• LE TYROL EN AUTRICHE (2e partie)

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    un mariage au Tyrol

     

     

     

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    2ème excursion

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    Vallée du Paznaun et la haute route alpine de la Silvretta

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    Remontons la vallée de Paznaun avec les stations de sport d’hiver de See, Ischgl, le village phare et branché avec ses hôtels de luxe et Galtür.

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    Ischgl    

     

                                                                       Galtür le tyrol 2e partie

                       

    Passage devant l’Alpinarium, élément central d’un mur de protection contre les avalanches de 345 m de long, une architecture unique, à proximité de la plus belle église baroque des environs. La haute route de la Silvretta est considérée comme l’une des routes panoramiques les plus belles et les plus appréciées des Alpes.

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    Elle relie le Vorarlberg au Tyrol et culmine au lac de Bielerhöhe à 2032 m d’altitude, niché dans un magnifique paysage de haute montagne.

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    Il s’agit du seul lac d’Europe à offrir des excursions en bateau à moteur au-delà de 2000 m. 

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    lac Bielerhöhe à

    2032 m

     

     

     

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    Eglise de Galtür 1580 m 

    village réputé pour guérir l’asthme

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     Edelweiss des montagnes

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    Après une journée complète de pluie, le lendemain matin … quelle surprise, de la neige en montagne !!! Et vive le téléphérique gratuit pour en profiter  …

    avec 7 degrés …

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    Encore une petite promenade en téléphérique pour le dernier jour à LADIS, ainsi que profiter du métro du village de Serfaus et du bus. 

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    Eglise de Ladis

    représentation de Ste Anne et de Marie

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    Les fonts baptismaux

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     le château et le cimetière de Ladis

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    Le Tyrol est un peu le symbole de l’Autriche, pour le renom de son folklore, de ses traditions intactes, de sa culture et de son architecture typique. D’ailleurs, c’est le Land qui reçoit le plus de touristes. La moitié du Tyrol est composée de montagnes (700 sommets à plus de 3000 m!), glaciers et alpages, un tiers est couvert de forêts et seulement un dixième est cultivé.

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  • LE TYROL EN AUTRICHE  – 1ère partie

    SERFAUS (Tyrol) 

    Départ 23 juin 2014 : par Arlon, au travers de l’Alsace et de la Suisse, en direction de l’Autriche.

    La région des glaciers et des lacs limpides de montagne est célèbre parmi les randonneurs, alpinistes, vététistes et skieurs du monde entier. Les villages de vacances autour d’Innsbruck et le pittoresque haut plateau de la région olympique de Seefeld (site des Jeux olympiques d’hiver en 1964 et 1976) vous attendent avec un cocktail vivifiant de loisirs actifs et de culture.

    Les reliefs du Tyrol sont connus et appréciés bien au-delà des frontières autrichiennes; on comprend bien pourquoi lorsqu’on se retrouve face à la beauté spectaculaire et sauvage des montagnes tyroliennes.

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    Serfaus

    La région de Serfaus-Fiss-Ladis se niche au cœur d’un ancien paysage domestiqué, à 1 200-1 400 mètres d’altitude sur un haut plateau de la vallée tyrolienne de l’Inn. Plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an placent Serfaus, Fiss et Ladis parmi les localités les plus ensoleillées du Tyrol.

    le tyrol en autriche                                                         la vallée de l’Inn

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    Eglise de Serfaus

     

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    Notre hôtel : hôtel « REX » en plein centre de Serfaus

    En été, la région se transforme en paradis de la marche et du vélo avec son propre Bike Park, une flotte de vélos électriques, des pistes et circuits d’aventure et un espace interactif de découverte de la nature.

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    promenade en montagne

     

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    Des vacances qui ont quelque chose de très spécial ; c’est ici que le soleil brille le plus dans les Alpes. La meilleure façon de se retrouver en pleine nature, c’est d’emprunter les téléphériques. Le trajet vous fait découvrir un panorama époustouflant sur les montagnes. Arrivé au sommet, on part en promenade, on se repose en laissant vagabonder son esprit.

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    Faune et flore alpestre exceptionnelles ainsi que la montagne.

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    la poste en miniature pour les enfants

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    une ancienne ferme

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    avec le téléphérique gratis 

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    Cabines téléphériques grises : Serfaus – Komperdellalpe – 1980 m – Lassida – 2370 m

    Cabines téléphériques jaunes : Serfaus – Panorama Genussweg – 1965 m

    Cabines téléphériques bleues : Mösseralm  1812 m – Fiss 1436 m (toits des maisons en ardoises grises.)

    Cabines téléphériques rouges: Fiss 1436 m – Berg Diamant 2440m

                                                     

    1ère excursion

    Parc naturel du Lech, Elbigenalp, Tannheimertal, la plus belle vallée d’altitude d’Europe

    le tyrol en autriche 

    Par les cols de l’Arlberg et le Flexenpass, en direction de Lech, rendez-vous incontournable de la jet-set en hiver, un des plus beaux villages d’Europe en été.

     

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    La beauté authentique de la rivière sauvage du Lech est pratiquement unique en Europe, suivons-la en direction en Holzgau, la perle du Lechtal avec ses précieuses peintures de façades du baroque tardif, et d’Elbigenalp, capitale tyrolienne de la sculpture sur bois, où nombre de peintres, sculpteurs, enlumineurs apprennent leur art (visite de l’école de sculpture).

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    Arrivée dans la vallée de Tannheim, en quelque sorte un vaste univers montagnard en format miniature. De doux paysages, des parois abruptes et de charmantes vallées caractérisent le paysage de cette extrémité nord-ouest du Tyrol. L’après-midi, une route privée nous conduit au lac Vilsalpsee, un véritable joyau romantique au cœur d’un parc naturel classé « Natura 2000 ». Les grèbes huppés y roucoulent et des fleurs rares poussent sur ses berges.

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     lac Vilsalpsee

     

     

     

    le grèbe huppé 

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    sculpture sur bois

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     A SUIVRE POUR LA DEUXIEME PARTIE …


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  • LA BELGIQUE AU FIL DE L’EAU (2ème partie) mes séjours réguliers

    2ème partie

    Le tourisme fluvial est en plein essor. A bord d’une petite péniche ou d’un bateau aménagé, voilà une manière originale de découvrir un pays, loin de l’affluence des autoroutes, des campings ou des plages surchargées.

    La Lys, de Courtrai à Gand

    Longue de 186 km, dont la moitié en territoire belge, la Lys prend sa source en France, à Lisbourg. Elle devient rapidement une petite rivière, souvent bordée d’arbres et serpentant à travers un décor verdoyant. Après avoir passé la frontière belge, la Lys traverse Courtrai, une belle ville flamande au riche passé historique. La lys file ensuite vers Gand, où elle se jette dans l’Escaut.

    Entre Deinze et Gand, la rivière s’étire au cœur de paysages de charme.

    la Lys à Gand.jpg

     la Lys à Gand

    Jusque Gand

    Hélas, les haltes fluviales et les clubs nautiques sont surchargés de bateaux. Trouver une place pour s’amarrer peut devenir une tâche ardue.

    Une fois que vous atteindrez Gand, amarrez-vous à Portus Ganda, le port de plaisance flambant neuf destiné aux bateaux de passage, au confluent de la Lys et de l’Escaut. Vous serez à moins d’un kilomètre du centre-ville. Gand, la ville qui vit naître Charles-Quint, possède un riche héritage historique dont témoignent de nombreux musées et monuments.

    l'escaut.jpg

     l’Escaut

    Les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre

    En termes de tourisme fluvial, le Hainaut n’est pas en reste, puisque 264 km de voies d’eau navigables sillonnent la province. Sur le Canal historique du Centre reliant Charleroi à Bruxelles, vous découvrirez bien sûr de plaisants paysages, mais aussi quelques merveilles du génie civil. Les plus célèbres : l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu (le plus grand ascenseur à bateaux du monde), le Plan incliné de Ronquières et les quatre ascenseurs hydrauliques du Canal historique du Centre. Archéologie remarquable, ces derniers se situent à quelques kilomètres à l’ouest de La Louvière.

     

    canal du centre.jpgles ascenseurs hydrauliques Canal du Centre

    De Bruxelles à Anvers

    Savez-vous que Bruxelles possède un port ? Il est même possible de rejoindre Anvers en bateau depuis la capitale belge.

    Aux commandes de votre bateau, vous traversez le port de Bruxelles, puis voguerez sur le canal Maritime, par Vilvorde, Grimbergen et Kapelle-op-den-Bos. Vous passerez ainsi par l’impressionnante écluse de Zemst, avant de naviguer en direction de Willebroek. Le canal rejoint ensuite l’Escaut, dont les rives se transforment lentement en une zone industrielle au fur et à mesure que vous vous rapprochez d’Anvers. Après une demi-journée de voyage, vous atteindrez votre destination.

    port de bxes.jpg

    le port de Bruxelles

    Sachez que, outre le port de plaisance sur la rive gauche de l’Escaut, Anvers dispose désormais d’un port d’amarrage sur la rive droite, à proximité du centre-ville.

    LA BELGIQUE AU FIL DE L'EAU (2ème partie)

     le port d’Anvers

     


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  • LA BELGIQUE AU FIL DE L’EAU (1ère partie) mes séjours réguliers

    1ère partie

    Du petit clapotis des ruisseaux aux fleuves majestueux, la Wallonie regorge de cours d’eau : pas moins de 18.000 kilomètres, souvent au cœur des forêts. Asseyez-vous au bord de l’eau, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles : vous n’imaginez pas quelles merveilles de biodiversité se cachent ici ! Selon le micro-climat, la pente du terrain, la qualité du sol, la température de l’eau et son débit, vous pourrez admirer, ici des libellules, là des moules perlières et, pourquoi pas, un martin-pêcheur. Avec un peu de chance, c’est peut-être une loutre qui vous fera une exhibition au fil de l’eau !

    la lesse.jpg

    la Lesse

    Des berges accueillantes

    Au milieu des saules ou des aulnes coule donc la rivière. Vous apercevez sans doute, ici ou là, des petites touffes de baldingères, les pieds dans l’eau, du trèfle aux jolies fleurs blanches ou de très rares renoncules aquatiques. La plupart des végétaux des berges ont su s’adapter aux conditions très changeantes des bords de l’eau, allant de la sécheresse aux inondations. Et une foule de petits habitants profitent de cette végétation luxuriante. Grenouilles, crapauds, tritons et salamandres s’y accouplent ; le castor y installe son terrier (et oui, il y a des castors en Wallonie !) ; la loutre chasse ; la bergeronnette des ruisseaux et le cincle plongeur y nichent, tout comme le magnifique martin-pêcheur. Dans les zones semi-aquatiques du bord de l’eau, c’est le brochet qui vient pondre ses œufs.

    ardennesla Meuse

    LA BELGIQUE AU FIL DE L'EAU (1ère partie)

    Au gré des eaux

    Ballets de libellules, pas de deux des gerris ou nage sur le dos de la notonecte : sur l’eau aussi, le spectacle est permanent ! Tous ces insectes font le bonheur des poissons : dans les eaux vives et riches en oxygène, jaillit la silhouette élancée de la truite fario ou celle de la petite lamproie, tandis que le chabot cache sa large tête toute plate sous les pierres ombragées. Si l’eau est un peu plus chaude, c’est avec l’ombre, le goujon et le brochet que vous avez rendez-vous. A moins que le courant soit lent et calme : bienvenue alors dans le royaume de la tanche, de la carpe, du gardon et de l’épinoche, qui frayent volontiers au milieu des algues et des mousses. Et au rang des habitants microscopiques, on trouve aussi dans les rivières de nombreux invertébrés qui sont autant d’indicateurs d’une bonne ou d’une mauvaise qualité de l’eau.

    semois.jpgla Semois 

     

    Des perles rares

    Si vous êtes près d’un ruisselet à l’eau claire et de très bonne qualité, il accueille peut-être la seule espèce d’écrevisse de Wallonie : l’écrevisse à pattes rouges (à ne pas confondre avec l’envahissante écrevisse américaine). Désormais très rare, cette espèce protégée préfère habituellement les zones plus en aval, mais elle remonte désormais les cours d’eau à la recherche d’un habitat favorable. D’autres trésors se cachent au fond des eaux wallonnes, comme la moule perlière. Autrefois mollusque le plus commun d’Europe et convoitée pour la récolte des perles, elle est aujourd’hui menacée et protégée. Ne vous avisez donc pas de chercher fortune : d’ailleurs seule une moule sur mille peut produire une perle. Le trésor est plutôt à trouver dans la magie du lieu !

    ardennes

    l’Ourthe

     


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  • LA TOUR EIFFEL (France) (1985)

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    La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Situé à l’extrémité du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la capitale française, est le neuvième site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs.

    D’une hauteur de 313,2 mètres à l’origine, prolongée par la suite de nombreuses antennes dont la dernière en date culmine à 324 mètres, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant plus de 40 ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés. Sa construction n’a duré que 2 ans et 2 mois et il n’y a eu qu’un seul mort sur le chantier : un ouvrier italien, Angelo Scaglioti, tombé du 1er étage après la fin de la construction.

    tour eiffel

    Tous les éléments sont préparés à l’usine de Levallois-Perret à côté de Paris, siège de l’entreprise Eiffel. Chacune des 18 000 pièces de la Tour est dessinée et calculée avant d’être tracée au dixième de millimètre et assemblée par éléments de cinq mètres environ. Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques, s’occupent du montage de ce gigantesque meccano.

    Toutes les pièces métalliques de la Tour sont fixées par des rivets, un mode de construction bien rôdé à l’époque de la construction de la Tour.

    eiffel3

    Les assemblages sont d’abord réalisés sur place par des boulons provisoires, remplacés au fur et à mesure par des rivets posés à chaud. En se refroidissant, ils se contractent, ce qui assure le serrage des pièces les unes avec les autres. Il faut une équipe de quatre hommes pour poser un rivet : un pour le chauffer, un pour le tenir en place, un pour former la tête, un dernier pour achever l’écrasement à coups de masse. Un tiers seulement des 2 500 000 rivets que comprend la Tour ont été directement posés sur le site.

    Gustave Eiffel 

    Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la Tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales.

    eiffel

    Né en 1832 à Dijon, il sort de l’École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l’année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l’important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s’installe à son compte en 1864 comme « constructeur », c’est à dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l’observatoire de Nice et l’astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel. Cette date marque la fin de sa carrière d’entrepreneur. 

    tour

     


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