-
Par Josiane80 le 19 Décembre 2023 à 09:25
LES VINS DE SAINT-SATURNIN dans l'Hérault, en France - (2012)
Déjà connu à l’époque romaine, le terroir de Saint-Saturnin est situé au nord de Montpellier et fait partie des terroirs historiques et fondateurs de l’AOC Languedoc. L’appellation « AOC Languedoc Saint-saturnin » est obtenue en 1985 et la reconnaissance pour le cru communal des vins rouges est en cours. Le terroir de Saint-saturnin est situé à 40km au nord de Montpellier. Le vignoble est adossé aux contreforts sud du Larzac et surmonté par les Rocher des Vierges (536 m d’altitude)
La Saint-Saturnin a connu son heure de gloire dès les années 1960, car ses vignerons furent les premiers en Languedoc à mettre en marché leur production en bouteille. Actuellement, ces vins sont exportés en Europe et en Asie. Ils sont aussi commercialisés dans les principaux secteurs de la distribution française (moyenne et grande surfaces).
votre commentaire -
Par Josiane80 le 7 Novembre 2023 à 09:29
ALSACE, SUR LA ROUTE DES VINS
L'Alsace est un régal à découvrir pour ses paysages, son patrimoine, sa culture, mais également pour sa gastronomie, en suivant sa Route des vins. L 'Alsace est tellement grande et multiple qu'il est difficile parfois de savoir par où commencer ou que faire pour bien la découvrir. Alors, suivre la célèbre Route des vins est une solution... De Strasbourg à Mulhouse en passant par Obernai, Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, vont s'égrener le long de ses bornes kilométriques toutes les perles de cette région superbe. Au menu : cités médiévales, maisons à colombages, caves à vin, marchés locaux, paysages et silence des vignobles, sentiers qui se perdent dans les petites forêts, puis retour à la civilisation avec les bourgades agrémentées de balcons croulant sous les fleurs, de fontaines chantantes et de maisons colorées.
Bon anniversaire..,
Caracolant entre vignobles et collines, le Route des vins offre une ribambelle d'attraits et de petites caves sympathiques, le long de ses 170 km de paysages amoureusement striés par le velours des vignes. Ponctuée par une septantaine de villages dignes parfois de figurer dans les contes des frères Grimm, elle fête ses 60 bougies cette année. Elle va célébrer dignement ses kilomètres au compteur avec une multitude de nouveautés à partager, et pas moins de mille producteurs vont participer à la fête en ouvrant leurs caves pour faire partager leur passion du vin et la qualité de leur production.
D'apéros en pique-niques
De la porte de Marlenheim (au Nord) à celle de Thann (au Sud), la Route des vins va vivre au rythme de l'Alsace et de ses saisons, avec un calendrier festif. En plus des événements traditionnels organisés autour du vignoble et des vins comme le fameux pique-nique chez le vigneron, de nombreuses fêtes des vins et des vendanges seront organisées un peu partout de juin à octobre. Si de nombreuses visites sont gratuites, un Oeno Pass permet également aux visiteurs de déguster le meilleur de l'Alsace dans 10 domaines de choix et présélectionnés, pour des visites VIP.
Véloroute, geocaching et Slow Up
Une véloroute du vignoble permet aux amateurs, familles ou sportifs, de découvrir la région à leur rythme, avec de nombreuses étapes culturelles et gastronomiques, logements et facilités, sous le signe du vélo. Une nouvelle carte de la Route des vins est disponible dans tous les points d'accueil touristiques en Alsace. Pour les amateurs de geocaching, quelques lieux insolites permettent d'y découvrir quelques trésors cachés dans les vignobles grâce à un GPS et des points à trouver, récompensés par de petits cadeaux mais surtout par le fait d'avoir résolu I’énigme. Différentes animations musicales, culturelles et gourmandes ponctueront le trajet. Et pour rendre hommage à la majorité absolue des vins d'Alsace qui sont blancs, les participants sont invités à venir tout de blanc vêtus...
votre commentaire -
Par Josiane80 le 23 Octobre 2023 à 13:23
LES PLAISIRS DE LA MER EN AUTOMNE
Vous projetez de passer quelques jours à la côte ? Voici un programme varié, allant de la balade en plein cœur du Zwin aux secrets les mieux gardés des templiers, sans oublier, bien sûr, une savoureuse pause gourmande.
Knokke-Heist : balade du silence au cœur du Zwin
Rien de tel pour se sentir seul au monde que de s’offrir une échappée belle dans la réserve naturelle du Zwin. Ses 158 hectares de marais salants et de tourbières s’étendent entre Knokke-Heist et Cadzand. Un paradis où la nature reprend ses droits : à marée haute, la mer pénètre dans les canaux, formant ainsi des points d’eau qui inondent les végétaux.
L’automne est idéal pour observer les milliers d’oiseaux venus passer l’hiver sous nos latitudes.
Ostende : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les huîtres
Quel est l’âge des huîtres lorsqu’on les déguste ? Pourquoi ne consomme-t-on pas leur jus ? Pourquoi la meilleure saison s’étend-elle de novembre à février, alors qu’on cultive les huîtres toute l’année ? Les réponses à ces questions et bien d’autres lors d’une visite guidée à L’Oesterput, l’ostréiculture du Spuikom à Ostende. Vous verrez comment on cultive les huîtres, vous découvrirez l’art de les ouvrir facilement et, bine sûr, vous aurez droit à une dégustation. Le parcours se penche aussi sur les homards puisque l’Oesterput s’est aussi spécialisé dans l’importation de homards vivants du Canada.
Polders : les secrets des Templiers
A 6 km de Blankengerge, Lissewege vaut le détour pour ses jolies maisons chaulées de blanc et son histoire qui remonte à l’Ordre du Temple. Son église, qui semble démesurée, aurait été érigée au XIIIe siècle par les Templiers pour protéger les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Contournez ensuite l’église et suivez la promenade fléchée Ter Doest qui vous dévoilera la grange gothique de Ter Doest, bâtie elle aussi au XIIIe siècle et vestige principal d’une abbaye cistercienne.
Ostende : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les huîtres
Quel est l’âge des huîtres lorsqu’on les déguste ? Pourquoi ne consomme-t-on pas leur jus ? Pourquoi la meilleure saison s’étend-elle de novembre à février, alors qu’on cultive les huîtres toute l’année ? Les réponses à ces questions et bien d’autres lors d’une visite guidée à L’Oesterput, l’ostréiculture du Spuikom à Ostende. Vous verrez comment on cultive les huîtres, vous découvrirez l’art de les ouvrir facilement et, bine sûr, vous aurez droit à une dégustation. Le parcours se penche aussi sur les homards puisque l’Oesterput s’est aussi spécialisé dans l’importation de homards vivants du Canada.
Westende : un bond dans le temps
Construite en 1922-1923, la villa Les Zéphyrs à Westende-Plage témoigne des fastes de la « saison » mondaine au début du siècle dernier. Parquets somptueux, ornements de cheminées en cuivre de style Art nouveau, mobilier et objets décoratifs d’époque. On s’étonne aussi d’une baignoire encastrée dans le sol qui semble étonnamment contemporaine. Le personnel était logé au sous-sol. On peut encore y voir la cuisinière à charbon et l’évier à pompe.
Raversijde : chez le Prince Charles
Le vaste domaine provincial de Raversijde comprend trois secteurs. D’abord, le spectaculaire Mur de l’Atlantique avec ses 60 constructions allemandes datant des deux guerres mondiales. Ensuite, plus intimiste, la maison dans laquelle le prince Charles a vécu de 1950 jusqu’à sa mort en 1983. Le mobilier, les œuvres d’art et les bibelots, tout est authentique, y compris la palette de couleurs, les clubs de golf ou les vêtements. Enfin, les fouilles du village médiéval de Walraversijde.
votre commentaire -
Par Josiane80 le 29 Septembre 2023 à 10:20
LES CHOEURS DE L'ARMEE ROUGE AUX BEAUX-ARTS DE BRUXELLES - 2013
Dans le cadre de l'UTAN, (Université Tous Ages Namur) nous venons d'applaudir et d'admirer "les Choeurs de l'Armée Rouge" ce dimanche 3 mars, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Voici quelques photos.
Salle comble et ovation pour ces magnifiques chants, dont certains connus et d'autres moins bien; ambiance extraordinaire par ces choristes et danseurs qui nous ont charmés durant deux heures.
La première formation des Chœurs de l’Armée Rouge comptait 12 soldats artistes et se produisit pour la première fois en 1928 sous la direction d'Aleksandr Aleksandrov, un professeur de musique du Conservatoire de Moscou.
En 1929, l'Ensemble effectua une tournée dans les régions éloignées de l'URSS pour soutenir le moral des troupes affectées à la construction du réseau de chemin de fer de l'Extrême Orient. En 1933, on dénombrait 300 membres répartis en trois unités : un chœur masculin, un orchestre et un groupe de danseurs. Durant la Seconde guerre mondiale, le Chœur donna plus de 1 500 représentations sur les deux fronts soviétiques, pour divertir les troupes prêtes à être déployées sur les champs de bataille, dans les tranchées ou les terrains d'aviation, aussi bien que dans les hôpitaux. « La Guerre sacrée » sera alors l’un des chants les plus importants.
En 1946, après la mort d'Aleksander Aleksandrov, son fils Boris Aleksandrov prit la relève comme directeur musical du chœur, jusqu'au moment de sa retraite en 1987.
En 1978 le Chœur devient « l’Ensemble Académique Alexandrov de Chant et de Danse de l’Armée Russe », dirigé par Viatcheslav Korobko, la chorégraphie étant assurée par Leonid Koulikov.
votre commentaire -
Par Josiane80 le 14 Septembre 2023 à 16:43
LES VIKINGS (Islande) mon voyage en 1999
LES VIKINGS SONT TOUJOURS LA
« Il n’y a pas chez eux de roi, seulement la loi », disait-on des premiers Islandais. Dans les confins arctiques, leurs descendants se battent pour préserver une civilisation originale. Malgré les assauts d’un climat rude, du feu de la terre, des fureurs de la mer.
La côte nord de l’île est très peu peuplée
La plupart des Islandais habitent la côte sud, au climat plus clément que les rivages septentrionaux de l’île. Près de 60 % d’entre eux sont regroupés dans la région de Reykjavik. Isafjördur, dans le nord-ouest, est la seule exception notable à cette règle, une ville qui vit essentiellement de la pêche.
Une éruption volcanique tous les cinq ans
Heimaey, dans les îles Vestman, au large de la côte sud de l’Islande, fut ensevelie en 1973 par la lave de l’Helgafell. Les habitants purent toutefois être évacués à temps et, depuis, la ville a été reconstruite. Dans ce même archipel, une autre éruption a fait surgir du fond des mers, en 1967, une île de 2,8 km2 : Surtsey.
Un pays sans arbres
Du lichen, des broussailles, de l’herbe ; une seule espèce de pomme de terre. Rien ne pousse très haut en plein champ. Il ne reste plus qu’une forêt digne de ce nom, à Egilsstadir, dans l’est de l’île. Le volcanisme et le climat en sont les principales causes. Mais aussi une politique forestière imprudente et … plus d’un million de moutons.
Il reste encore 50000 poneys en Islande
Ils descendent des chevaux amenés par les Vikings. (Petits (1,60 m), mais très résistants, ils ont été, des siècles durant, le seul moyen de transport et de locomotion. Sans eux, la colonisation de l’Islande n’aurait peut-être pas été possible.
Plus de 12000 km2 de glaciers
Islande veut dire « terre de glace ». De violentes tempêtes amènent à ses côtes des blocs énormes détachés du Groenland, distant de 287 kms. Entre autres, il y a dans l’île le Vatna, le plus vaste et le plus célèbre glacier d’Europe (8500 km2). Il n’y fait pourtant pas très froid, et la neige n’y tombe pas souvent.
L’une des plus jeunes terres du monde
L’Islande n’a peut-être pas encore pris ses contours définitifs. Depuis l’ère tertiaire, cette île ne cesse en effet de se transformer à cause de l’activité volcanique permanente. Les Vikings, avec leurs esclaves celtes, fondèrent vers l’an 870 dans cette nouvelle patrie une civilisation originale, où le respect d’autrui et la tolérance jouent, de nos jours encore, un rôle primordial. Après avoir appartenu à la Norvège, puis au Danemark, l’Islande devint une république indépendante en 1944. Le pays s’industrialise, mais l’agriculture, et surtout la pêche, demeurent néanmoins ses principales ressources.
Geyser vient de « geisir », mot islandais
Des sources d’eau chaude naturelle, il y en a partout et pour tous les usages. En pleine ville, ou à la campagne, il ne faut jamais aller bien loin pour trouver un « laugar », bassin tempéré où se relaxer. Ou un « hiver », dont l’eau à 100°C servira à chauffer les maisons. La chaleur qui se dégage des champs de lave est mise à profit pour y faire pousser de nouveaux pâturages à très fort rendement.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique