• UN BEAU JOUR A DINANT

    UN BEAU JOUR A DINANT 

    Dinant est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Namur.

    UN BEAU JOUR A DINANT

    Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 25 de Namur et 16 au nord de Givet, en France.

    La vallée de la Meuse, son cadre unique, ses nombreux monuments, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane. De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères (du germanique koper qui signifie « cuivre »).

    Meuse vers Anseremme

    la Meuse vers Anseremme

    Dinant est également connue dans le monde entier pour avoir donné son nom à l’art de la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie.

    UN BEAU JOUR A DINANT

    Dinant est d’origine très ancienne. Il devait déjà être habité sous la domination romaine, ainsi que l’attestent les antiquités mises à jour après la guerre de 1914-1918. On peut admettre que saint Materne établit un oratoire à Dinant, vers le commencement du IVe siècle.

    La ville est aujourd’hui presque totalement reconstruite. Son pittoresque de vieille cité, accru par tant de générations, a disparu en grande partie, Mais son site incomparable demeure et l’église Notre-Dame s’est vu restituer la flèche bulbeuse dont on l’avait gratifiée au XVIIe siècle et qui, haute de 68 mètres, lui donnait une physionomie si typique.

    collégiale et citadelle

    la Collégiale et la citadelle

    Lieux et Monuments remarquables

    l’Abbaye Notre-Dame de Leffe, construite en 1152.

    La Collégiale Notre-Dame de Dinant (XIIIe – XIVe siècles), qui relève du Patrimoine majeur de Wallonie

    La Citadelle (1818-1821), construite par les Hollandais, sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse.

    Le rocher Bayard, aiguille rocheuse exceptionnelle qui se détache de la falaise.

    le rocher Bayard

    le rocher Bayard

    La couque de Dinant

    Une légende fantaisiste rapporte que la couque de Dinant trouve ses origines au XVe siècle, lors du siège de la Ville par Charles le Téméraire (1466). Les dinantais, privés de victuailles et ne disposant que de miel et de farine, imaginèrent d’en faire une pâte et de la cuire. Cette pâte étant très ferme, ils l’imprimèrent dans le négatif des dinanderies et obtinrent ainsi les dessins les plus variés. Plus certainement, la couque semble apparaître au XVIIIe siècle sans que l’on sache avec exactitude les circonstances de sa création. Les moules à couques ont connu une grande variété de sujets témoignant des événements du moment dont souhaitait « fixer » le souvenir. 

    couque de Dinant

    La Citadelle

    Edifiée en 1051 par le Prince-Evêque de Liège, la citadelle se dresse fièrement à l’aplomb de la cité dinantaise et offre un coup d’œil saisissant sur la Meuse qui la borde.

    Un site impressionnant datant de 1051, qui surplombe la vallée de la Meuse. Un téléphérique ou un escalier monumental de 408 marches (pour les sportifs!) vous emmène au sommet, qui dévoile une vue magnifique de la ville et de la Meuse. Dans la Citadelle, vous êtes plongé au cœur de l’histoire dinantaise. Le musée vous raconte son passé militaire et la vie quotidienne qui y régnait. Vous découvrirez les cachots, la cuisine, les carrosses, une salle d’arme, etc. La Citadelle de Dinant est connue comme l’un des bâtiments médiévaux les plus remarquables de notre pays.

    le téléphérique

    le téléphérique vers la Citadelle

    Le rocher Bayard

    La tradition prétend que dans leur chevauchée à travers les Ardennes, les quatre fils AYMON : RENAUD, RICHARD, ALARD, et GUICHARD, se trouvent poursuivis et étant empêchés par la crue des eaux de contourner l’aiguille de la Meuse, furent contraints de l’escalader à cheval.

    Cette facétieuse tradition ajoute que les Dinantais, à tous ceux qui le désiraient, montraient la trace qu’en prenant son élan, avait imprimé sur la pierre BAYARD, (Voir sur la face Sud, une empreinte ayant la forme d’un fer à cheval qui est attribuée au « Cheval Bayard ») l’impétueux coursier des quatre fils AYMON. De là, le nom de BAYARD, donné au pyramidion dinantais.

     

    L’île d’amour est une île située sur la Meuse, sous le viaduc Charlemagne, qui est cependant classée.

    l'île d'amour

    l’île d’amour sur la Meuse vers Anseremme. Celle-ci fut découverte par Félicien Rops.

    bateau le Copère

    bateau « le Copère » pour notre traversée Dinant – Waulsort

    défilé des canards

     défilé des canards sur la Meuse

    la roche

    la roche de la région

    le pont charlemagne

    au loin, le pont Charlemagne

    Meuse vers Lustin

    la Meuse vers Lustin

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :