• LA TOSCANE - Italie (1991)

    LA TOSCANE (Italie) 1991 – Florence – Pise – Sienne

    La Toscane (Toscana en italien), est une des régions d’Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.Elle jouxte au nord-ouest la Ligurie, au nord l’Émilie-Romagne, à l’est les Marches et l’Ombrie, au sud le LatiumElle est bordée au nord-est par la chaîne des Apennins, au nord-ouest, par les Alpes apuanes, et est arrosée d’est en ouest par l’Arno.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grossetto, Livourne,Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne. 

    blason florence

    Florence (en Italien Firenze) est une ville d’Italiecapitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins). Située au pied de l’Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et1870, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie.

    pieta de michel ange

    la Piéta de Michel-Ange

    En italien puis en français, on confond souvent « pitié » (= compassion, miséricorde) et « piété » (= dévotion, ferveur). En histoire de l’art, le sens du mot pietà est bien défini : il désigne une statue ou un tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    300px-Santa_Maria_Novella

    Santa Maria Novella

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    palazzo vecchio

    le palais Vecchio

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    Le palais Médicis

    Durant la Renaissance la ville de Florence se modernise et rompt avec son passé médiéval. Le palais Médicis, ce symbole d’une Renaissance inventive, colorée et rationnelle à la fois, résume à lui seul cet urbanisme de prestige. 

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Le palais Medici Riccardi, construit par Michelozzo pour Cosme de Médicis au milieu du XVe siècle, fait face à San Lorenzo. Ce bâtiment est caractéristique des résidences des familles patriciennes de cette époque avec leur rez-de-chaussée fortifié, leurs cours gracieuses et leurs appartements privés occupant les premiers étages. C’est là que se trouve le musée des Médicis.

    palais médicci
    palais Médicis
     
     
     

    Les Médicis, sont une puissante famille florentine de la Renaissance italienne entre les XVéme et XVIIIéme siècle.
    Pendant près de trois siécles, ils dirigent Florence. Leur pouvoir se consolide au quattrocento et cinquecento.


    medicis-blasonblason des Médicis

    A l’origine le blason était constitué de onze boules de gueules sur un champ d’or. Cosimo l’Ancien réduisit le nombre de boules à huit. Son fils Piero se contenta de sept, dont une chargée de fleur de lys au centre de l’écu. Ce dernier avait obtenu du roi de France Louis XI le droit d’arborer les fleurs de lys de France en récompense de services rendus à la couronne.

    david michel angeDavid de Michel-Ange

    Jadis situé à l’extérieur du Palazzo della Signoria, où il a été remplacé par une copie du XIX° siècle, ce géant en marbre est le symbole même de la liberté de la République florentine. Michel Ange représenta avec une force quasiment inégalée, celui qui, ayant confiance uniquement en Dieu, n’a peur de rien et de personne. La tête est hautement expressive et bine finie, tandis qu’on note des forçages dans le bras gauche et dans le buste.

    MichelAngetombeautombeau de Michel-Ange

    palais pitti

    le palais Pitti

    Le palais Pitti, de 32 000 m², est aujourd’hui le plus grand palais florentin. Il fut créé et achevé sur une période de cinq siècles dans le quartier de l’Oltrarno. Sa façade est composée de blocs qui lui donnent une allure générale monumentale et massive nommé « bossage rustique » composé de pietra forte des pierres provenant des carrières de la colline de Boboli, colline dont on soupçonne la présence par la Pitti Piazza, place pentue dégagée devant le palais, très appréciée des Florentins et des touristes.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    galleria-uffizi-sm
    galerie Uffizi

    La Galerie des Offices est à l’image de Florence. Elle rassemble, dans un périmètre réduit (environ 8.000 m²), une collection incomparable d’oeuvres qui comptent parmi les plus célèbres de la peinture italienne (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange …).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    chapelle médicis2
    Chapelle des Médicis

    Cette chapelle, consacrée aux saints Côme et Damien par Giovanni et Picarda de Médicis, sera bâtie par Michelozzo vers 1445 selon la volonté de Cosme le Vieux.Michel-Ange Buonarroti repose dans l’église Sainte-Croix (Santa Croce), dans un beau mausolée sculpté par son ami Vasari.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Ste Maria del Fiore

     

    220px-ArnoFlorence

    pont de l’Arno

      

    florence

      

    PISE

    Pise est célèbre dans le monde entier par sa célèbre Tour Penchée.
    Construite sur la ‘
    Piazza del Duomo‘ (dite aussi ‘Piazza dei Miracoli’), la Tour est un élément d’un ensemble monumental reconnu par l’Unesco.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Les monuments disposés spectaculairement sur cette place, laissent au visiteur une impression de rêve et de réalité. Il s’agit de quatre chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la Cathédralela Tourle Baptistèrele Camposanto.

     
    300px-Pise-Cathedrale 

    Cathédrale de Pise

    La Cathédrale de Pise se trouve aux cotés de la Tour Penchée (ou Campanile) et d’un cimetière sur la Piazza Del Duomo, à Pise en Italie. Le baptistère lui fait face.Type médiéval : roman.

    tour de pise

    Tour de Pise

    La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d’environ 4,50 m par rapport à la verticale et s’incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L’édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

     

     SIENNE

     

    Symbole de la ville, la superbe cathédrale gothique de Sienne est l’une des plus belles églises du pays. Construite de 1136 à 1382, elle a failli être la plus grande église de la chrétienté, mais le projet a été abandonné en raison de la disparition d’un grand nombre d’habitants lors d’une épidémie de peste. La nef inachevée abrite aujourd’hui le musée de l’Oeuvre.Sienne en Italie est une cité médiévale vivante et aimée par ses habitants. Le blanc et le noir sont devenus l’emblème de la ville.

    cathédrale de sienne

    la cathédrale de Sienne

    place de sienne

    la place de Sienne en forme de coquillage

    Toutes les rues convergeront bien évidemment vers la Plazza del Campo, cette fameuse place réputée pour le « palio », la plus grande manifestation de Toscane (course de chevaux montés à cru).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    La place éblouit lorsqu’on la découvre du haut d’une des rues qui y débouchent, puis étonne par son aspect en forme de coquillage rose.

    sienne
    Sienne

     

    champs-toscane_~u14323307

    champ de fleurs en Toscane

    LA TOSCANE - Italie (1991)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :