• LE VALAIS SUISSE (1991)

    drapeau valais

    Les Portes du Valais – Verbier est à 1500 m.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Verbier n’est pas le plus charmant des villages suisses, mais les skieurs lui pardonneront son architecture au vu de ses pistes magnifiques qui attirent des athlètes de niveau international.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Au cœur de la superbe chaîne des Alpes, à 1500 m d’altitude, Verbier bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. La station est exclusivement composée de constructions de style chalet. Ce qui lui confère le charme d’un grand village.

    La station est aussi un haut lieu de la gastronomie où se déclinent toutes les spécialités gourmandes de la région.

    Verbier 1Verbier

    Verbier

     val de bagnesVal de Bagnes

    Grottes de St Léonard, découvertes en 1943, avec un lac souterrain navigable, le plus grand d’Europe. Le lac fait 300 m de long sur 20 de large et 15 en profondeur, il se trouve dans la vallée du Rhône. Une promenade en barque permet d’admirer un ensemble géologique riche en diversité et une eau d’une clarté merveilleuse.

    lac St Leonard
    Grottes de St Léonard

    Le Val d’Entremont

    Le val d’Entremont est une vallée de Suisse dans le district d’Entremont en Valais. Le val d’Entremont permet de rejoindre l’Italie via le Col du Grand-Saint-Bernard et le tunnel du Grand-Saint-Bernard.

    val d'entremont 

     

    Col du Grand St Bernard (2473 m) (chiens sauveteurs dans les montagnes) – église du 17e siècle avec trésor d’art religieux.

     

    col du gd st bernard

    Le Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé Mont-Joux, est un col des Alpes pennines situé à 2 469 mètres d’altitude en Suisse(la frontière avec l’Italie passant quelques centaines de mètres au sud en contre-bas), sur la commune de Bourg-Saint-Pierre. Il sépare la vallée d’Étroubles, dans le val d’Aoste au sud, du val d’Entremont, situé dans la partie francophone du canton du Valais au nord et constitue un passage entre le Mont Mort et la Pointe de Drône, tous deux situés sur la frontière italio-helvétique.

    barry
    chien Barry

    Le Pays du Saint-Bernard allie mythe et tradition touristique pour des vacances de rêve. Le chien du Saint-Bernard est l’icône de notre région et le souvenir du légendaire Barry hante encore nos montagnes. Ses descendants attendent votre visite chaque été sur le col du Grand Saint-Bernard. Le Pays du Saint-Bernard propose la montagne dans sa majesté et sa beauté. En hiver, ski, luge, raquettes à neiges sur le plus grand réseau balisé de Suisse, randonnée à ski, ski freeride. En été, la nature expose sa flore et sa faune aux randonneurs, alpinistes, bikers. Les chiens de l’Hospice du Grand-St-Bernard ont été élevés depuis le XVIIIe siècle par les chanoines du Col du Grand-St-Bernard, à 2.500 mètres d’altitude.

     gdstbernard

     

    Le Val d’Aoste (Italie)

    Val-d’Aoste (en italien Valle d’Aosta, ) est une région autonome d’Italie, située au nord-ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Administrativement, elle jouxte au nord le canton du Valais, à l’ouest la Savoie, au sud et à l’est la région Piémont. Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ».

    val d'aoste

    Tunnel du Mont Blanc ouvert en 1965 (4807 m) – longueur 11 km600

    A sa sortie, Chamonix (France) en Savoie. 

    Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste (Italie).

    300px-Tunnel_du_mont-blanc_cot%C3%A9_italien

     

    Sion, au pied des collines historiques de Valère et Tourbillonais.

    Sion (en allemand Sitten, en latin Sedunum) est une ville suisse, chef-lieu du canton du Valais et du district de Sion. 

    La ville de Sion est au « centre » du Valais, à 16km à l’Ouest de Sierre, sur la rive droite du fleuve Rhône.
    Le château de Valère est sur une colline à l’Est de la ville, très proche du centre.  

    chateau de valère à Sion

    Château de Valère à Sion

     

    Leuk, région la plus ensoleillée de Suisse.

    Un voyage à travers le vignoble le plus homogène du Valais, montées et descentes le long du flanc nord ensoleillé de la vallée principale, par des vignes soignées, des lieux historiques et de petits villages vignerons proposant des dégustations de vin.

    leuk

    Route des vins valaisans :

    Vins blancs : fendant – Johannisberg – muscat – dôle blanche

    Vins rouges : la dôle – pinot noir – vin rosé.

     

    Avec 5200 Hectares, le Valais est le premier canton viticole suisse. Le Fendant est le plus connu en Suisse, mais le Johannisberg, l’Ermitage, la Petite Arvine, l’Humagne Blanche, La Malvoisie (pinot gris) sont aussi bien appréciés. Leader des rouges, la Dôle a gravi quelques échelons dans la hiérarchie des saveurs en s’adjoignant d’autres variétés : les grands pinots noirs sont bâtis sur le fruit et la délicatesse.

    vins valaisans
    Vins Valaisans

     

    Il est coutume de dire que le Valais est le grenier de la suisse. Son climat méridional en a fait naturellement une terre fertile pour l’agriculture et notamment tous les fruitiers. Diverses variétés de fruits poussent dans le Valais : la pomme (Golden, Maigold, Gravenstein) est délicate, juteuse ou croquante. La poire, fierté du canton, dans sa variété William est la plus parfumée, la plus fondante et la plus voluptueuse. L’abricot, enfant chéri du verger valaisan, trouve son bonheur dans ce climat méridional. Les fruits rouges – fraise, cerise, framboise – mettent une saveur rouge dans les bouches gourmandes. Mais le Valais produit aussi des pèches, des pruneaux, des mirabelles et des figues. Et bien sûr, la culture des légumes n’est pas pour autant oubliée (tomates, asperges…). Que du bonheur dans votre assiette.

    poirela poire Williamine

     

    Martigny – carrefour de l’Europe, capitale artistique du Valais, ruines et fouilles – distillerie Morand : fine eau-de-vie de poire Willams, « la Williamine ».

    Hier celtique et romaine, aujourd’hui culturelle et dynamique. Sise au coude du Rhône, au croisement des axes routiers du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, Martigny est la quatrième ville la plus importante du canton, après SionSierre et Monthey. Elle séduit par son héritage historique et culture ainsi que par son charme méridional et sa gastronomie réputée. Située au cœur de vignobles et de vergers, Martigny est célèbre pour sa gastronomie, mise à l’honneur dans nombre d’excellents restaurants et auberges. Sous le chaud soleil valaisan, fraises, abricots, raisins, asperges, etc. s’épanouissent dans la région.  par le passé, des personnalités comme Rousseau, Goethe, Stendhal ou Liszt se sont laissé séduire par les attraits culinaires de la région.

    martigny

     

    Château de Chillon 

    Le château de Chillon d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles de labeur. Les comtes de Savoie voulaient avant tout une forteresse, puis ensuite une résidence. Sur leurs terres émergèrent des douzaines de châteaux. Mais aucun ne ressemble à Chillon: ici, le paysage se fait envoûtant, l’îlot rocheux se fond pour ne faire qu’un avec le château et les formes ainsi que les volumes sont novateurs. Chillon est unique.

    chillon

     

    Lausanne, université, cité intellectuelle sur les rives du lac Léman.

    Le lac fait 300 m de profondeur, c’est le plus grand de Suisse, il se trouve dans 3 cantons du pays : le Valais, Vaude et Genève.

    Le lac Léman ou lac de Genève est un lac d’Europe occidentale. En forme de croissant (ou virgule), le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac. Le Léman est traversé d’est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Genève et Yvoire). Il s’est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

    lac lemanle lac Léman

     

    Vevey, cité du chocolat.

    Vevey se situe au bord du lac Léman, sur la Riviera vaudoise au pied des préalpes.

     
    chocolat suisse vevey le chocolat Suisse Vevey

     

    Montreux : la perle de la Riviera vaudoise. Au loin les dents du Midi (3257 m)

    La ville de Montreux est située dans une baie protégée sur le lac Léman, entourée de vignobles, et dans l’époustouflant décor des Alpes enneigées.

    montreux
    Montreux

     

    Villars, station de ski à 800 m

    Perché à 1300 m d’altitude sur une terrasse ensoleillée exposée plein sud qui surplombe la vallée du Rhône, le lieu de villégiature Villars-sur-Ollon au cœur des Alpes vaudoises jouit d’une vue incomparable sur les Dents-du-Midi, le massif du Mont Blanc et même jusqu’au lac Léman.

    villars sur ollonVillars sur Ollon

     

    Les Diablerets, sur un plateau des alpes vaudoises à 1150 m (anémone blanche des montagnes)

    Les Diablerets, situés entre le lac Léman et Gstaad, à 1200 m d’altitude, sont un haut lieu des sports d’aventure. Le domaine skiable Glacier 3000, au cœur des Alpes vaudoises, offre tous les plaisirs de la glisse, même en été.

    les diablerets

     

    Gstaad, canton de Berne, ville des célébrités.

    Gstaad se trouve au sud-ouest de la Suisse, à la limite de la partie francophone du pays. La région est accessible par le col du Pillon en venant du Lac Léman, par le Pays d’Enhaut en venant de la Gruyère ou par Zweisimmen, en remontant le Simmental depuis le lac de Thoune.

    Station célèbre des Alpes suisses, Gstaad est devenue l’une des villégiatures préférées de la jet-set et des amoureux de la montagne. Sise non loin des Diablerets, la nature y est préservée, sauvage, quasi inviolable. 

    gstaad

     

    Gruyères, canton de Frigourg, fromagerie, cité fortifiée.

    Le Gruyère AOC doit son nom à la région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg en Suisse. Son terroir d’origine, reconnu par l’Appellation d’origine Contrôlée qui lui a été accordée en juillet 2001, se compose des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et quelques communes du canton de Berne.

    valais,verbier,grand-saint-bernard

    Gruyères

    Le Gruyère AOC est un fromage au lait de vache cru et entier, à 45% de MG sur extrait sec, à pâte pressée cuite. Sans trous, le Gruyère AOC est une référence gastronomique. Imposant par son goût fruité, puissant et doux à la fois, il est la fierté de tout un pays.

    from gruyère

     

    Lac de Champex (1470 m) dans le massif du Mont Blanc.

    Au Pays du Saint-Bernard, une région riche d’histoire sur la route de l’Italie. Dans cette nature préservée règnent le bien-être et les activités humaines accomplies avec passion. Pour le sportif et le rêveur, chaque pas sera une découverte. Appelée par les amoureux de belle nature, le petit Canada, cette station pittoresque est lovée autour d’un magnifique lac alpin. Entre Le Châtelet et le Catogne, un magnifique plateau naturel et préservé, accueille ses hôtes avec chaleur.

      366_Champex_lac_fiche

     

     

     

     

     

      

    lac de champex

     

    Situé au au cœur des Alpes, le Valais est un canton souverain au sein de la Confédération suisse depuis 1815, il est de tradition catholique et a comme chef-lieu la ville de Sion, plus grande ville du canton avec 28 013 habitants, suivie par Sierre et Martigny. Le Valais est avant tout un lieu touristique, riche en culture puisqu’il partage deux langues officielles sur le même territoire : le français et l’allemand.  

    fleurs valais

     


    votre commentaire
  • L’ALSACE (1999)

    Luxembourg – Thionville – Metz – Strasbourg – Colmar

    Hôtel Baltzinger à Ostheim

    Pour profiter d’un séjour riche en découvertes et goûter à la quiétude d’un paysage vallonné et verdoyant, l’Hôtel Baltzinger vous accueille au cœur de la plaine d’Alsace, entre le massif des Vosges et la Forêt-Noire. Vous y apprécierez la qualité d’une restauration régionale raffinée ainsi que le confort « Baltzinger ». 

     

    hôtel baltzinger

    Ostheim est un village typiquement alsacien, reconstruit après avoir été détruit en 1944. Il y a une mairie, des gîtes, deux restaurants, une pharmacie, un bureau de tabac, une épicerie, un coiffeur et quelques autres commerces de moindre importance.

    Strasbourg, capitale de l’Alsace et carrefour de l’Europe.

    Strasbourg, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants. Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens.

    france-strasbourg

    Strasbourg

    Le Parlement Européen

    Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne (UE) directement élu par les citoyens tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil des ministres, il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg en France ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles ; son secrétariat général est installé à Luxembourg. Il y a actuellement 785 députés.

    parlement europeen

    le Parlement européen

    Le pont Vauban

    Construit entre 1686 et 1700, le barrage Vauban est l’oeuvre de l’ingénieur militaire français Tarade.

    Plus qu’un simple pont, le barrage Vauban doit permettre, par obstruction de ses arches, de faire monter le niveau de la rivière l’Ill et d’inonder tous les terrains situés au Sud de la cité. Constituées principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, deviennent de véritables marécages dans lesquels sont censées s’embourber les troupes ennemies.

    42874969_baragevauban

    L'ALSACE

     

    Orgue Silbermann de 1741

    D’une centaine d’instruments sortis des ateliers de Silbermann Père et fils, célèbres facteurs d’orgues du XVIIIème siècle, il ne reste plus au monde que 3 orgues authentiques : deux construits par André Silbermann (Père) aux abbatiales de Marmoutier (1709/10) et Ebersmünster (1728/32), et le seul et unique « rescapé » de l’oeuvre de Jean-André Silbermann (Fils) en l’église priorale de St-Quirin.

    orgue Silbermann

     

    Cathédrale

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, en France. Elle est représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1625 à 1847, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). 333 marches séparent le sol de la terrasse. Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.

    cathedrale-notre-dame-de-strasbourg

    Horloge astronomique

    L’Horloge Astronomique est un chef d’oeuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l’Allemagne. La légende prétend même que l’auteur de l’horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l’empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd’hui, vous pourrez admirer les automates qui s’activent tous les jours à 12h30.

     

    horloge astronomique

    horloge astronomique

     

    Maison Kammerzell

    La Maison Kammerzell à Strasbourg, est un peu le passage obligé du gastronome ou même du touriste à la recherche d’authenticité. 
    C’est la Renaissance qui donna naissance à cette Maison. Bien que construite en 1427, c’est en 1467 et 1589 qu’elle apparaît sous son visage architectural tel qu’on peut le contempler aujourd’hui, avec son extérieur tout en boiseries. A l’intérieur, les gourmands peuvent admirer les fresques réalisées par le peintre Léo Schnug.
    Tout cela justifie son classement en tant que Monument Historique en 1870.

    maison kammerzel

     

    Veilleur de nuit à Turckheim (16e siècle)

    Turckheim est un très beau village, à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour sonriche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

    veilleur de nuit

    veilleur de nuit de Turckeim
    Le veilleur de nuit de Turckheim

     

    Colmar, la petite Venise

    Le quartier des Tanneurs, véritable village dans la ville, ce secteur a bénéficié d’un plan de restauration exemplaire. La majeure partie des édifices sont d’anciennes maisons de tanneurs. Toutes datent du XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont étroites, profondes et hautes, à pan de bois pour les étages.

    colmar1

     

    L'ALSACE

    Colmar

     

    La maison Pfister fut construite en 1537, rez-de-chaussée occupé par des échoppes, fenêtres percées irrégulièrement, tour d’escalier rejetée sur le côté du bâtiment, galerie en bois, voûtes de l’oriel.

    pfister

    Colmar, ville d’Art

    Classé « secteur sauvegardé » bénéficie d’un plan permanent de restauration et de mise en valeur.

    L’époque gothique a laissé dans la vieille ville de merveilleux témoins. La Renaissance y est omniprésente.

    colmar Colmar

     

     

    Kaysersberg, cité natale du Docteur Albert Schweitzer

    Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

     

    kaysersbergKaysersberg

     

    Couvrant différentes époques architecturales, les édifices tant publics que privés donnent à la ville un cachet pittoresque que le visiteur découvre en flânant dans les ruelles de l’ancienne cité médiévale pour finalement aboutir devant la maison natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. La volonté de lui créer un espace dédié est né en 1981. Ce lieu présente l’œuvre hospitalière du docteur à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.

    maison-et-musee-schweitzermusée Docteur Schweitzer 

     

    Riquewihr, superbe village sorti d’un conte de fées, se blottit au pied des Vosges, sur la route des vins, à 12 kilomètres de Colmar. La ville la plus célèbre du vignoble alsacien porte la marque de l’histoire. Riquewihr  n’a pratiquement pas bougé depuis la Renaissance, époque faste où le vin créa nombre de fortunes.

    photo_riquewihr

    Riquewihr

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 059.jpg

    Dégustation de vins d’Alsace, les vins d’appellations d’origine contrôlées ALSACE et ALSACE GRAND CRU portent généralement le nom de leur cépage et sont toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace. Ils se servent frais mais non glacés à 8-10°.

    vignobles

    vignobles d’Alsace

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 081.jpg

    La route des vins

    Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, gris ou blanc, Muscat et Sylvaner, autant de cépages que vous pourrez découvrir au fil de la route des vins d’Alsace, certainement la plus ancienne de France. Elle s’étend sur près de 170 kms de Marlenheim à Thann et traverse à elle seule 67 communes toutes très pittoresques. La route qui relie Ribeauvillé à Colmar est la plus réputée de la région. Au fil des petits villages alsaciens, visitez les caves des meilleurs vins de la région. Le chemin qui vous guide longe le massif vosgien et offre de splendides paysages naturels, ponctués de vignes, châteaux et maisons traditionnelles.

     10

    22
    alsace1.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 043.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 165.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 172.jpg

     


    6 commentaires
  • LA COTE D’OPALE (France) (1990)

    Le Pas-de-Calais, point le plus étroit entre le continent européen et la Grande-Bretagne, est la voie maritime de desserte du Nord de l’Europe la plus fréquentée du monde.

    La Flandre Côte d’Opale est une terre de conquête : longtemps victime des guerres et des invasions, elle profite aujourd’hui de sa situation stratégique pour valoriser son patrimoine naturel, historique et maritime et ce de façon pour le moins originale…

    cote-opale

    Les douves et les remparts de Gravelines se visitent en pédalos, tandis que l’univers de la voile au long cours est évoqué par le fameux trois-mâts Duchesse Anne, le seul grand voilier visitable en France. Sur la digue à Malo, les estivants n’en finissent pas de contempler les villas balnéaires époque art déco.La Côte d’Opale déroule ses 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck sur Mer. 


    C’est un paysage plein de contrastes qui mêle le vert éclatant de ses prés, aux couleurs gris bleutées des vagues. Une région qui vit de la mer et joue avec le vent. 

    La Côte d’Opale, c’est une alliance légendaire entre les influences de la mer et les racines de la terre, un pacte violemment rompu dans l’histoire mais toujours reconstruit pour trouver un équilibre fragile entre les vagues de la mer et les sillons de la terre.

    bray dunesBray-Dunes

    C’est Édouard Lévêque, célèbre touquettois, peintre, écrivain, botaniste, qui est l’inventeur de l’appellation « Côte d’Opale » pour nommer le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage. De toutes les appellations proposées, c’est la seule qui a subsisté et qui a fait depuis du Touquet-Paris-Plage, la « Perle de la Côte d’Opale ». Aujourd’hui l’appellation « Côte d’Opale » englobe une partie de l’arrondissement de Dunkerque et ceux de CalaisSaint-OmerBoulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.La Côte d’Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises :·  Le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m ·  le cap Gris-Nez, atteignant 50 m. Le relief laisse place à des plages de sable fin, interrompues successivement par :·  la baie de la Canche, ·  la baie de l’ Authie.  La cote d’opale, région côtière française avoisinant la Belgique, se situe face aux falaises du Sud-Est de l’Angleterre, bordant la mer du Nord et la Manche. Aujourd’hui l’appellation « Côte d’Opale » englobe une partie de l’arrondissement de Dunkerque, ceux de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. 

    Bray-Dunes

    Bray-Dunes est une station élégante de 4700 h. l’hiver,  la dernière avant la frontière belge. Elle se définit comme celle des « grands espaces ». En effet : la plage qui s’étire sur 10 km., favorise la pratique du char à voile tandis que les dunes sont un lieu privilégié pour la randonnée et l’observation de la nature. Avec 100.000 visiteurs chaque été, Bray-Dunes est la plage la plus populaire du littoral Nord.

    bray

    Bray-Dunes

    A la pointe de la Côte d’OpaleBray Dunes est remarquable à plus d’un titre… En premier lieu, elle estla ville la plus septentrionale de France, à quelques encablures de la Belgique et surtout elle possède des plages aux étendues de sable infinies…dont de vastes espaces de dunes classées en site protégé. Des promenades encadrées y sont régulièrement organisées. 

    cap blanc nez

    Si le cap Blanc-Nez est le plus haut avec ses 134 mètres, le cap Gris-Nez possède un phare qui culmine à 72 mètres au dessus du niveau de la mer. 

    Cap_Blanc-Nez(62)

    Cap Blanc-Nez

    Un paysage étonnant qu’on n’oserait pas imaginer dans le plat pays.

    Col blanc de craie, la falaise du Blanc-Nez, vieille de 100 millions d’années culmine à 133 m, elle domine l’estran où mouettes rieuses, goélands argentés, pétrels fulmars, faucons et crécerelles s’y nourrissent de crustacés.

    LA COTE D'OPALE

    Par temps clair, le panorama est somptueux, un véritable belvédère qui permet d’apercevoir la baie de Wissant et le Cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais et les falaises anglaises à l’Ouest, la plaine flamande au nord du Boulonnais à l’est.

    Le vert des prairies et le jaune acide des champs de colza en fleurs se mêlent à la blancheur de la craie fraîchement mise à jour par les éboulements fréquents.

    C’est le détroit qui unit la Manche à la Mer du Nord.

    250px-Cape_Gris_Nez%2C_Francele Cap Gris-Nez

    Autant le cap Gris-Nez s’avance telle une presqu’île aux falaises en pente douce, autant le cap Blanc-Nez stoppe net face à la mer avec des falaises de craie blanches abruptes. Par contre, pour ce qui est du vent, là pas de distinction, pour l’un comme pour l’autre, c’est venté et venteux, un air iodé et vivifiant, loin d’être désagréable quand on est vêtu en conséquence ! 

    Le Cap Gris-Nez est une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis, au nom du Conseil Général, 146 ha.

     gris et blanc

     

    Histoire du village de Wissant

    Le village de Wissant s’est révélé être un endroit extrêmement riche en témoignages des âges disparus. De nombreux objets préhistoriques trouvés le prouvent.

    Situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, le village de Wissant connut un passé riche en événements. La proximité de l’Angleterre en fit un port d’embarquement privilégié. De nombreux historiens pensent que Portus Itius, port où les troupes de Jules César embarquèrent pour la conquête de l’Angleterre en 55 et 54 avant Jésus Christ, était Wissant.

    wissantWissant

     

    St Omer cathédraleCathédrale de St Omer

    St Omer, fondée au VIIe siècle par Omer, évêque de Thérouanne, la ville de Saint-Omer est au Moyen Age une riche place drapière. Au contact des collines de l’Artois et de la vaste plaine flamande, elle constitue l’une des plus belles villes du Nord-Pas-de-Calais. Son label  » Ville d’art et d’histoire  » lui est attribué en 1997. Parmi ses richesses figurent la cathédrale et l’Hôtel Sandelin.

    boulogne le beffroile Beffroi de Boulogne-sur-mer

    Boulogne-sur-mer, ville de la côte d’Opale située à l’embouchure de la Liane sur la Manche.

    Terre de relief (haute et basse ville) qui offre des points de vue magnifiques sur toute la cité.

    Entourée de remparts, la ville haute de Boulogne-sur-mer est située à l’emplacement de l’ancien camp fortifié romain.

    photo-Calais

     

    Calais 

    est une ville aux multiples attraits: d’une part, les multiples traversées quotidiennes entre Calais et Douvres, lui apportent au plan économique un atout indéniable de part l’afflux de touristes anglais venant faire divers achats en France. D’autre part, la ville est marquée culturellement et historiquement par les traces de la seconde guerre mondiale, avec de nombreux musées et monuments en mémoire de ce maudit conflit, et surtout aux soldats ayant payé de leur vie la folie de l’Homme. Pour finir Calais est avant tout un agréable port de pêche, ou l’on mène une vie paisible entre de magnifiques plages de sable fin, et la beauté d’une magnifique ville fleurie.

     

    2 commentaires
  •  

     

    LES PYRENEES ORIENTALES (1998)

     

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    village des aloesvillage des Aloës 

    Construit en terrasse comme un village méditerranéen, cet hôtel situé au bord de la mer se trouve à proximité de la frontière espagnole.

    Présentant des résidences décorées aux couleurs de la ville de Collioure et situé à 800 mètres d’une plage rocheuse, cet hôtel est idéal pour les vacances en famille.

    banyuls

    Banyuls-sur-mer

    Aquarium de Banyuls-sur-mer 

    L’Aquarium de Banyuls dans les Pyrénées Orientales passionne à coup sûr les enfants qui le découvrent. Cet aquarium, très ancien, est crédité d’une excellente réputation, comme les nombreuses familles de poissons qui y sont recensées.  Créé en 1885 par l’Université de Paris, l’Aquarium de Banyuls a choisi de faire découvrir, par le biais de son enseignement et de ses nombreux bassins à poissons, la vie des fonds marins de la méditerranée, il présente les principales espèces de poissons et d’invertébrés du Golfe de Lion.

    Son but est de faire connaître la faune marine locale dans un environnement aussi proche que possible de la réalité. 

    aquarium Banyulsaquarium de Banyuls

    Sculpté au fil des ans par la main de l’homme, le vignoble de la Côte Vermeille a pris racine entre terre et mer, sur un sol aride et tourmenté.

    C’est au cœur de ce terroir insolite que sont nées les A.O.C. Banyuls et Collioure… des vins aujourd’hui renommés bien au-delà des frontières du Roussillon. Produits sur le même terroir que le Banyuls, les vins de Collioure, rouges ou rosés sont chaleureux, aromatiques, aux tanins riches, soyeux et puissants.

    vin de Banyulsle vin de Banyuls

    village catalanvillage catalan

     

    Massif du Canigou (2784 m)

    Dernier sommet oriental de la chaîne pyrénéenne, le Mont Canigou s’élève à 2784 m d’altitude. Il domine directement Perpignan et la plaine du Têt, à moins de 50 km de la mer. De ce fait, on le voit de très loin dans tout le Roussillon et sa silhouette est un amer bien familier pour tous les marins du Golfe du Lion.

    massif du Canigou

    massif du Canigou

    Jujols

    Le territoire de Jujols ne possède pas de vestiges de l’époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécu dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat).

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    église de JugolsEglise de Jujols 

     

    Port-Bou – la côte Vermeille

    Port-Bou (Portbou) est une petite ville frontière franco-espagnole située dans le nord de la Catalogne, sur la mer Méditerranée. Elle appartient à la province de Gérone et plus précisément à la « comarque de l’Alt Empordà  » la plus au nord des huit composant la région. Étymologiquement « Portbou » signifie « port de pêcheurs », les bous était des barques de pêche typiques.   

    Port-Bou
    Port-Bou

    Port-Bou se trouve dans le nord de l’Espagne le long de la Méditerannée.
    Mais c’est surtout la dernière gare Espagnole avant d’entrer en France; Autrement dit, nous sommes dans la gare frontière côté Espagnol.

    panorama2

    Une des caractéristiques des réseaux Renfe et Sncf, c’est la différence d’écartement. En effet, le réseau Espagnol national est caractérisé par un écartement un peu plus large.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

     barques catalanes

    barques catalanes

    Cucugnan   

    Blotti aux pieds de Quéribus, le village de Cucugnan (Cucuniano), est mentionné pour la première fois en 951.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    A la fin du Xème siècle, l’émiettement du pourvoir carolingien entraîne la multiplication des forteresses sur les hauteurs (Quéribus, Peyrepertuse).              

    En 1111, Peyrepertuse et tout le territoire qui lui appartient entrent dans le domaine du comte de Barcelone.

    village de Cucugnanvillage de Cucugnan

    Au pied du château de Quéribus, cette petite localité des Corbières considérée parmi les villages de caractère du département, demeure le village du légendaire curé de Cucugnan, rendu célèbre par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de mon Moulin ». Dans le coeur du village, une ancienne maison a été aménagé en théâtre et présente, toutes les demi-heures le « Sermon du Curé de Cucugnan ». 

    église de CucugnanEglise de Cucugnan

    L’abbé Martin était curé… de Cucugnan. Bon comme le pain, franc comme l’on il aimait paternellement ses Cucugnanais ; pour lui, son Cucugnan aurait été le paradis sur terre, si les Cucugnanais lui avaient donné un peu plus de satisfaction. Mais, hélas! les araignées filaient dans son confessionnal, et le beau jour de Pâques, les hosties restaient au fond de son saint ciboire. Le bon prêtre en avait le coeur meurtri, et toujours il demandait à Dieu la grâce de ne pas mourir avant d’avoir ramené au bercail son troupeau dispersé. 

    Alphonse Daudet – Le curé de Cucugnan  

    chateau de Quéribus à Cucugnanchâteau de Quéribus à Cucugnan

     

    Peyrepertuse   

    A quelques kilomètres à peine de Quéribus, la forteresse de Peyrepertuse étire sa longue silhouette sur un éperon rocheux du massif des Corbières.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    Contrairement à sa voisine, elle n’eut guère à souffrir des malheurs de la Croisade albigeoise et de ses interminables répliques. Elle n’eut pas davantage à éprouver au cours de son histoire les péripéties de la guerre.

    peyrepertuse009-529x377

    Tel un immense vaisseau de pierre au sommet d’une falaise qui culmine à près de 800 m d’altitude, les ruines du château de Peyrepertuse sont sans doute les plus spectaculaires des châteaux cathares.

    Le site de Peyrepertuse a été occupé depuis le 1er siècle avant J.C. 

    Peyrepertuse

    peyrepertuse008-529x319

    Peyrepertuse

    Gorges de Galamus  

    Les Gorges de Galamus orientée Nord/sud s’étendent sur 2 km à cheval sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales sur les communes de Cubières sur Cinoble et Saint Paul de Fenouillet. La partie la plus profonde et le site classé de l’ermitage se situent sur Saint de Paul de Fenouillet.   

    Galamus1gorges de Galamus

     

    La Sardane

    La sardane, c’est un art de vivre, une philosophie. Il n’y a pas d’âge pour la danser.

    Danse compliquée dont les pas et les pointes sont comptées, cette ronde qui mêle des groupes d’amis ou des villages entiers sur les places n’est pas dansée que pour le folklore mais pour sentir cette unité catalane.

    sardane

    la Sardane 

     

    Andorre

    Andorre est située au coeur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, avec une superficie de 468 km2 et une population de plus de 65.000 habitants. 

    Le pays, dont la forme rappelle celle d’un triangle dont la base serait retournée, est traversé par trois rivières qui parcourent chacune des trois vallées principales, tout en dessinant une forme d’Y. Ces trois rivières portent le nom de « Valira » mais il faut les différencier comme « Valira del Nord », « Valira d’Orient » et « Gran Valira ».

    Andorre2

    Le territoire est particulièrement montagneux. 65 sommets se situent à plus de 2.000 mètres d’altitude. Le plus haut d’entre eux est le « Pic de Coma Pedrosa » (2.942 m).

    Le point le plus bas se trouve à la frontière entre l’Espagne et l’Andorre (840m).

     

    Perpignan 2ème ville catalane

    Perpignan (en catalan : Perpinyà) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées Orientales, Perpignan se situe dans la comarque (micro région naturelle) du Roussillon et en est la capitale.

    Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan la catalane fait le pont entre la péninsule Ibérique et le Sud de la France

    palais des rois de Majorque Perpignanpalais des rois de Majorque à Perpignan 

    Le Palais des Rois de Majorque  

    Le château fut commencé avant 1274, c’est à dire deux ans avant le décès de Jacques 1er, évènement qui marqua officiellement la séparation des deux royaumes. Jacques 1er avait donc fait savoir bien avant son intention de séparer en deux son royaume. Sa construction se déroula sur 35 ans, la fin étant marquée par la consécration des chapelles en 1309. 

    Le_castillet_de_Perpignan

    le Castillet 

    Le Castillet

    Ce petit château de briques roses, d’abord porte de ville, puis prison, a été bâti fin du XIVe siècle. Louis XI en le remaniant y ajouté la porte Notre-Dame. Ses machicoulis allongés, le dôme rose de son clocheton lui confèrent une allure originale dans l’architecture militaire. Il abrite un Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires, baptisé Casa Pairal.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    LES PYRENEES ORIENTALES


    4 commentaires
  • LA VALLEE DE LA MOLIGNEE 

     la molignée

    La Molignée

    Cette petite rivière du Condroz, fleuron de ce coin du Namurois, creuse sa vallée depuis la région de Mettet et Florennes pour se jeter dans la Meuse à Anhée après avoir reçu quantité de petits affluents dont le principal est le Flavion. Généralement calme, sauf en cas de grosses crues, elle nous a donné des paysages somptueux, dans lesquels se sont naturellement intégrés de charmants petits villages.

    Cette rivière sinueuse, encore sauvage en de nombreux endroits, donne son charme à l’une des plus petites vallées de la province de Namur et certainement l’une des plus encaissées.

    molignee1

    La Molignée et le Flavion ayant profondément entaillé le plateau calcaire, le relief comporte quelques dénivelées excitantes.

    L’itinéraire en est fort varié : campagnes bosselées aux vastes panoramas ; traversées forestières ; vagabondages au creux de vallons sauvages, bordés quelquefois de hautes falaises. Enfin, le randonneur découvrira l’abbaye de Maredsous, les ruines de Montaigle, le château ferme de Falaën et surtout de beaux villages aux maisons de pierres. 

    Maredsous

    Monastère fondé au dix-neuvième siècle, dans la jolie vallée de la Molignée, affluent de la Meuse. Maredsous dépend d’un passé bien plus lointain. Plus que millénaire, en réalité.

    abbaye maredsous

    Petit village aux activités multiples telles que la vie lithurgique, publications scientifiques, bibliques et pastorales, accueille chaque année quelques 300.000 visiteurs. L’abbaye fut construite vers 1872 par des Bénédictins dans un style néo-gothique, sur un plateau boisé dominant la vallée de la Molignée.

    Le Monastère dépend d’un passé bien plus lointain, plus que millénaire, en réalité.  Les moines de Maredsous sont des bénédictins. Pourquoi ce nom de bénédictin? Parce qu’ils suivent une Règle de vie composée par saint Benoît (en latin = Benedictus; d’où bénédictins, pour désigner ses disciples). Saint Benoît n’a pas inventé la vie monastique, sa Règle est héritière de toute une tradition.

    La bière

    Les bières de Maredsous sont des bières d’abbaye.

    Il existe 4 bières de Maredsous, toutes de haute fermentation avec refermentation en bouteilles. Elles sont fabriquées à la brasserie Moortgat à Breendonk (Duvel).

    LA VALLEE DE LA MOLIGNEE

    Les arômes délicats, fruités ou caramélisés de ces bières se marient parfaitement avec les parfums du fromage de Maredsous dans un mélange subtil et harmonieux…

    Le fromage

    En 1953, la ferme de l’Abbaye produisant en quantité abondante un lait d’excellente qualité, les moines décidèrent de créer leur propre fromage.  Sur le modèle du réputé Port-Salut, ils renouèrent avec des méthodes d’affinage ancestrales pour créer un produit d’exception : un fromage à croûte qui rencontra un succès immédiat.

    LA VALLEE DE LA MOLIGNEE

    En 1959, les moines cédèrent la production à la Laiterie régionale de Herve.  Le fromage de Maredsous cultive cependant toujours son caractère unique dans les caves de l’Abbaye au moment de l’affinage où il trouve un environnement propice à la métamorphose du ‘caillé’, le lait coagulé qui sert de préparation.

    Le pain

    Les produits fabriqués dans les ateliers de l’Abbaye sont vendus exclusivement à la cafetaria du Centre St Joseph : vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

    LA VALLEE DE LA MOLIGNEE

    Si le pain des moines est toujours fabriqué selon la même recette, le pain de froment est quant à lui le résultat d’un mélange de véritable farine de froment, de lait et matière grasse soigneusement sélectionnée.

    Les tartes, les gâteaux et pâtisseries sont réalisés avec le même savoir faire.

    Les draisines

    Les Draisines de la Molignée sont un savant mélange du cuistax et de véhicule ferroviaire. L’ancienne ligne 150, reliant jadis Tamines à Jemelle, leur sert de support. Grâce à elles, vous découvrirez de splendides paysages inédits de la vallée de la Molignée. Détente en pédalant à votre rythme sur la voie qui longe la pittoresque vallée de la Molignée entre Falaën et Maredsous.

    draisines

    Maredret, village artisanal

    Vous serez séduits par un village réputé pour la beauté de ses paysages et ses richesses naturelles dominé par une abbaye néo-gothique. Le petit patrimoine (chapelle, calvaire..) saura vous émerveiller au détour d’un chemin. Mais le village de Maredret  s’est surtout développé autour de ses artisans, par la visite du Musée du Bois et de la Vie Rurale qui présente plus de 1.800 pièces, du XIXe siècle à nos jours.  

     artisanat maredret

    artisanat maredret1

    Le village abrite une abbaye datant du XIXe siècleLa fondation de cette abbaye des Saints Jean et Scholastique s’inscrit dans le renouveau monastique du 19ème siècle. La première pierre de l’abbaye fut posée le 5 août 1891.

    Maredret

    abbaye de Maredret

    Les ruines de Montaigle

    Se dressant fièrement sur un éperon rocheux, dans une nature sauvage, les ruines du château fort de Montaigle semblent sortir tout droit d’un Moyen Age légendaire.
    Elles occupent le sommet d’un massif calcaire s’étirant d’est en ouest et dominant, à la cote moyenne de 
    160 mètres, le confluent de la Molignée et du Flavion dont les eaux mêlées vont rejoindre celles de la Meuse en aval du village d’Anhée.
    Le vallon tout entier ne manque pas de grandeur ni de beauté, mais son caractère émouvant a sans doute moins compté aux yeux des populations passées que les possibilités de défense naturelle qu’il leur offrait.

    ruines montaigle

       les ruines de Montaigle

    Falaën

    Falaën, est accroché à un versant de la vallée qui mène à la Molignée. Cette rivière serpente au milieu des bois et forêts avoisinants et ses méandres invitent, chaque week-end, au calme et à la promenade.

    L’habitat très dense en pierre calcaire, enserre des volumes hauts appartenant pour la plupart au XIXème siècle dont l’implantation souple ménage des courettes refermées par des dépendances. Le village est constitué d’un ensemble d’habitations du 19 ème siècle en pierre calcaire sous toitures de pannes rouges, implantées souplement de part et d’autre de la voirie et précédées de courettes pavées.

    Le château ferme de Falaën (17e siècle) est constitué d’un quadrilatère construit en briques et en pierres durant la seconde moitié du XVIIème siècle et protégé par 4 tours d’angle.

    chateau ferme falaen

    château ferme de Falaën

    Sosoye

    Niché dans les méandres de la Vallée de la Molignée, Sosoye est un charmant petit village condruzien.  Autour de sa rue principale, le cœur du village est en pierre calcaire. La montagne de Ranzinelle surplombe Sosoye et offre une vue imprenable sur la Molignée et les charmes du village.

    sosoyeSosoye

     

    A côté des produits classiques tels que la bière et le fromage de Maredsous, on peut également s’arrêter pour déguster les fameuses truites de la Molignée et les farios élevés dans la pisciculture d’Ermeton-sur-Biert, le cresson, les escargots de Warnant, « Li Crochon », la boulette de Chertin à Falaën, le Sommière, le Molignard et encore bien d’autres succulents mets… 

    truite

     

    molignée 1

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique