• NOS FORETS

    NOS FORÊTS

    NOS FORETS SE PORTENT BIEN

    Quelle surface les forêts occupent-elles en Belgique et en Europe ?

    La Belgique compte 7000 km2 de forêts, soit 23 % du territoire. Mais il y a des variations selon les endroits : la forêt recouvre 30 % de la Région wallonne, ou encore 50 % de la province du Luxembourg. Au niveau de l’Europe (y compris la Russie), les forêts représentent 44 % de la surface totale, soit 10 millions pour la seule Russie. Cela permet de relativiser l’importance de la forêt en Belgique, qui est un tout petit confetti.

    IMG_0011.jpg

    La surface des terres boisées européennes est-elle en augmentation ou en diminution ?

    Elle est en légère augmentation. Cela signifie que les surfaces forestières en Europe sont stables. Il n’y a pas de réelles menaces sur nos forêts, du moins à court terme. Les changements climatiques sont souvent avancés comme menace potentielle. Il y a une fréquence plus importante de tempêtes. Celles-ci ne sont pas nécessairement des menaces au plan écologique parce que la forêt peut toujours se régénérer.

    SL370653.JPG

    Les tempêtes impliquent plutôt des conséquences économiques avec une perte de production de bois. Les menaces à plus long terme sont liées à l’augmentation des températures. Cela pourrait impliquer des changements à moyen et long terme : des espèces forestières pourraient régresser dans certaines parties d’Europe.

    foret.jpg

    D’autres menaces pèsent-elles sur les forêts européennes ?

    Pas vraiment. Les Etats contrôlent bien leurs forêts. Il y a un peu moins de contrôle en Russie, bien que les Russes aient fait beaucoup de progrès ces dernières années. La principale menace dans les pays émergents (les pays de l’Est) est l’exploitation illégale et non contrôlée. Mais la forêt ne risque pas de disparaître pour autant. Par contre, sa valeur économique à un endroit donné peut être diminuée.

     foret1.jpg

    Et la pollution liée à l’activité humaine n’a-t-elle pas d’impact ?

    Les pluies acides et les émissions de différentes substances dont on a beaucoup parlé dans les années 1970-1980 ont régressé. Beaucoup de progrès ont été faits et cette problématique n’est plus d’actualité, même s’il faut rester vigilant. Toute une série de dispositifs sont d’ailleurs mis en place au niveau européen pour surveiller la qualité sanitaire des forêts et la qualité de l’air. Nous ne pouvons plus parler de menace importante même si, dans les pays émergents, il y a parfois des sites industriels avec des productions importantes de produits nocifs.

    NOS FORETS

    Finalement, les forêts européennes se portent bien …

    Globalement, elles sont en bonne santé et rendent toute une série de services : production de bois, production d’énergie renouvelable, elles hébergent une biodiversité, elles protègent le sol, elles permettent aux gens d’aller se promener dans un cadre agréable …

    forêt.jpg


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :