repli sur soi, à la méditation, au rêve.

    Bambois (60)

    C’est un espace où le promeneur a les pieds dans la terre mais la tête dans les étoiles.  Loin des bruits de la foule, c’est un hommage aux artistes comme Rops, Baudelaire, Monet. C’est tout simplement une invitation au voyage.

    Bambois (64)

    Jardins du Savoir

    Le visiteur fait connaissance avec le rôle des plantes, l’apport nutritif de la nature, les anciens métiers en lien avec celle-ci.

    Bambois (87)

    Le  voyage vers « l’espace-jardins du Savoir », c’est le « voyage-jardin » de l’homme et de la femme désireux d’apprendre, de connaître, de donner et de transmettre dans la plénitude de l’espace et la lumière.

    SL379549

    La plage

    Chaque année plusieurs milliers de visiteurs viennent pour la plage de Bambois et la qualité de l’eau que l’on peut offrir. Elle permet de barboter comme après guerre, lorsqu’ « Bambois plage » appartenait aux hauts lieux touristiques drainant le public du Grand charleroi. Autrefois laissé à l’abandon, puis victime de déprédations, le site est devenu méconnaissable d’enchantement. Aujourd’hui le respect de la nature s’y combine avec détente et plaisirs.

    SL379528

    La pêche

    Sur un plan d’eau de 33 hectares, Bambois dispose d’un club de pêche à la mouche, en barque ou en float-tube ainsi que d’une école de pêche pour enfants et adultes.

    SL379535

    La faune

    A différents endroits du parc se trouvent des observatoires où vous pourrez découvrir la faune dans son milieu naturel. Des panneaux explicatifs sont placés à l’intérieur de ces abris décrivant les différents oiseaux.

    Bambois (33)

    Bambois (83)

    Bambois (84)

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :