• * UN RAVISSANT TAPIS DE LIS

    * UN RAVISSANT TAPIS DE LIS

     

    UN RAVISSANT TAPIS DE LIS 

    Superbe et vraiment pas cher, le Tricyrtis est souvent surnommé l’orchidée du pauvre. Ses taches mauves ou bleues sur fond blanc, ses fleurs étoilées et son allure exotique, le font en effet ressembler à la superbe plante tropicale.

    Mais le lis est une vivace de la famille des liliacées… Dès la fin août, jusque fin novembre parfois, chacune de ses tiges se pare d’une abondance de fleurs.

    Peu connu, le Tricyrtis mérite vraiment d’être (re)découvert.

    Si la plupart des vivaces se flétrissent, le lis des crapauds, lui, est capable de former de nouveaux boutons plusieurs fois de suite. Comme la plante est originaire des forêts humides de Chine et du Japon, offrez-lui un emplacement à l’ombre et bien arrosé.

    L’idéal ? Un parterre légèrement ombragé, baignant dans l’humidité relative d’une haie ou dans une zone peu ensoleillée à proximité d’une pièce d’eau.

    Attention, il n’aime pas le plein soleil qui réduit sa période de floraison.

    Pensez à la planter en groupe pour, chaque automne, bénéficier d’un meiveilleux tapis fleuri. Les racines sont légèrement traçantes et forment des rejets, ce qui permet au lis des crapauds de se multiplier lui-même.

    Pour accélérer l’effet couvre-sol, vous pouvez faire des boutures la première année ou acheter un sachet de graines. Les jeunes plants fleuriront l’année suivante.

    La variété Tricyrtis hirta est la plus répandue. Mars est le meilleur mois pour semer ou mettre en terre. Lorsque la plante a fini de fleurir, rabattez entièrement le feuillage et couvrez le sol à son pied avec une couche de feuilles.

    En effet, le Tricyrtis craint les fortes gelées (à partir de -15°C).

    Si vous ne savez pas où acheter des plants de lis des crapauds, tapez « bulbes de Tricyrtis » dans un moteur de recherche sur internet.

     

    * UN RAVISSANT TAPIS DE LIS


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :