• LE BENELUX - LITTORAL BELGE (2ème partie)

    LE BENELUX - LITTORAL BELGE      2ème partie

    Bredene

    le paradis des campeurs.

    Campeurs épris de liberté, venez planter votre tente à Bredene, la station de tous les amoureux du camping.  «Commune branchée » dotée de superbes dunes et d’une plage naturiste.

    bredene14.jpg

    De Haan-Wenduine 

    De Haan est le deuxième plus beau village de la Flandre, avec ses toits rouges, ses petits balcons, ses tourelles et ses façades à colombages, l’architecture typiquement anglo-normande confère à cette station balnéaire un cachet particulier. Plusieurs villas du quartier respirent la « Belle Epoque ».

    157 hectares de dunes boisées relient De Haan à Wenduine.

    Wenduine, jadis un village de pêcheurs florissant, s’est transformé en station balnéaire familiale.

    de haan15.jpg

    Blankenberge, station balnéaire pétillante.

    Sea-Life Floréal, monde sous-marin fascinant et haut en couleurs.

    La faune et la flore de notre mer du Nord ne se limitent pas à la traditionnelle méduse. Ce centre accueille et soigne également les phoques malades et échoués.

    Découverte d’espèces de poissons qui cohabitent dans le plus grand aquarium de Belgique. Créatures fascinantes, requins, raies et tortues de mer.

    sea live16.jpg

    Le Pier, monument emblématique de Blankenberge, construction unique dont la jetée d’une longueur de 350 m permet d’accéder à la célèbre rotonde.

    le pier17.jpg

    Serpentarium, le monde fascinant des reptiles. 

    Scorpions, pythons, boas, serpents à sonnette…  

    serpentarium18.jpg

    Le train touristique dessert le Sea Life Marine Park, le Pier, le casino et les principales curiosités de Blankenberge. 

    Sculptures de sable 

    Etrange matériau qui paraît éphémère et mobile et permet pourtant de réaliser des chefs-d’oeuvre durables, là où l’on aurait cru ne pouvoir bâtir que des châteaux de sable. Avec l’exposition de Blankenberge, les sculptures de sable sont devenues une attraction prisée de notre côte belge.

    Pour réaliser ces sculptures, environ 30 millions de kilos de sable seront transportés de l’Ardenne belge vers la côte. Ce type de sable est particulièrement apprécié par les artistes parce que les grains sont anguleux, ce qui donne une masse de sable compacte, relativement facile à façonner. 

    Dans un premier temps, le sable mouillé est tassé à la machine et compressédans de grands moules en bois. Ensuite passent les sculpteurs. Ce sont des magiciens du sable. Ils travaillent à partir de photos et de dessins, commencent par le haut et finissent par le bas de la sculpture. Ils écartent les moules supérieurs et travaillent entretemps sur ceux du bas. 

    Dans l’équipe internationale des sculpteurs, chacun a sa spécialité: pour certains c’est l’architecture, pour d’autres l’anatomie, etc.

    sculptures de sable19.jpg
     
     

    Zeebrugge est une ville contemporaine reliée à Brugge, sa ville natale historique, par le canal Baudouin, port mondial, station balnéaire familiale et capitale du poisson. 

    Le port domine la vie quotidienne des habitants et des touristes.

    La pêche en bateau ou en mer requiert une certaine expérience.

    port de zeebrugge20.jpg
     
    Knokke-Heist est le fief de la volupté.

    Mondaine, branchée et accueillante, une destination de prédilection entre autres pour sa proximité avec les Pays-Bas, ses réserves et domaines naturels.

    knokke21.jpg
    zwin22.jpg
     

    Le jardin de papillons aux couleurs exotiques, voltigeant d’une plante tropicale à l’autre.

    Lorsque vous pénétrez dans le Jardin des Papillons, vous découvrez une forêt vierge regorgeant de plantes exotiques ainsi qu’ un petit ruisseau au charmant clapotis. C’ est dans ce milieu que virevoltent plus de 300 papillons issus d’ une multitude de continents. Vous pouvez admirer par exemple des papillons-Hiboux, des Piérides, des Nymphalides, des Porte-Queues, des Monarques, etc.
    Avec un peu de chance, l’ un d’ eux viendra se poser sur votre tête ou votre épaule. En saison, de nombreux papillons se reproduisent au Jardin des Papillons. Vous les découvrez à chaque étape de leur vie: oeufs, chenilles, chrysalides et papillons adultes.

    jardin papillon23.jpg

    Le Zoute 

    Le Zoute est une cité riche, où l’on ne paie pas d’impôts locaux, et où les nombreuses boutiques de luxe et restaurants, drainent des milliers de visiteurs.

    zwin24.jpg

    Réserve naturelle la plus connue de la Côte, parc ornithologique permettant d’observer en détail plusieurs espèces indigènes.

    La réserve naturelle du Zwin située à Knokke-Heist, dans le Nord-Est de la Flandre Occidentale se veut la doyenne non seulement des réserves côtières mais de la plupart des réserves naturelles sur le territoire flamand.  

    Ancien bras de la mer du Nord, le Zwin séparait le territoire littoral belge du continent. La côte actuelle est le rivage ouest de cette île. Créé lors du raz-de-marée de 1134, il s’envasa et s’ensabla dès le XIIe siècle.

    le zoute25.jpg
      
     A SUIVRE POUR LA 3e ET DERNIERE PARTIE DU LITTORAL
      

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août à 09:09
    philou

    Wenduine c'est toute mon enfance, Duinbergen près du Zoute c'était ma pré-adolescence, de nos jours, c'est plus la côte française après la Panne...

    un peu plus frais mais pas encore cool...

    bonne journée

     

    biz de l'Irlandais

    2
    Mardi 14 Août à 09:43

    merci Philippe de ta visite. Bientôt la 3ème partie de la Côte belge sera ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :