• LA TOSCANE (Italie) 1991 – Florence – Pise – Sienne

    La Toscane (Toscana en italien), est une des régions d’Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.Elle jouxte au nord-ouest la Ligurie, au nord l’Émilie-Romagne, à l’est les Marches et l’Ombrie, au sud le LatiumElle est bordée au nord-est par la chaîne des Apennins, au nord-ouest, par les Alpes apuanes, et est arrosée d’est en ouest par l’Arno.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grossetto, Livourne,Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne. 

    blason florence

    Florence (en Italien Firenze) est une ville d’Italiecapitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins). Située au pied de l’Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et1870, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie.

    pieta de michel ange

    la Piéta de Michel-Ange

    En italien puis en français, on confond souvent « pitié » (= compassion, miséricorde) et « piété » (= dévotion, ferveur). En histoire de l’art, le sens du mot pietà est bien défini : il désigne une statue ou un tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    300px-Santa_Maria_Novella

    Santa Maria Novella

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    palazzo vecchio

    le palais Vecchio

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    Le palais Médicis

    Durant la Renaissance la ville de Florence se modernise et rompt avec son passé médiéval. Le palais Médicis, ce symbole d’une Renaissance inventive, colorée et rationnelle à la fois, résume à lui seul cet urbanisme de prestige. 

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Le palais Medici Riccardi, construit par Michelozzo pour Cosme de Médicis au milieu du XVe siècle, fait face à San Lorenzo. Ce bâtiment est caractéristique des résidences des familles patriciennes de cette époque avec leur rez-de-chaussée fortifié, leurs cours gracieuses et leurs appartements privés occupant les premiers étages. C’est là que se trouve le musée des Médicis.

    palais médicci
    palais Médicis
     
     
     

    Les Médicis, sont une puissante famille florentine de la Renaissance italienne entre les XVéme et XVIIIéme siècle.
    Pendant près de trois siécles, ils dirigent Florence. Leur pouvoir se consolide au quattrocento et cinquecento.


    medicis-blasonblason des Médicis

    A l’origine le blason était constitué de onze boules de gueules sur un champ d’or. Cosimo l’Ancien réduisit le nombre de boules à huit. Son fils Piero se contenta de sept, dont une chargée de fleur de lys au centre de l’écu. Ce dernier avait obtenu du roi de France Louis XI le droit d’arborer les fleurs de lys de France en récompense de services rendus à la couronne.

    david michel angeDavid de Michel-Ange

    Jadis situé à l’extérieur du Palazzo della Signoria, où il a été remplacé par une copie du XIX° siècle, ce géant en marbre est le symbole même de la liberté de la République florentine. Michel Ange représenta avec une force quasiment inégalée, celui qui, ayant confiance uniquement en Dieu, n’a peur de rien et de personne. La tête est hautement expressive et bine finie, tandis qu’on note des forçages dans le bras gauche et dans le buste.

    MichelAngetombeautombeau de Michel-Ange

    palais pitti

    le palais Pitti

    Le palais Pitti, de 32 000 m², est aujourd’hui le plus grand palais florentin. Il fut créé et achevé sur une période de cinq siècles dans le quartier de l’Oltrarno. Sa façade est composée de blocs qui lui donnent une allure générale monumentale et massive nommé « bossage rustique » composé de pietra forte des pierres provenant des carrières de la colline de Boboli, colline dont on soupçonne la présence par la Pitti Piazza, place pentue dégagée devant le palais, très appréciée des Florentins et des touristes.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    galleria-uffizi-sm
    galerie Uffizi

    La Galerie des Offices est à l’image de Florence. Elle rassemble, dans un périmètre réduit (environ 8.000 m²), une collection incomparable d’oeuvres qui comptent parmi les plus célèbres de la peinture italienne (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange …).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    chapelle médicis2
    Chapelle des Médicis

    Cette chapelle, consacrée aux saints Côme et Damien par Giovanni et Picarda de Médicis, sera bâtie par Michelozzo vers 1445 selon la volonté de Cosme le Vieux.Michel-Ange Buonarroti repose dans l’église Sainte-Croix (Santa Croce), dans un beau mausolée sculpté par son ami Vasari.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Ste Maria del Fiore

     

    220px-ArnoFlorence

    pont de l’Arno

      

    florence

      

    PISE

    Pise est célèbre dans le monde entier par sa célèbre Tour Penchée.
    Construite sur la ‘
    Piazza del Duomo‘ (dite aussi ‘Piazza dei Miracoli’), la Tour est un élément d’un ensemble monumental reconnu par l’Unesco.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Les monuments disposés spectaculairement sur cette place, laissent au visiteur une impression de rêve et de réalité. Il s’agit de quatre chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la Cathédralela Tourle Baptistèrele Camposanto.

     
    300px-Pise-Cathedrale 

    Cathédrale de Pise

    La Cathédrale de Pise se trouve aux cotés de la Tour Penchée (ou Campanile) et d’un cimetière sur la Piazza Del Duomo, à Pise en Italie. Le baptistère lui fait face.Type médiéval : roman.

    tour de pise

    Tour de Pise

    La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d’environ 4,50 m par rapport à la verticale et s’incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L’édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

     

     SIENNE

     

    Symbole de la ville, la superbe cathédrale gothique de Sienne est l’une des plus belles églises du pays. Construite de 1136 à 1382, elle a failli être la plus grande église de la chrétienté, mais le projet a été abandonné en raison de la disparition d’un grand nombre d’habitants lors d’une épidémie de peste. La nef inachevée abrite aujourd’hui le musée de l’Oeuvre.Sienne en Italie est une cité médiévale vivante et aimée par ses habitants. Le blanc et le noir sont devenus l’emblème de la ville.

    cathédrale de sienne

    la cathédrale de Sienne

    place de sienne

    la place de Sienne en forme de coquillage

    Toutes les rues convergeront bien évidemment vers la Plazza del Campo, cette fameuse place réputée pour le « palio », la plus grande manifestation de Toscane (course de chevaux montés à cru).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    La place éblouit lorsqu’on la découvre du haut d’une des rues qui y débouchent, puis étonne par son aspect en forme de coquillage rose.

    sienne
    Sienne

     

    champs-toscane_~u14323307

    champ de fleurs en Toscane

    LA TOSCANE - Italie (1991)


    votre commentaire
  • LA BRETAGNE (France) mon voyage en 1991

    Avec ses îles, ses côtes et ses grèves, ses ports de pêche et de plaisance, sa lande, ses châteaux et ses cités de caractère, la Bretagne n’est pas seulement un lieu privilégié pour vacances toniques mais aussi une terre de France celtique. Elle s’affirme de plus comme une région dynamique, cherchant un modèle d’équilibre pour assurer sa place à l’ouest de l’Europe.

    la bretagne (france)

    La jeunesse compte bien reprendre les rênes

    La péninsule armoricaine est composée de pays dont les particularismes s’expriment dans le parler et le costume. Les coiffes disent encore, les jours de fête et de pardon, les identités locales. Mais sortir du coffre ancien l’habit de tradition n’est pas complaisance de folklore. C’est une affirmation sincère de son patrimoine culturel. La mémoire se transmet encore aux jeunes.

    la bretagne (france)

    Citadelle des plus grands coureurs d’aventures

    Saint-Malo, la cité aux mânes corsaires qui avait résisté aux Normands, tenu tête aux jacobins comme aux rois, n’allait pas se laisser engloutir sous le déluge de bombes qui l’a détruite à 80 % à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Remarquable fut la reconstitution, à l’intérieur de ses remparts, de ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

    la bretagne (france)

    Les saints de pierre protègent les campagnes

    L’art sacré couvre toute la campagne de la haute à la basse Bretagne. Villages et bourgs sont comme satellisés autour de l’église et de l’enclos paroissial. La richesse et la finesse des calvaires, l’inspiration de la statuaire fond des monuments des plus modestes cités des ensembles architecturaux que peuvent jalouser les sièges épiscopaux.

    la bretagne (france)

     

    Un archipel de douceur échancré de petits fjords

    A 14 km de la pointe de Quiberon, Belle-Ile est un joyau de l’archipel breton. L’extrémité nord se prolonge d’îlots raccordés au socle principal par des bancs de sable où la mer s’insinue à marée haute. On y rêve à une Norvège en miniature qui aurait dérivé vers le sud pour jouir d’un climat bien tempéré. De Cancale à Saint-Nazaire, le littoral se déroule sur 1100 km, mais il double sa longueur si l’on inclut les îles innombrables.

    la bretagne (france)

    Un abri paisible au détour de la rivière

    Au bord de l’Aven, une rivière dont l’eau alimentait autrefois les moulins de Pont-Aven, le petit port artisanal de Rosbras évoque le charme tranquille des multiples ports fluviaux des abers (embouchures étroites) où reflue l’océan et où viennent s’abriter les bateaux à l’intérieur des terres. On les appelle aussi des rias. Au jusant, s’y échouent canots et chalutiers.

    la bretagne (france)

    Vigile exposé aux humeurs de la mer

    Sur les sept îles principales de l’archipel qui s’étend au-delà de la pointe Saint-Mathieu (Finistère), deux seulement restent habitées : Ouessant et Molène, barrées d’écueils et battues par les courants du Fromveur. Dans cette mer houleuse, les phares jouent un rôle capital.

    LA BRETAGNE (1991)

    Vannes

    Qu’il vive sur la côte ou dans l’intérieur, près de l’Atlantique ou dans les mers du Sud, sédentaire ou navigateur, chaque Breton a conscience d’appartenir à la même civilisation. Dans toute la péninsule d’Armorique, aux yeux des habitants, il n’y a rien de partition.

    la bretagne (france)

    LA BRETAGNE (1991)

    Carnac

    LA BRETAGNE (1991)


    votre commentaire
  • LA NORMANDIE (France) (1988)

     

    L’un des drapeaux de Normandie est basé sur le drapeau dit « à la croix de Saint-Olaf » avec l’ajout des deux léopards normands dans le canton. Il existe une variante avec trois léopards.

    normandie2
     

     

    La Normandie est un ancien pays d’Europe du nord-ouest de la France qui occupa tout d’abord la basse vallée de la Seine en 911, puis Le Mans et Bayeux en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933.

     

    pont tancarville

     le Pont de Tancarville – 1400 m de long.

    honfleurHonfleur, village de pêcheurs 

    LA NORMANDIE (1988)

     

    lisieux

     

     La Basilique de Lisieux

     LA NORMANDIE (1988)

    arromanchesArromanches – plage du débarquement

     LA NORMANDIE (1988)

    côte débarqut norm

      

    Rouen se situe dans le nord-ouest de la France. La ville de Rouen (108 000 habitants) est située dans le département de la Seine-Maritime (76) au cœur de la Région Haute-Normandie. Installée dans une boucle de la Seine, à mi chemin entre la mer et Paris.

    LA NORMANDIE (1988)

    Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans, fut brûlée vive à 19 ans sur la Place du Vieux Marché de Rouen le 30 mai 1431.

    LA NORMANDIE (1988)

    cathédrale de Rouen

     

    La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») semble avoir été commandée parOdon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle décrit les faits relatifs à la conquête de l’Angleterre en 1066.

    325px-Bayeux_Tapestry_WillelmDux

    la tapisserie de Bayeux

     LA NORMANDIE (1988)

    Le mont Saint-Michel, de 80 m de haut, diamètre 300 m. est donc un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archangesaint Michel à partir de 709. Antérieurement à cette date, il fut connu comme le « mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer »

    thumb_Baie-Mont_St_Michel-2la baie du Mont St Michel

     LA NORMANDIE (1988)

    mont st michelle Mont St Michel

    abbaye mt st michel

    abbaye du Mont St Michel

    275px-Mont_Saint_Michel

    thumb_paysage-du-littoral-normand

    paysage du littoral normand

    LA NORMANDIE (1988)

    vaches

    NORM02_091-pointe-du-hoc
    la pointe du Hoc

     

    calvados

    LA NORMANDIE (1988)

     


    2 commentaires
  • LA HAUTE SAVOIE (France) (mon voyage en 2006)

    france

     

     

     

    La Haute-Savoie fait partie de la Région Rhône Alpes. Elle est limitrophe des départements de l’Ain et de la Savoie, ainsi que des cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse et du Val d’Aoste en Italie. Une partie de la frontière avec la Suisse est matérialisée par le lac Léman.

    panorama-chamonix-mont-blanc-france-1252961313-1184365Chamonix

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    Le mont Blanc (en Italien monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, entre le département de la Haute-Savoie et la vallée d’Aoste, objet d’un litige entre les deux pays, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4810 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest et le cinquième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase, et il offre un large panorama. Mythique, unique, incomparable… La montagne prend tout son sens, panoramas, grandioses et inoubliables aux sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes.

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    Cordon

    Cordon est un petit village de Haute-Savoie. Il faut emprunter 4 km de route de montagne en épingle à cheveu depuis Sallanches pour y accéder. En raison de la vue panoramique sur la chaîne du Mont Blanc, ce village est surnommé le  » balcon du Mont Blanc « .

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    cordonCordon

                                                                                                     megèveMegève
    la roche foron
    la Roche sur Foron
    grand-bornand20_m

     

    le Grand Bornant

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

     

    gentiana flmont

    la Gentiane, fleur des montagnes

     

    gorges du fiergorges du Fier

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    glacier des geants 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     le glacier des Géants

     

    mont blanc

     

     

     

    mt blanc

    chamonix_aiguille_midi
    aiguille du Midi

     

    Paysages de forêts, alpages, lacs, glaciers, cédant la place à la glace et au roc, la beauté pure des sites et la sensation de s’évader vers de nouveaux horizons.Rencontre de toutes les expressions de la nature et des puissances de la montagne, avec des paysages spectaculaires et étonnants par leurs différences, à chaque instant, les phénomènes naturels laissent à la fois ébahi, émerveillé ou perplexe.   mbaiguilledumidi

    chamonix-mer-de-glace-01-200la mer de Glace

    mer de glacemer de Glace

    La Mer de Glace est un glacier situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc, formé de la jonction de trois glaciers plus petits (glacier du Tacul, glacier de Leschaux, glacier de Talèfre). Il mesure au total 7 kilomètres de long et son épaisseur est d’environ deux cents mètres, sa surface est d’environ quarante kilomètres carrés. 

    De nombreux itinéraires populaires permettent de gravir le Mont Blanc avec une préparation sérieuse, tout en pensant à respecter ce milieu fragile. Le sommet a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d’aventuriers, en commençant par sa première ascension en 1786, mais aussi un objet de fascination dans les œuvres culturelles.

    arrete-aiguille-midi

    Praz-sur-Arly situé en plein cœur du pays du Mont-Blanc, le village est un lieu de séjour idéal des amoureux de la montagne, lieu exceptionnel pour des vacances inoubliables. Une naissance tout en douceur, un passé au rythme des saisons, voilà qui explique sans doute que Praz sur Arly ait su conserver son âme de village savoyard. Un village où l’activité agricole reste très importante et où les traditions demeurent intactes. Voyage au gré des siècles qui ont forgé ce caractère authentique si cher à ses habitants…

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    essertetsNotre logement 

    « les Essertets » à Praz-sur-Arly  

    cor-des-alpescor des Alpes

    Col des Aravis (1498 m).  Les Aravis ou massif des Aravis est un massif montagneux des Alpes. Il s’étend entre l’agglomération d’Annecy à l’ouest, la vallée de l’Arve au nord et à l’est, et le val d’Arly au sud. Il est constitué du massif des Bornes de la chaîne des Aravis et du plateau des Glières.

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    col araviscol des Aravis

     

     

     

     

     

    Col de la Colombière (1613 m) La Roche sur Foron – ancienne capitale des Comtes de Genève, cité médiévale protégée par ses portes d’enceinte du XIIe s.

    col colombière 1613 m

    col de la Colombière

    Lac d’Annecy

    Établie sur les rives du lac d’Annecy et grâce à ses canaux qui parcourent en tous sens la vieille ville, Annecy est surnommée « la Venise des Alpes», surnom succédant à celui de « Rome des Alpes » en raison de son influence religieuse importante au cours du XVIe et du XVIIe siècles.

    annecy
    lac d’Annecy

    La vallée de la Tarentaise évoque les Jeux Olympiques et les grands domaines skiables, elle se caractérise aussi par ses chapelles baroques, ses hameaux à l’architecture pittoresque – comme les maisons à colonnes – et ses grands espaces au cœur du Parc National de la Vanoise. Et si vous vous arrêtiez un instant pour contempler la beauté d’une faune et d’une flore fabuleuses ? Le col de l’Iseran, indiqué par la voirie à 2 770 mètres d’altitude (mais indiqué, suivant les cartes, à 2762 ou 2764 m) est le plus haut col de montagne routier des Alpes et de France. Il est situé en Savoie dans le parc national de la Vanoise, entre le massif de la Vanoise et les Alpes Grées

    280px-Iseran01col de l’Iseran

     Les Contamines-Montjoie est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. 

    med-visoterra-les-contamines-montjoie-786
     les Contamines-Montjoie

     tarentaise vanoise

     

    LA HAUTE SAVOIE (2006)

    la Tarentaise Vannoise


    votre commentaire
  • Mon voyage familial pour la énième fois dans cette belle région de l'Andalousie.

    Manilva, à environ 20 km d'Estepona, était mon point de chute.

     

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

     

     

     

    SETENIL

    Andalousie en septembre 2018

    Vous serez sûrement surpris lors de votre arrivée dans ce village d'origine romaine des vieilles maisons construites dans le creux des rochers, érodés par le fleuve Guadalporcún.

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

     

     

    Andalousie en septembre 2018

     

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

     

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

     

    Andalousie en septembre 2018

    De chaque côté de la rivière, vous pouvez voir des terrasses et des grottes tandis que, depuis le château, vous pouvez admirer un donjon et une église gothique qui a conservé une porte mauresque. 

     

    Andalousie en septembre 2018

    Situé au nord de Ronda, Setenil est un village original puisqu'il est le seul dans cette région de l'Andalousie à compter des maisons troglodytiques. Aucune cheminée ne dépasse et on ne voit que des rangées de maisons à flanc de rocher. On peut les voir en particulier dans les calles Cuevas del Sol et Cuevas de la Sombra (Rues des Grottes du Soleil et des Grottes de l'Ombre).

    Andalousie en septembre 2018

    Situé dans la province de Cadix, le petit village espagnol de Setenil de las Bodega constitue l'une des attractions touristiques les plus célèbres de la région. Sa particularité est d'avoir été bâti au bord d'un énorme rocher qui, à certains endroits, surplombe carrément les rues. 

    Construit à l'époque médiévale, il a pu résister à de nombreux assauts menés par des armées différentes. Il faut dire que Setenil de las Bodegas dispose d'une protection naturelle et durable ; plus fiable que les murs de forteresses. Le village est d'ailleurs surplombé par un château.

    C'est l'action combinée de la rivière Guadalporcùn et de l'érosion qui forma ces gorges impressionnantes permettant aux habitants d'aménager leurs demeures à même le roc. Ainsi, certaines habitations ne se sont pas embêtées à construire un toit puisque le rocher était à leur disposition. D'autres sont à moitié encastrées dans le rocher ou en sont complètement écartées. 

    Setenil de las Bodegas a l'air d'être un village vraiment très paisible et pour cause, il n'y a que 3 000 habitants, environ. Les lieux sont vraiment superbes et ces maisons au style troglodytique sont impressionnantes. 

    Andalousie en septembre 2018

    L'habitat troglodytique est une architecture présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès.

     

    Après cette belle visite, nous reprenons le chemin de la montagne vers un autre petit village, de couleur bleue !

    Andalousie en septembre 2018

     route de la montagne

     

    Andalousie en septembre 2018

    Juzcar est un village de montagne d'Andalousie, à une vingtaine de km de Ronda. Il a la particularité de ne pas avoir de maisons de la couleur blanche qu'on voit dans les autres villages.

    Andalousie en septembre 2018

    En fait, Juzcar est devenu "le village des Schtroumpfs". Pour les besoins du film en 2010, toutes les maisons de Juzcar, qui étaient toutes enduites de chaux ont été peintes en bleu.

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

     

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Alors qu'il était prévu que les maisons ne gardent cette couleur que pendant le tournage, les habitants ont décidé de garder la couleur bleue afin d'attirer les touristes. En 2010, le village des Pitufos (« Schtroumpfs » en espagnol) est passé de 500 touristes à ...

    80 000 pendant les sept mois qui ont suivi la sortie du film.

     

    La famille à Manilva.

    Andalousie en septembre 2018

     

     

    Un petit tour au Port de Sotogrande.

     

    Andalousie en septembre 2018

     

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

     

    Encore quelques jolies photos des délicieux produits de la région.

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

    Andalousie en septembre 2018

     

    Ce fut un superbe et merveilleux voyage et bien apprécié de toutes parts.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique