• UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Le palais du Louvre, demeure de rois de France avant que Louis XIV s’installe à Versailles, s’étire sur 700 mètres le long des quais de la rive droite, au coeur de Paris. Plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections, il s’inscrit dans une perspective de plusieurs kilomètres qui traverse le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l’avenue des Champs-Elysées et la place de l’Etoile pour se terminer par la Grande Arche de la Défense.

    louvre_ange_pe

    Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (210 000 m² dont 60 600 consacrés aux expositions) et l’un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique, mais le palais n’est pas aligné sur cet axe. C’est l’un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en termes de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours.

    venus_de_milo_pela Venus de Milo

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Avec plus de 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le plus grand musée de France et l’un des plus importants du monde. La JocondeLa Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace ne sont que quelques-unes, parmi les plus célèbres, des 35 000 oeuvres qui y sont exposées.

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Le musée en possède 300 000 ! La magnificence des collections de ce palais entièrement dédié à l’art ferait presque oublier que le Louvre fut autrefois une demeure royale, puis un vaste caravansérail où les rois logèrent les artistes qu’ils protégeaient.

    louvre_plafond_pe

    Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. A Paris, la période postérieure à 1848 pour les arts européens est prise en charge par le musée d’Orsay et le Centre Pompidou, alors que les arts asiatiques sont exposés à Guimet. Les arts d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie prennent quant à eux place au musée du quai Branly, mais une centaine de chefs-d’œuvre sont exposés au pavillon des Sessions. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art… Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde.

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARISMarie de Médicis

    La surface totale du musée est de 160.106 m². Celle qui est consacrée aux expositions est passée de 31.260 m² en 1984 à 58.470 m² en 2002. Dans le même temps, la fréquentation moyenne annuelle a presque doublé

    Les visiteurs sont étrangers pour presque les deux tiers (63.4%). Les Européens arrivent en tête et représentent 36.5% des entrées. Les Américains du Nord (18.5%) et les Asiatiques (7%) forment également de gros bataillons. L’Ile-de-France (19%) représente à peine plus que les autres régions (17.6%). Un visiteur sur deux vient au Louvre pour la première fois. La durée moyenne de la visite est de l’ordre de 3h15.

    Seules 35.000 des 300.000 oeuvres d’art du patrimoine du musée sont exposées. Ses collections couvrent la période comprise entre l’antiquité la plus lointaine (environ 7000 ans avant Jésus-Christ) et les années 1850. Elles précèdent les oeuvres exposées au Musée d’Orsay, consacrées à la période comprise entre la seconde moitié du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, ainsi que celles du Centre d’Art Contemporain Georges Pompidou, qui terminent le cycle chronologique.

    paris_musee_louvre_08

     

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :