• LA BELGIQUE AU FIL DE L'EAU (2ème partie)

    LA BELGIQUE AU FIL DE L’EAU (2ème partie) mes séjours réguliers

    2ème partie

    Le tourisme fluvial est en plein essor. A bord d’une petite péniche ou d’un bateau aménagé, voilà une manière originale de découvrir un pays, loin de l’affluence des autoroutes, des campings ou des plages surchargées.

    La Lys, de Courtrai à Gand

    Longue de 186 km, dont la moitié en territoire belge, la Lys prend sa source en France, à Lisbourg. Elle devient rapidement une petite rivière, souvent bordée d’arbres et serpentant à travers un décor verdoyant. Après avoir passé la frontière belge, la Lys traverse Courtrai, une belle ville flamande au riche passé historique. La lys file ensuite vers Gand, où elle se jette dans l’Escaut.

    Entre Deinze et Gand, la rivière s’étire au cœur de paysages de charme.

    la Lys à Gand.jpg

     la Lys à Gand

    Jusque Gand

    Hélas, les haltes fluviales et les clubs nautiques sont surchargés de bateaux. Trouver une place pour s’amarrer peut devenir une tâche ardue.

    Une fois que vous atteindrez Gand, amarrez-vous à Portus Ganda, le port de plaisance flambant neuf destiné aux bateaux de passage, au confluent de la Lys et de l’Escaut. Vous serez à moins d’un kilomètre du centre-ville. Gand, la ville qui vit naître Charles-Quint, possède un riche héritage historique dont témoignent de nombreux musées et monuments.

    l'escaut.jpg

     l’Escaut

    Les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre

    En termes de tourisme fluvial, le Hainaut n’est pas en reste, puisque 264 km de voies d’eau navigables sillonnent la province. Sur le Canal historique du Centre reliant Charleroi à Bruxelles, vous découvrirez bien sûr de plaisants paysages, mais aussi quelques merveilles du génie civil. Les plus célèbres : l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu (le plus grand ascenseur à bateaux du monde), le Plan incliné de Ronquières et les quatre ascenseurs hydrauliques du Canal historique du Centre. Archéologie remarquable, ces derniers se situent à quelques kilomètres à l’ouest de La Louvière.

     

    canal du centre.jpgles ascenseurs hydrauliques Canal du Centre

    De Bruxelles à Anvers

    Savez-vous que Bruxelles possède un port ? Il est même possible de rejoindre Anvers en bateau depuis la capitale belge.

    Aux commandes de votre bateau, vous traversez le port de Bruxelles, puis voguerez sur le canal Maritime, par Vilvorde, Grimbergen et Kapelle-op-den-Bos. Vous passerez ainsi par l’impressionnante écluse de Zemst, avant de naviguer en direction de Willebroek. Le canal rejoint ensuite l’Escaut, dont les rives se transforment lentement en une zone industrielle au fur et à mesure que vous vous rapprochez d’Anvers. Après une demi-journée de voyage, vous atteindrez votre destination.

    port de bxes.jpg

    le port de Bruxelles

    Sachez que, outre le port de plaisance sur la rive gauche de l’Escaut, Anvers dispose désormais d’un port d’amarrage sur la rive droite, à proximité du centre-ville.

    LA BELGIQUE AU FIL DE L'EAU (2ème partie)

     le port d’Anvers

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 22:07

    Parmi ce dont tu nous parles,  c'est Gand et la Lys mon coup de cœur !  Meilleurs vœux à toi pour 2020 !

    2
    Samedi 28 Décembre 2019 à 02:07

    merci petit belge de ta visite. Meilleurs voeux également pour toi et ta famille.

    3
    Dimanche 5 Janvier à 09:56

    Ce doit être superbe de faire ces canaux à bord d'un bateau de croisière fluviale...Nous en avons fait beaucoup, sur les rivières et fleuves en France, mais aussi quelques-unes en Belgique, à bord de bateaux de tourisme sur les canaux à Bruges, ainsi qu'en Hollande...Bon dimanche, et merci de tes bons voeux pour l'année 2020... Recois également les miens en retour..Bisessmile

      • Lundi 6 Janvier à 10:10

        merci jackline de ta réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :