• LA SOLITUDE

    LA SOLITUDE

    IMG_0011

    JE FAIS DE LA SOLITUDE MON ALLIEE !

    Se sentir seul n’est pas uniquement le lot des personnes isolées. Le sentiment de solitude nous concerne tous. Parfois même lorsqu’on est bien entourée comment en faire une richesse ?

    Des hommes et des femmes souffrant de solitude, tous parlent d’une plaie intérieure profonde, d’un sentiment de vide et d’abandon, d’une angoisse envahissante. Mais tous ne sont pas isolés. On peut vivre seul mais ne pas se sentir seul grâce à ses amis. Comme on peut aussi avoir un large réseau social et se sentir désespérément seul. Ce sentiment a divers visages et de multiples causes. Mais tous nous en faisons l’expérience un jour ou l’autre, comme s’il était indissociable de la condition humaine.

    Une peur ancestrale

    Face aux prédateurs des temps reculés, vivre en groupe était plus sûr.

    L’émotion désagréable, associée à la solitude aurait eu pour fonction de nous avertir du danger potentiel d’être isolé. Cette hypothèse expliquerait pourquoi la solitude est, par essence, angoissante. Pourquoi elle nous semble en général désagréable, douloureuse, voire menaçante.

    Savoir être seul

    Pourtant, certaines personnes vivent ce sentiment de façon sereine. Elles ont réussi à en faire une expérience enrichissante. Sont-elles des exceptions ? Non, si on accepte de travailler un peu sur soi. Savoir être seul, cela s’apprend ! Le chemin varie en fonction de notre personnalité, des épreuves et des expériences ayant modulé notre rapport à nous-mêmes et aux autres.

    solitude

    Evitez l’angoisse

    Il est essentiel d’identifier les moments où on se sent seul et de s’organiser pour éviter ceux que l’on ne supporte pas. Le but n’est pas de fuir systématiquement tout moment de solitude, mais d’éviter ceux qui paraissent insoutenables.

    Prenez soin de vous

    Si la solitude est inéluctable, prévoyez des activités « de secours » à démarrer sans attendre. L’essentiel est de ne pas rester inactif pour ne pas être débordé par un flot d’émotions négatives. Dans un second temps, pour les temps libres que vous décidez de passer en solo, cherchez des occupations agréables. Il est important de prendre soin de soi. Dès qu’une envie vous passe par la tête, notez-la, essayer tel restaurant, voir telle expo, faire de la photo, s’inscrire à un cours de guitare …

    Allez vers les autres

    Recontactez d’anciennes connaissances, invitez vos voisins, parlez avec vos collègues à la pause. Essayez de nouer de nouveaux contacts. Exercez-vous à parler aux gens rencontrés dans la journée. L’important n’est pas ce qui est dit, mais d’échanger. Vous avez peur du retard des autres ? Confrontez-vous à eux.

    Oser, entreprendre, permet de reprendre confiance en soi. Et quand on se sent bien avec soi, plus en pais, un moment de solitude peut devenir un moment d’harmonie et de ressourcement épanouissant.

    solitude1

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Janvier à 18:08
    Grave problème... Finalement l'enfer ce n'est pas les autres, on a besoin de parler...
    Bizz depuis Roquetas
    2
    Samedi 5 Janvier à 08:55

    merci Philippe de ta visite et bon séjour

     

    3
    Samedi 5 Janvier à 11:08
    Daniel

    Il y a des personnes qui sont volontairement seules
    D'autres seules qui aimeraient être mieux entourées
    C'est pas toujours facile à solutionner...ainsi va la vie biggrin
    Bonne journée à bientôt !
    Daniel

    4
    Samedi 5 Janvier à 13:46

    merci Daniel de ta visite

    5
    Samedi 5 Janvier à 15:01

    Coucou mamy,

    Toute personne a besoin des moments à être seul et d'autres en groupe que se soit avec les amis ou la famille ou tout simplement en promenade et regarder les gens autour de soi . On peut s'occuper même à la maison , encore une autre façon non stress . Avoir un hobby, quelque chose que vous aimez faire . J'ai eu plusieurs choses que j'aimais faire (la danse country et le pc) maintenant j'ai trouver une autre occupation de création (le crochet) . On verra plus tard ce que ça donnera . 

    Gros bisous 

     

    6
    Samedi 5 Janvier à 16:03

    tout à fait d'accord avec toi, mais pas toujours facile à vivre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :