• LA FRITE

    LA FRITE

    Qu’est-ce qui fait battre le cœur des Belges à l’unisson ? Les frites, bien sûr ! Mais pourquoi nos frites sont-elles si savoureuses ? Pourquoi les aimons-nous tant ? Et pourquoi les frites qu’on trouve ailleurs sont nettement moins bonnes ?

    frite

    Le président de Navefri, l’association des gérants de friteries nous répond : 

    « Suivez une formation, dressez un business plan, utilisez les bons appareils, venez apprendre le métier en Belgique et armez-vous d’une bonne dose de patience ! »

    Ces messages prouvent que nos frites et nos fritkots sont un véritable patrimoine qu’il faut défendre et promouvoir.

    LA FRITE

    Pourquoi la frite belge est unique ?

    « La Belgique est le seul pays qui se soit doté d’une loi concernant les friteries. Un exploitant qui n’a pas de diplôme de cuisinier ou de traiteur ne peut en principe servir que des frites, des snacks frits et trois plats bien précis (potée ou carbonnades et boulettes sauce tomate). Ce qui explique que nos gérants de friterie se soient tous spécialisés. Cette limitation nous rend uniques. L’Europe aimerait que la Belgique libéralise le secteur et permette aux friteries de servir toutes sortes de plats. Nos fritkots deviendraient alors de banals snacks, comme on en trouve à l’étranger. Notre savoir-faire se perdrait, c’est pourquoi nous nous insurgeons contre cette libéralisation ».

    frite

     

    La frite comme doudou

    Le parfum typique, la chaleur, le croustillant, la graisse … tous ces éléments stimulent les endorphines, hormones du plaisir. Un passage à vide ou simplement envie de se faire plaisir ? Rien de tel qu’un bon cornet de frites. D’ailleurs, que fait le Belge lorsqu’il rentre de vacances, épuisé après un long voyage ? Il met le cap sur sa friterie préférée ! « Pour toutes ces raisons, la dégustation de frites doit rester un moment privilégié. Commander chaque jour de mauvaises frites dans une cantine, c’est tuer le plaisir de la frite. Il est conseillé de n’en manger qu’une fois par semaine. »

    LA FRITE

    Le secret des véritables frites belges

    Elles sont préparées exclusivement avec des bintjes fraîches (et non surgelées)

    Elles sont coupées en forme de bâtonnets (section carrée et non arrondie)

    Elles sont cuites dans une bonne graisse de bœuf, une bonne graisse végétale ou un mélange des deux

    Elles sont cuites deux fois, avec suffisamment de temps entre les deux cuissons (idéalement 1 heure). Les bâtonnets qui ont refroidi doivent subir un choc thermique quand on les replonge, c’est ce qui rend les frites croustillantes

    Elles sont croustillantes à l’extérieur mais pas trop cuites, et moelleuses à l’intérieur mais pas molles

    Elles sont servies très chaudes, de préférence en cornet.

    frite


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    chat pitre
    Mardi 14 Juillet à 11:38

    Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX) qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX

    image.png

    2
    Mardi 14 Juillet à 16:06

    merci chat pitre de votre visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :