• MARSEILLE (2008) France

    MARSEILLE (France) – 2008

    Marseille sourit à la mer. Mais son sourire cache aussi son vrai visage non seulement aux étrangers mais aux Français eux-mêmes.

    marseille

    La ville la plus insolite et la plus méconnue du monde occidental à effrayé plus qu’elle n’a attiré. Cela n’empêche pas les Marseillais de représenter tous les peuples méditerranéens à la fois. Le célèbre Vieux-Port est réservé à la plaisance et à la pêche. Le port de commerce s’étend sur 8 km de long.

    marseille

    Les ateliers du Vieux-Port sont classés monuments historiques

    Les fabriques d’équipement maritime d’antan ne produisent plus que du pittoresque. Il appartient au passé le temps où Colbert affranchit le port et où il lui accorda le monopole du commerce avec le Levant et même l’époque où le percement du canal de Suez et l’expansion coloniale firent la fortune de la cité phocéenne.

    marseille

    marseille

    Le chanvre fétiche de la Canebière

    « Cannebé » : les Provençaux appellent ainsi le chanvre. Des corderies étaient jadis établies là où, sur près d’un kilomètre, s’étend la Canebière. Les balcons ornés de ferronneries très ouvragées, mais aussi des piliers d’angle caractérisent les immeubles de Marseille.

    marseille

    Marseille regarde surtout vers la mer et montre combien son site portuaire est exceptionnel. Côté terre, la ville se trouve enclavée par les chaînes de l’Esterel et de l’Etoile. Vers l’Ouest, le delta du Rhône et la Camargue marquent à la fois une autre frontière naturelle et l’emplacement d’une importante source de richesse pour la région. La Camargue, productrice de riz, de vin, de chevaux et de … taureaux de combat, est également, grâce à son parc national et à ses plages, un des principaux sites touristiques du Midi et de la France entière.

    marseille

    La foire aux aulx tient ses assises sur la place aux huiles

    Quand ils qualifient l’ail de « condiment divin », les Marseillais ne suivent pas leurs ancêtres grecs qui, eux, l’appelaient « rose puante ». Vers l’heure du déjeuner, sa forte odeur embaume le Vieux-Port où restaurants et gargotes se comptent par dizaines.

    marseille

    La plus vaste cathédrale de France depuis le Moyen Age

    Edifiée de 1863 à 1893, la Major est marquée par un style composite : coupoles byzantines culminant sur un plan gothique, des traces romanes.

    marseille

    La rose, expression du Marseille moderne

    Le grand choc architectural de l’après-guerre eut lieu en 1952, à l’inauguration de la Cité Radieuse de Le Corbusier, vite devenue la « maison du fada » dans le langage imagé des habitants de Marseille.

    Le dialogue a droit de cité

    Parfois devant un pastis bien tassé, au cours d’une bonne partie de pétanque ou simplement assis, ils sont l’exemple de la convivialité.

    marseille

    Le monument le plus visité avec le château d’If

    La statue de la Vierge qui trône sur le clocher de Notre-Dame-de-la-Garde fut exécutée par Lequesne en 1867 ; un escalier en fonte permet de grimper dans sa tête, à 9,70 mètres de hauteur.

    marseille

     

    MARSEILLE (2008) France


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    philirlande
    Mardi 26 Janvier à 10:16

    je passe te faire un petit coucou et voyager en ta compagnie... rien d'autre à faire pour l'instant mais si la santé est à ce prix, j'adhère à 100% biz

    2
    Mercredi 27 Janvier à 08:59

    merci Philippe de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :