• LA BRETAGNE (1991)

    LA BRETAGNE (France) mon voyage en 1991

    Avec ses îles, ses côtes et ses grèves, ses ports de pêche et de plaisance, sa lande, ses châteaux et ses cités de caractère, la Bretagne n’est pas seulement un lieu privilégié pour vacances toniques mais aussi une terre de France celtique. Elle s’affirme de plus comme une région dynamique, cherchant un modèle d’équilibre pour assurer sa place à l’ouest de l’Europe.

    la bretagne (france)

    La jeunesse compte bien reprendre les rênes

    La péninsule armoricaine est composée de pays dont les particularismes s’expriment dans le parler et le costume. Les coiffes disent encore, les jours de fête et de pardon, les identités locales. Mais sortir du coffre ancien l’habit de tradition n’est pas complaisance de folklore. C’est une affirmation sincère de son patrimoine culturel. La mémoire se transmet encore aux jeunes.

    la bretagne (france)

    Citadelle des plus grands coureurs d’aventures

    Saint-Malo, la cité aux mânes corsaires qui avait résisté aux Normands, tenu tête aux jacobins comme aux rois, n’allait pas se laisser engloutir sous le déluge de bombes qui l’a détruite à 80 % à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Remarquable fut la reconstitution, à l’intérieur de ses remparts, de ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

    la bretagne (france)

    Les saints de pierre protègent les campagnes

    L’art sacré couvre toute la campagne de la haute à la basse Bretagne. Villages et bourgs sont comme satellisés autour de l’église et de l’enclos paroissial. La richesse et la finesse des calvaires, l’inspiration de la statuaire fond des monuments des plus modestes cités des ensembles architecturaux que peuvent jalouser les sièges épiscopaux.

    la bretagne (france)

     

    Un archipel de douceur échancré de petits fjords

    A 14 km de la pointe de Quiberon, Belle-Ile est un joyau de l’archipel breton. L’extrémité nord se prolonge d’îlots raccordés au socle principal par des bancs de sable où la mer s’insinue à marée haute. On y rêve à une Norvège en miniature qui aurait dérivé vers le sud pour jouir d’un climat bien tempéré. De Cancale à Saint-Nazaire, le littoral se déroule sur 1100 km, mais il double sa longueur si l’on inclut les îles innombrables.

    la bretagne (france)

    Un abri paisible au détour de la rivière

    Au bord de l’Aven, une rivière dont l’eau alimentait autrefois les moulins de Pont-Aven, le petit port artisanal de Rosbras évoque le charme tranquille des multiples ports fluviaux des abers (embouchures étroites) où reflue l’océan et où viennent s’abriter les bateaux à l’intérieur des terres. On les appelle aussi des rias. Au jusant, s’y échouent canots et chalutiers.

    la bretagne (france)

    Vigile exposé aux humeurs de la mer

    Sur les sept îles principales de l’archipel qui s’étend au-delà de la pointe Saint-Mathieu (Finistère), deux seulement restent habitées : Ouessant et Molène, barrées d’écueils et battues par les courants du Fromveur. Dans cette mer houleuse, les phares jouent un rôle capital.

    LA BRETAGNE (1991)

    Vannes

    Qu’il vive sur la côte ou dans l’intérieur, près de l’Atlantique ou dans les mers du Sud, sédentaire ou navigateur, chaque Breton a conscience d’appartenir à la même civilisation. Dans toute la péninsule d’Armorique, aux yeux des habitants, il n’y a rien de partition.

    la bretagne (france)

    LA BRETAGNE (1991)

    Carnac

    LA BRETAGNE (1991)

     

    Pointe du Grouin

    Surnommée « Contrefort de la Bretagne », la Pointe de Grouin est l’endroit le plus au nord de la Bretagne… Il est aussi un site remarquable par l’ampleur de ses marées, les plus importantes d’Europe, le marnage pouvant atteindre 13 m !

    Entourée des sablonneuses et tranquilles baie du Mont Saint Michel et anse du  Verger, la pointe du Grouin étonne par son relief déchiqueté, aride et décharné et pourtant superbe de beauté et de majesté.

    Paysage de rochers, balayé par les vents, on s’y aventure, attiré et fasciné par le spectacle : le panorama est grandiose ; en premier lieu, la solitaire île des Landes, classée réserve ornithologique. Entre l’île et la pointe, le chenal de la Vieille Rivière, dans cette passe, les courants y sont d’une violence particulière.

    pointe du grouin
    la pointe du grouin

    St Malo

    Saint-Malo est sans conteste l’une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d’Emeraude, au cœur d’une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d’aventure et nombre d’écrivains célèbres.

    saint malo Saint Malo

    st malo

     

    Ile de Bréhat

    L’île de Bréhat, située sur la côte la plus sauvage de la Bretagne, oppose la rigueur de ses lignes ciselées par le vent et les vagues à la douceur de ses paysages et de ses jardins

    île de Bréhat  île de bréhat

     

    Ploumanach

    Isolé et solitaire, le phare de Mean Ruz, communément appelé phare de Ploumanach, marque l’entrée du port de Ploumanach et annonce l’anse de Perros-Guirec, site naturel et protégé. En breton, Mean Ruz signifie pierre rouge du nom de la pointe sur laquelle il est construit.

    phare ploumanach

    le phare de Ploumanach

    ploumanach1

    ploumanachPloumanach

     

    Côte de granit rose

    Entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de Granit Rose étire ses paysages maritimes sur une quinzaine de kilomètres offrant un spectacle de couleur exceptionnel avec ces sites granitiques exceptionnels et protégés.

    Au Nord de la Bretagne, dans le pays du Tregor Goëlo, la Côte de « Granit rose » se découvre avec le charme unique de la pierre composante essentielle du sol armoricain : le granit. Cette région offre un site naturel protégé d’une éblouissante beauté, entre terre et mer, où les blocs de roches roses déformés, plats, arrondis ou aiguisés, parsèment inégalement les côtes et les plages.

    côte granit rose
    côte de granit rose

     

    Monts d’arrée (381 m)

    Ces monts dont le point culminant, le roc Trévezel, atteint 384 mètres, sont les plus élevés de Bretagne. Est-ce l’absence totale d’arbre ou des reliefs accidentés qui nous ont donnés cette impression de désolation et de solitude? Mais vues de haut, ces collines entourées de brumes ressemblent fort à des montagnes. Cette région, qui fait partie du parc naturel régional d’Armorique, parait beaucoup plus belle au printemps ou en septembre quand les fleurs d’ajonc et la bruyère décorent la lande.

    chapelle monts d'arréechapelle des Monts d’Arrée

     

    Quimper

     La ville se distingue par un fleurissement plein de fantaisie et d’imagination, dont le thème varie chaque année.
    Quimper est une ancienne cité épiscopale, construite au confluent de deux rivières : l’Odet et le Steir, au creux d’une vallée verdoyante. A vingt kilomètres seulement de l’océan, les influences marines s’y font sentir et la marée qui remonte l’Odet apporte une brise douce et salée. Les anciens quartiers dominés par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin (XIIIème siècle) ont conservé leur caractère médiéval, avec d’étroites rues pavées, bordées de maisons à pan de bois.

    quimperQuimper

    quimper01

     

    Concarneau

    Au tout premier rang des ports de pêche français et troisième ville du Finistère, Concarneau est une importante station balnéaire. La ville s’est développée autour de la ville close, vieille ville fortifiée à partie du XIVème siècle et remaniée par Vauban au XVIIème siècle. Au cœur même de la ville, ses imposants remparts abritent le port de plaisance et le port de pêche qui offrent une animation permanente.

     

    concarneauConcarneau

     

    Locronan

    Petite cité de caractère, Locronan est toute de pierre vêtue. Ses maisons au bel appareillage de granit, témoignage de sa richesse d’antan, servent aujourd’hui de cadre à de nombreux films mais aussi à de multiples artisans.

    locronan

    locronan1Locronan

     

    Pointe du Raz (le bout du monde)

    Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l’océan son dernier combat.

    pointe du raz

    pointe du raz1

    la pointe du Raz

     

    Carnac

    Site mégalithique vieux de 3000 à 5000 av. JC., Carnac est composé de 3 espaces de 3000 menhirs se succédant en alignements de 10 à 13 lignes parallèles, terminés par 1/2 cercle de pierre appelé Cromlech.

    carnacCarnac

     

    douarnenez
    Douarnenez

      

    Quiberon – côte sauvage

    Qui dit Quiberon pense aussitôt à sa côte sauvage, à ses falaises battues par la houle d’ouest qui constituent un remarquable site préservé de Beg an Aod, sur la commune voisine, à Beg er Lann où s’élève le château Turpeau. Le sentier côtier, exclusivement réservé aux piétons, permet d’en suivre les échancrures, de goûter au parfum des embruns.

     

    quiberon 

    Quiberon

    quiberon1

     

    Vannes, ancienne cité des ducs de Bretagne, conjugue à merveille un patrimoine riche en histoire et les beautés du Golfe du Morbihan.

    vannesVannes

      

    Guérande cité du Moyen Age

    Guérande, ancienne capitale économique et administrative de l’ouest de la Loire-Atlantique avant l’essor économique de Saint-Nazaire, est essentiellement connue aujourd’hui pour ses marais salants avec en particulier la fleur de sel de Guérande (appellation contrôlée et/ou label rouge), et sa cité médiévale entourée de remparts complets avec 4 portes fortifiées et des tours.

    sel de guérandele sel de Guérande

     

    La Baule

    La Baule-Escoublac est une ville de la Loire-Atlantique et station balnéaire de la Côte d’Amour réputée pour sa longue plage située au fond de la baie du Pouliguen. C’est un lieu très touristique. Les habitants de la commune s’appellent les Baulois. Bordée par presque sept kilomètres d’étendue sableuse, La Baule s’enorgueillit du titre de « plus belle plage d’Europe ».

    la baulela Baule

     

    Nantes, capitale du peuple gaulois. Nantes fut résidence habituelle des Rois puis des ducs de Bretagne.

    Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région administrative des Pays de la Loire. Sixième plus grande ville de France, elle est située au sud-est de la Bretagne historique dont elle est la plus grande ville. 

    nantes

    nantes la nuitNantes la nuit

     bretagne

    paysage breton

      bretagne

    Vannes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Décembre 2018 à 17:30
    Daniel

    Bonjour,
    Elle est très jolie cette Bretagne ! j'adore !
    Joli blog ! biggrin
    Bonnes fêtes de fin d'année !
    Daniel

    2
    Samedi 22 Décembre 2018 à 17:50

    merci Daniel de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :