• LES DAHLIAS, c'est le pompon

    LES DAHLIAS, c’est le pompon !

    dahlia24

    Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles. Ils sont faciles à cultiver et battent des records de floraison, tant en abondance qu’en longévité. Qui sont-ils ? Mais ce sont les dahlias !

    dahlia%20ros

    Ils ont fait un retour en force dans nos jardins voici quelques années et c’est tant mieux ! Du jaune citron au rouge cramoisi, ils ensoleillent les parterres de leurs nombreuses variétés avec une robustesse quasi insolente. Les dahlias résistent à tout et enchantent nos étés : impossible de passer à côté !

    Originaires du Mexique, ils tirent leur nom du botaniste suédois André Dahl, qui les réintroduisit en Europe au XVIIIe siècle, non pas pour leurs qualités environnementales, mais pour la prétendue qualité gustative de leurs tubercules. En réalité, leur culture fut très vite abandonnée, la pomme de terre étant nettement meilleure !

    dahlias_coupes

    Tout au long du XIXe siècle, les horticulteurs se sont alors passionnés pour la plante et en ont créé des milliers de variétés aux noms qui semblent raconter des histoires (« Orgueil du parc de Clagny », « Deuil du député Thiers ») ou encore mettre en scène des personnages (« Madame Berthe Duparé », « Petit Pierre », « Cosette »).

    Ces bulbeuses caduques sont cultivées comme des annuelles en climat froid : plantez-les lorsque les risques de gelées nocturnes sont écartés, de préférence quand la terre est bien réchauffée (entre fin avril et mi-mai). Donnez-leur du soleil et un sol riche, profond et frais, enrichi de compost ou de fumier. Elles feront un bel effet dans le potager, une terre particulièrement bien adaptée.

    LES DAHLIAS, c'est le pompon

    Quelle variété choisir ?

    Les dahlias décoratifs à fleurs plates, doubles et souvent très grandes.

    Les dahlias cactus aux pétales pointus.

    Les dahlias pompon en forme de boules

    Les dahlias nains à fleurs simples et à fleurs doubles.

    Les dahlias anémone ressemblent … aux anémones.

    galerie-membre,fleur-dahlia,dsc02056-dahlia-orange-coeur-jaune


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :