• UN BEAU JOUR A DINANT 

    Dinant est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Namur.

    UN BEAU JOUR A DINANT

    Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 25 de Namur et 16 au nord de Givet, en France.

    La vallée de la Meuse, son cadre unique, ses nombreux monuments, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane. De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères (du germanique koper qui signifie « cuivre »).

    Meuse vers Anseremme

    la Meuse vers Anseremme

    Dinant est également connue dans le monde entier pour avoir donné son nom à l’art de la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie.

    UN BEAU JOUR A DINANT

    Dinant est d’origine très ancienne. Il devait déjà être habité sous la domination romaine, ainsi que l’attestent les antiquités mises à jour après la guerre de 1914-1918. On peut admettre que saint Materne établit un oratoire à Dinant, vers le commencement du IVe siècle.

    La ville est aujourd’hui presque totalement reconstruite. Son pittoresque de vieille cité, accru par tant de générations, a disparu en grande partie, Mais son site incomparable demeure et l’église Notre-Dame s’est vu restituer la flèche bulbeuse dont on l’avait gratifiée au XVIIe siècle et qui, haute de 68 mètres, lui donnait une physionomie si typique.

    collégiale et citadelle

    la Collégiale et la citadelle

    Lieux et Monuments remarquables

    l’Abbaye Notre-Dame de Leffe, construite en 1152.

    La Collégiale Notre-Dame de Dinant (XIIIe – XIVe siècles), qui relève du Patrimoine majeur de Wallonie

    La Citadelle (1818-1821), construite par les Hollandais, sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse.

    Le rocher Bayard, aiguille rocheuse exceptionnelle qui se détache de la falaise.

    le rocher Bayard

    le rocher Bayard

    La couque de Dinant

    Une légende fantaisiste rapporte que la couque de Dinant trouve ses origines au XVe siècle, lors du siège de la Ville par Charles le Téméraire (1466). Les dinantais, privés de victuailles et ne disposant que de miel et de farine, imaginèrent d’en faire une pâte et de la cuire. Cette pâte étant très ferme, ils l’imprimèrent dans le négatif des dinanderies et obtinrent ainsi les dessins les plus variés. Plus certainement, la couque semble apparaître au XVIIIe siècle sans que l’on sache avec exactitude les circonstances de sa création. Les moules à couques ont connu une grande variété de sujets témoignant des événements du moment dont souhaitait « fixer » le souvenir. 

    couque de Dinant

    La Citadelle

    Edifiée en 1051 par le Prince-Evêque de Liège, la citadelle se dresse fièrement à l’aplomb de la cité dinantaise et offre un coup d’œil saisissant sur la Meuse qui la borde.

    Un site impressionnant datant de 1051, qui surplombe la vallée de la Meuse. Un téléphérique ou un escalier monumental de 408 marches (pour les sportifs!) vous emmène au sommet, qui dévoile une vue magnifique de la ville et de la Meuse. Dans la Citadelle, vous êtes plongé au cœur de l’histoire dinantaise. Le musée vous raconte son passé militaire et la vie quotidienne qui y régnait. Vous découvrirez les cachots, la cuisine, les carrosses, une salle d’arme, etc. La Citadelle de Dinant est connue comme l’un des bâtiments médiévaux les plus remarquables de notre pays.

    le téléphérique

    le téléphérique vers la Citadelle

    Le rocher Bayard

    La tradition prétend que dans leur chevauchée à travers les Ardennes, les quatre fils AYMON : RENAUD, RICHARD, ALARD, et GUICHARD, se trouvent poursuivis et étant empêchés par la crue des eaux de contourner l’aiguille de la Meuse, furent contraints de l’escalader à cheval.

    Cette facétieuse tradition ajoute que les Dinantais, à tous ceux qui le désiraient, montraient la trace qu’en prenant son élan, avait imprimé sur la pierre BAYARD, (Voir sur la face Sud, une empreinte ayant la forme d’un fer à cheval qui est attribuée au « Cheval Bayard ») l’impétueux coursier des quatre fils AYMON. De là, le nom de BAYARD, donné au pyramidion dinantais.

     

    L’île d’amour est une île située sur la Meuse, sous le viaduc Charlemagne, qui est cependant classée.

    l'île d'amour

    l’île d’amour sur la Meuse vers Anseremme. Celle-ci fut découverte par Félicien Rops.

    bateau le Copère

    bateau « le Copère » pour notre traversée Dinant – Waulsort

    défilé des canards

     défilé des canards sur la Meuse

    la roche

    la roche de la région

    le pont charlemagne

    au loin, le pont Charlemagne

    Meuse vers Lustin

    la Meuse vers Lustin

     


    votre commentaire
  • LE KEUKENHOF - Pays-Bas  (1980)

    Le Keukenhof, le fameux parc fleuri des Pays-Bas, les fleurs y seront plus éclatantes que jamais.

    Le nom Keukenhof remonte au XVe siècle. C’était, en effet, un jardin potager où on cueillait des herbes aromatiques destinées aux cuisines du château de la comtesse Jacomine de Bavière. Par la suite, l’endroit a été transformé en jardin paysagé à l’anglaise et, en 1949, on y a organisé la première exposition de fleurs en plein air.

    parterre

    Si cette surabondance de fleurs vous donne le tournis, faites une petite pause en découvrant les très belles sculptures qui agrémentent les jardins.

    Le Keukenhof est d’ailleurs l’un des plus importants parcs de sculptures du monde. Il compte aussi 15 km de promenades et de sentiers, 5 restaurants, 5 pistes cyclables et offre même la possibilité d’emprunter un bateau pour faire une mini-croisière délassante.

    un-autre-parterre

    Dc460

    Dc461

    Dc462

    Dc465

     Dc473

    Une délicieuse journée en famille. Keukenhof est ouvert tous les jours du 21 mars au 10 mai 2020. 

    Dc484

     

    Dc503

    Dc520

     

    Dc534

     

    Dc537

     

    Dc602

     


    2 commentaires
  • MONSCHAU (Montjoie) Allemagne (mes quelques séjours)

    monschau

    Durant ma vie, je suis allée plusieurs fois à Monschau et je trouve cette petite ville bien sympathique, très touristique et très jolie. J’y ai beaucoup de souvenirs des années 80-90.

    au creux d'une gorge

    au creux d’une gorge

    Avec sa vieille ville historique et un emplacement unique au milieu des haies, célèbre et impressionnant paysage de la région environnante de Venn, Monschau est une station climatique de santé ayant beaucoup à vous offrir. 

    monschau1

    Comme une promenade dans ses ruelles tortueuses, les maisons romantiques à pans de bois abritent une riche mosaïque d’art, de culture et des musées.

    monschau2

    Monschau (Montjoie) est une charmante petite ville située dans l’Eifel, dans l’étroite vallée de la Roer. C’est une ville qui a eu la chance de ne pas être détruite pendant la Deuxième guerre mondiale. Son centre historique du 18ème siècle a gardé le charme d’antan.

    monschau 3

    La ville comptait en 2002 quelque 13 050 habitants. La superficie de la commune est de 94,61 km², pour une altitude comprise entre 350 à 650 mètres.

    monschau4

    Ses nombreuses maisons à colombages et ses toits d’ardoise en font une ville d’un grand intérêt architectural et touristique.

    monschau colombages

    La Roer est une rivière du bassin versant de la Meuse. Elle naît en Belgique dans les Hautes Fagnes près du Signal de Botrange. Après quelques kilomètres à l’extrême est de la Belgique, elle entre en Allemagne où elle porte le nom de Rur, arrose Montjoie, contourne la région d’Aix-la-Chapelle par l’est pour finir son cours aux Pays-Bas où elle porte de nouveau le nom de Roer. Elle se jette dans la Meuse à Ruremonde.

    la roerla Roer

    Le château de Monjoie, qui surplombe la cité, date du XIIIe siècle. Il est mentionné pour la première fois en 1198. À partir de 1433, le château est propriété des Ducs de Juliers. En 1543, l’empereur Charles Quint l’assiégea, le prit et pilla la ville. Le château resta cependant à la maison de Juliers jusque 1609, puis il fut intégré au Palatinat-Neuburg.

    Limite orientale de l’offensive alliée en décembre 1944, la ville fut une de celles qui servit de base à la contre-offensive allemande de la bataille des Ardennes.

    chateau monschau

     Le marché de Noël

    marché de noël

    Monschau est très connue par son marché de Noël et la crèche de Noël vivante. 

    Les stands magnifiquement décorés avec des guirlandes, des arbres illuminés, et des lampions vous accueillent.

    DSCF1168

    Du Richters Eck jusqu’à l’église Aukirche et le monastère Aukloster en passant par la place du marché romantique, le marché de Noël vous plonge dans une ambiance conviviale.

    DSCF1161

    Découvrez dans la cour du château la crèche vivante dans l’étable pleine de foin, sous les tours fortifiées. Sur la place du marché, des instrumentistes à vent dans des costumes historiques et des trios de cor des Alpes assurent l’ambiance musicale.

    DSCF1158

    Dans l’église St-Michel, admirez la crèche avec les bergers musiciens.

    DSCF1167

    DSCF1171


    2 commentaires
  • ROVANIEMI (Finlande)- 1998

    A Cheval sur la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie, la Laponie est une contrée sauvage et mystérieuse, paradis des sports d’hiver, couvert d’un manteau blanc scintillant dans une lumière divine et un silence enchanteur…

    Pour passer des moments conviviaux le temps des fêtes de fin d’année, nous vous invitons en Laponie, au Pays du Père Noël, un lieu de rêve pour petits et grands. Partez à la recherche du sapin en forêt et participez à sa décoration. Vous vivrez la magie de Noël selon les traditions nordiques et vous pourrez, bien entendu participer à de nombreuses activités comme une randonnée en traîneau à rennes ou à chiens ou encore une petite expédition à motoneige à travers les paysages enneigés… avant de vous retrouver au coin du feu…

    En Laponie, Noël est une fête familiale qui se vit dans la tradition.

     

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

     

    Durant toute l’année, Rovaniemi est le siège du Père Noël et à chaque instant vous pouvez envoyer « déjà » vos cartes de Noël qui arriveront dans les boîtes aux lettres de chacun pour la fête de Noël.

    Avec sa longue barbe qui repose sur un ventre rebondi, avec son drôle de bonnet rouge coiffant une tignasse qui ne laisse apparaître que le nez et des yeux espiègles derrière des lunettes à fine monture dorée, le Père Noël est si conforme à sa légende qu’un innocent pragmatisme s’empare rapidement des plus jeunes.

     

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).

    La Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996. Plus précisément, la zone classée comprend 940 000 hectares qui couvrent les espaces de migration des rennes.

    Le Cercle polaire est une frontière qui se distingue bien sur la carte, et au nord de celle-ci, le soleil reste constamment au-dessus de l’horizon, aussi à minuit pendant le solstice d’été.

    ROVANIEMI - Finlande  (1998)

    le soleil de minuit (vu)

    Par contre, en hiver, le soleil n’est pas visible pendant une certaine période de temps.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    Au moment du plein hiver sombre appelé « kaamos », la lune et les étoiles, les aurores boréales magiques et la couverture de neige blanche et pure illuminent alors le paysage.

    ROVANIEMI - Finlande  (1998)

    Le Cercle polaire est également connu comme le fuseau horaire de la « frontière du temps » où le temps ordinaire où nous sommes toujours pressés se transforme en Temps magique des elfes et des rennes.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

     


    3 commentaires
  • ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    SAN ENRIQUE DE GUADIARO 

     

    Eglise nuestra senora de fatima

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Ce très petit village, connu localement sous le nom de San Enrique de Guadiaro , fait partie de la municipalité de San Roque, dans le Campo de Gibraltar. 

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Son économie repose sur l'horticulture - des arbres fruitiers, principalement des orangers et des citrons, qui poussent dans la plaine inondable du fleuve Guadiaro. Le village est situé au nord de cette rivière et compte environ 1 000 habitants.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Le village de San Enrique de Guadiaro a été créé en 1887. La culture fruitière locale a également vu la fondation de villages voisins tels que San Martin de Tesorillo.

    Le centre du village est la Plaza de la Fuente. 

    La route côtière a traversé l'intérieur des terres près de Torreguadiaro afin de traverser le fleuve Guadiaro sur un pont à double travée en treillis de poutres en fer construit en 1929 par l'ingénieur Eduardo Torroja y Miret. Avant ce pont, il y avait un ferry et le trajet de La Linea à Estepona prenait une journée. Le pont mène aux villages de Guadiaro et de Pueblo Nuevo de Guadiaro, le voisin de San Enrique, situé à proximité de la route principale près de Sotogrande .

    Quelques kilomètres plus en amont se trouvent El Secadero (dans la municipalité de Casares) et survolent une autre rivière qui traverse San Martin de Tesorillo. La route mène à Jimena de la Frontera et à Castellar de la Frontera .

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    SOTOGRANDE est une zone d'urbanisation côtière et un port de plaisance, initiée en 1964, sur la commune de San Roque, au nord de Gibraltar. 

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Activité sportive: Plongée sous-marine, Voile, Pêche.

    Situé sur la commune de San Roque, dans la province de Cadix, le port de Sotogrande est un lieu exclusif à l'attrait touristique incomparable.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    Doté d'installations magnifiques, il est entouré de lotissements de luxe et de terrains de golf exceptionnels, dont le désormais légendaire Valderrama, l'un des sièges de la Ryder Cup, et le Real Club de Golf de Sotogrande.

    ANDALOUSIE (juin 2019)       

    TORREGUADIARO

    La plage se trouve dans une zone de pêcheurs que vous pourrez apercevoir à l'œuvre. Grande vue sur le port sportif de Sotogrande.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Une plage immense et superbe dans une belle baie avec du sable gris et de la place pour se faire dorer au soleil. Pour les fans de transats il y a des bars/restaurants le long de la plage qui en proposent.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    Pour les enfants possibilité de faire des jeux en bords de mer. Enfin pour les aficionados de la planche, du kitesurf ... il y a suffisamment de vent pour s'éclater.                                    

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)   Au fond le rocher de Gibraltar

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     A gauche, l'Afrique et le Maroc

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Ce port se trouve à l’entrée orientale du détroit de Gibraltar, à l’intérieur de l’urbanisation exclusive et renommée de Sotogrande, appartenant à la commune gaditane de San Roque. Cette destination touristique dispose d’attraits tout au long de l’année : ses terrains de golf légendaires, la possibilité de faire du kitesurf sur la plage ou des randonnées automnales.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Sotogrande est un lieu où l’on peut organiser ses journées à sa guise. Vous pourrez marcher, monter à cheval et pêcher tout au long de l’année ou alors découvrir les paysages offerts par les deux parcs naturels de la zone : Los Alcornocales et le site naturel du fleuve Guadiaro. Ce port est un passage obligatoire pour les bateaux entreprenant leur traversée atlantique ainsi que pour les embarcations qui en reviennent et commencent leur navigation à travers la mer Méditerranée.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    FUENGIROLA

    est une ville située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, connue pour ses plages de sable. Au sud du centre-ville, le château médiéval maure de Sohail domine la côte.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    En été, des concerts, des festivals et un marché médiéval s'y déroulent. À côté de l'arène de la Plaza de Toros se trouve le Bioparc Fuengirola, un parc zoologique qui abrite des animaux originaires d'Asie et d'Afrique, et comprend la reconstitution d'une clairière entourée de jungle.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    MANILVA

    est une commune de la communauté autonome d'Andalousie, dans la province de Malaga.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    au marché de Manilva

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    à la brocante de Manilva

     

     

    ESTEPONA

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

    PUERTO DE LA DUQUESA 

    Fantastique port de plaisance situé dans le détroit de Gibraltar, à proximité d'Estepona (Málaga) et de Sotogrande (Cadix). Les accès et la qualité de ses services en font l'un des plus importants de la province. A reçu le drapeau bleu en 2019.

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    Parmi les services de ce port, on remarque les bittes d'amarrage pour les bateaux de jusqu'à 20 mètres de longueur, le service gasoil et essence, les toilettes et les douches, la télévision satellite gratuite, un service de sécurité 24 heures sur 24, fourniture en électricité et en eau avec compteur, entre autres, en plus de bon nombre de boutiques, de bars, de restaurants et de son emplacement privilégié à quelques minutes de la ville.

     

    SAN ROQUE 

    Cette typique ville andalouse aux rues blanches et aux balcons ornés de grilles, située sur une hauteur naturelle, conserve jalousement les vestiges de ses anciennes populations. Les ruines de la ville romaine de Carteia (IIe av.J.-C.) y sont particulièrement importantes: on peut encore en voir des structures, des murailles, des tours, des rues, un forum et des maisons de cette époque. La ville actuelle est née à la suite de la Prise de Gibraltar, quand ses habitants durent la quitter  et chercher refuge dans d'autres zones.

     

    ANDALOUSIE (juin 2019)    le Casino de San Roque

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

     

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    au Restaurant "Venta Cozar à CASARES

    ANDALOUSIE (juin 2019)

    ANDALOUSIE (juin 2019)

     

     

    POEME DE MA COMPOSITION

     

    Fière Andalousie, pays de feu et de rêve

    Ton soleil brûlant brille sans aucune trêve

    Azur de ta mer enivrante et captivante

    Et le bleu du ciel envoûtant qui nous enchante

    Parfum de fleurs multicolores, chatoyantes

    Chants et danses nocturnes appellent l’amour

    Et nous grisent de désir ardent tour à tour.

    Les chevaux andalous sont d’un noir imposant

    Et les corridas bien souvent tachées de sang

    Mais la nuit nous invite à toute sérénade

    Charme, accueil, la joie de vivre et tes aubades.

    Andalousie, je t’ai maintes fois rencontrée

     

    Et tes maisons blanches, je les ai tant aimées !

    JOSIANE

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique