• LA CAMPANIE (2010) - 1ère partie

    LA CAMPANIE (2010) - 1ère partie

    sejour_amalfitaine_2

    La Campanie, un lieu où se mêlent l’histoire, l’art, la culture et la nature ; une terre où l’antiquité et la modernité se révèlent en un spectacle grandiose depuis des millénaires.

    La côte amalfitaine se trouve sur la longueur entière du Golfe d’Amalfi qui va de la péninsule de Sorrento à Salerno. Elle est peut-être la partie de côte de la Campanie où les belles résidences complètent la beauté du paysage.

    La chaîne des Mont Lattari donne directement sur la mer et forme une ligne dentelée de côte faite de falaises et de criques.

    Dans cette région, les jardins des maisons coexistent avec la végétation naturelle qui est typique de la région méditerranéenne et qui se présente encore intacte. 

    68260002

    Au loin, le Vésuve

    Sorrente

    Célèbre dans le monde entier, la péninsule de Sorrente, avec ses paysages et ses parfums, a conquis dès le XVIIIe siècle ses hôtes illustres. Les côtes de la péninsule sont en plusieurs endroits arides et sauvages et descendent à pic dans la mer, réservant des vues époustouflantes.

    68260003

    on aperçoit l’île de Capri au fond

    Sorrente compte environ 17.000 habitants sur la côte nord de la péninsule Sorrentine, dans la province de Naples, dans le sud du Golfe de Naples.
    La légende attribue l’origine de son nom aux mythiques Sirènes, mi-femmes mi-poissons, qui poussaient les marins à s’échouer contre les rochers. Située dans la 
    région de CampanieSorrente est à 50 mètres d’altitude. Elle s’élève sur une arête en tuf, fut fondée par les Grecs à en croire son plan en échiquier. Le long de son ancien axe routier s’étend la piazza Tasso, dédiée à l’auteur de la Jérusalem libérée. Située en plein cœur de Sorrente, cette place s’ouvre d’un côté sur le Corso Italia, la rue des boutiques par excellence et de l’autre sur le Musée Correale.

    sorrente

    68260023

    Le citron = 3 euros

    68260028

    la baie de Sorrente, vue prise depuis notre hôtel Continental

    La plus grande ville à proximité de Sorrente est la ville de Vico Equense située au Nord-Est de la commune à 6 km, d’un côté le golfe de Naples, de l’autre le golfe de Salerne.

    Notre hôtel : « Continental » perché au-dessus du golfe de Sorrente. Avant lui se trouvaient ici des villas romaines.

    hôtel continental

    Hôtel Continental à Sorrente 

    sorrento1

    le golfe de Sorrente

    Naples

    Naples fut d’abord fondée au cours du septième siècle avant notre ère sous le nom cité de Parthenope(vierge en grecque, désignant alors la reine hermaphrodite Aristodeme et grande sibylle représentée sous la forme d’une sirène), fondatrice de la cité par la colonie grecque de Cumes avec l’apport des réfugiés de Samos. Ce premier établissement fut appelé Palaiopolis (la ville ancienne) lorsqu’une seconde ville fut fondée en 475 avant notre ère par de nouveaux colons, cette nouvelle fondation fut appelée Néapolis (nouvelle ville) Alliée de Rome au IVe siècle av. J.-C., la ville conservera longtemps sa culture grecque et restera la ville la plus peuplée de la botte Italique et sans aucun doute sa véritable capitale culturelle.

    Située au bord de la mer, Naples a depuis longtemps été un carrefour méditerranéen incontournable. La ville est située à 250 kilomètres au sud de Rome et est le point de départ de nombreux ferries pour les îles environnantes mais aussi pour la Sardaigne, la Sicile, les îles Éoliennes, les îles Pontines, la Corseet la Tunisie.

    68260001

    La baie de Naples

    La baie de Naples est mondialement connue et est un des paysages les plus singuliers de l’Italie. Bordée de plusieurs îles et du volcan Vésuve, la baie offre un panorama exceptionnel. La côte Amalfitaine au versant sud de la baie est une des plus pittoresques d’Italie et de nombreux films romantiques italiens y ont été tournés.

    C’est l’une des plus anciennes villes d’Occident. Elle est un résumé de l’histoire de l’Europe : Naples a aussi une grande richesse artistiqueculturelle et gastronomique. L’énorme centre de la ville (720 hectares), représentant 2800 ans d’histoire, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

    Le patron de Naples est Saint-Janvier (St Jenaro).

    Le Palais Don Anna du 17e siècle, construit sur des grottes, creusé dans la roche volcanique est le patrimoine napolitain.

    L’hymne napolitain est né en 1890 en Ukraine : « O Sole Mio ».

    L’une des particularités de la ville de Naples est que son dialecte, le Napolitain, reste l’un des plus parlés et plus pratiqués d’Europe. En effet, 88% des familles parlent napolitain. Ce chiffre très élevé peut surprendre car le napolitain n’est pas une langue reconnue officiellement (comme le sarde, lesicilien, le frioulan, le breton en France ou le catalan et le basque en Espagne). La langue napolitaine fait partie intégrante de la culture et du mode de vie napolitain. La plupart des familles napolitaines apprennent d’abord le napolitain à leurs enfants, avant que ceux-ci n’apprennent l’italien à l’école et dans leur veine coule le magma du Vésuve.

    Le palais royal renferme une collection intéressant de meubles des XVIIIe et XIXème siècles.

    68260005

    le Palais Royal

    68260006

    Place de l’unification de l’italie

    La Galerie Umberto. Ce passage couvert est né de la convergence de deux exigences : le projet d’assainissement du quartier Santa Brigida et le désir de doter la ville d’un symbole de la civilisation industrielle moderne. Autour de la coupole centrale culminant à 57 m, la galerie se divise en quatre ailes indiquant les quatre points cardinaux.

    68260007

    Galerie Royale Umberto I (1890)

    68260008

    calliendra

    68260009

    la fontaine de Neptune

    68260010

    la vieille ville

    La pizza napolitaine est incontestablement la meilleure du monde. C’est l’aliment qui représente le mieux Naples et sa tradition culinaire. Ici elle prend tout son sens de joie de vivre, de rassemblement convivial. Sensuelle, populaire et noble à la fois, elle a ce quelque chose de magique qui la rend irrésistible.

    Les premières « pizza » à Naples, parfum de la culture napolitaine, existent depuis le 16e siècle et Sophia Loren est la marraine de la pizza.

    68260011

    Le Musée Archéologique National où est exposée la collection Farnèse, notamment les objets provenant des fouilles effectuées dans les sites du Vésuve : fresques, mosaïques, pièces d’orfèvrerie et objets usuels.

    68260012

    le vase bleu au musée archéologique 

    A SUIVRE … 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :