• L'ORTIE

    L'ORTIE

     

    L’ORTIE, UNE PLANTE A TOUT FAIRE ! L’ortie n’est pas juste une plante qui pique, mais une alliée riche en nutriments ; elle peut vous soigner, vous nourrir et même vous habiller ! Elle a la réputation d’être une mauvaise herbe et pourtant, elle accompagne l’homme depuis la nuit des temps. Et pas toujours pour son déplaisir !

    l'ortie

     

    Dans la Rome antique, certains la considéraient comme une plante aphrodisiaque. On la savait déjà utile en cas de toux, pour fortifier les cheveux, soulager l’arthrite et l’inflammation, arrêter les saignements de nez.

    Pline l’Ancien, Avicenne, Hippocrate … on ne compte plus les auteurs de traités qui la préconisaient comme remède ou qui la proposaient en plat revigorant et très utile en cas de famine. Ses tiges fournissent d’excellentes fibres textiles et ont longtemps été utilisées pour fabriquer des toiles ou des vêtements. Aujourd’hui encore elles entrent dans la composition de tissus, de tapis, de coussins ou encore de revêtements de voiture.

    l'ortie

    Vraies et fausses orties ?

    Il y a ortie et ortie. La « vraie » appartient à la famille des urticacées. La fausse, à une autre famille, mais elle lui ressemble presque en tous points. Elle ne pique pas et elle est un peu moins savoureuse à manger.

    Dans la famille des urticacées, deux orties se démarquent des autres : la « grande ortie », la préférée des cuisiniers, mesure entre 50 et 150 cm. « L’ortie piquante », la préférée des firmes pharmaceutiques, mesure entre 20 et 70 cm.

    l'ortie

     

    Comme sa famille l’indique, l’ortie est très piquante : il suffit d‘effleurer les feuilles et la brûlure apparaît. Elle porte des poils dont la pointe abrite un liquide urticant contenant de l’acide formique et divers enzymes. Ces poils sont très fragiles et se cassent au moindre contact, libérant alors leur liquide irritant.

     

    Quelles sont ses vertus ?

    Outre beaucoup de chlorophylle, l’ortie renferme de grosses quantités de protéines, beaucoup d’antioxydants et de nombreuses vitamines donc la C, à profusion (elle en contient de 6 à 7 fois plus que l’orange !).

    Elle contient aussi du fer (2,5 fois plus que les épinards), presque autant de calcium que le fromage, du magnésium et du bore qui aide le calcium à se fixer dans l’organisme. Ses feuilles, ses poils et ses racines contiennent en outre plusieurs substances qui commencent à intéresser les chercheurs. Les phytothérapeutes utilisent ses feuilles, ses racines et ses fleurs.

    Les feuilles, surtout pour les problèmes d’inflammation, d’arthrite, d’arthrose et de rhumatismes, mais aussi pour leur action reminéralisante. Les racines, pour leurs propriétés diurétiques. Les graines pour leur action tonique, diurétique, vermifuge.

    L’ortie est intéressante pour lutter contre l’anémie et l’ostéoporose. Elle aide à combattre la fatigue et est conseillée en cas de surmenage ou de convalescence. Elle est aussi utile lorsque nous manquons de minéraux et d’oligoéléments (cheveux et ongles cassants, par exemple). Elle a un fort pouvoir drainant.

     

    l'ortie

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :