• BURN-OUT

    BURN-OUT, fléau de nos sociétés

    burn out

    Le burn-out se manifeste par un épuisement physique, émotionnel et mental qui fait perdre à sa victime toute faculté d’adaptation.

    Résultat d’une période de stress prolongée dans le contexte professionnel, il survient de façon insidieuse. Il touche généralement les travailleurs les plus performants, les plus engagés et son augmentation dans nos entreprises est inquiétant.

    Au bout du compte, on se retrouve littéralement « consumés de l’intérieur » incapables de récupérer une quelconque énergie. Et si le burn-out constitue une épreuve très difficile à surmonter pour celui qui en souffre, il handicape aussi l’entourage :

    Les collègues, qui doivent gérer la présence d’une personne inefficace et endosser une charge de travail supplémentaire ; les proches, désemparés face à une personne qu’ils ne reconnaissent plus et qu’ils aimeraient aider, sans savoir comment : l’entreprise, qui doit supporter le coût de l’improductivité et de l’absence prolongée, lorsqu’on ne parle pas de licenciement.

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    Un cercle vicieux

    Prenez une conjoncture difficile, une culture d’entreprise qui prône toujours plus de performances, une concurrence sévère, des managers trop débordés pour gérer l’humain ou trop centrés sur eux-mêmes, des employés qui n’osent pas ou plus se fixer des limites parce qu’ils sont convaincus qu’ ils doivent être les meilleurs en toute circonstance… Et vous obtiendrez les ingrédients du système infernal générateur de burn-out.

    Chacun y a sa part de responsabilités et le rôle le plus compliqué est sans doute celui du manager censé & repérer les signes avant-coureurs alors qu’il est lui-même en proie au stress et qu’il le répercute sur ses collaborateurs.

    Comment peut-il gérer cette ambiguïté ? En prenant le temps !

    Le temps d’interagir avec son équipe, de recevoir et du donner du feed-back, d’écouter ses propres besoins pour mieux comprendre ceux des autres .. On a tort de croire que la rapidité engendre la performance.

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    Conjuguer bien-être et performance

    Pour exister, l’entreprise doit être performante, mais cette performance ne peut être atteinte durablement que si elle a un sens pour tous les collaborateurs. Pour donner une signification à son action et garder l’humain au cœur de ses préoccupations, une entreprise devrait suivre cinq lignes directrices.

    1) Oser faire confiance : lâcher le contrôle absolu et accorder un espace d’autonomie à ses collaborateurs, déléguer, mettre en place une culture du droit à l’erreur favorisant la prise de risque et l’innovation.

    2) Savoir gérer les relations interpersonnelles : créer une culture qui permette de formuler les points positifs et les critiques sous forme de pistes d’amélioration, inutile de chercher un fautif.

    3) Obtenir l’adhésion des collaborateurs : partager la vision de l’entreprise afin que chacun puisse faire le lien avec sa vision personnelle et développer ainsi un sentiment d’appartenance.

    4) Permettre à chacun d’assumer des responsabilités : élargir autant que possible l’autonomie des collaborateurs.

    5) Etre « orienté résultats » : fixer des objectifs clairs et réalistes, individuels et collectifs, reconnaître et fêter les succès.

    Faire preuve de reconnaissance

    L’absence de signes de reconnaissance est l’un des torts de l’entreprise. En tant qu’êtres humains, nous avons trois besoins fondamentaux :

    Nous devons être stimulés, contribuer à une cause qui a du sens à nos yeux, et surtout, nous devons être reconnus pour cette contribution.

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mars à 11:12
    Daniel

    Bonjour Josiane,
    Pas de problème de ce côté là ! Heureusement !
    Bientôt le printemps...les p'tites fleurs...les p'tits oiseaux biggrin
    Bonne journée !
    Daniel

    2
    Vendredi 1er Mars à 16:40

    merci Daniel de ta visite

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