• LES TRESORS CACHES DE LA COTE D'OPALE

    LES TRESORS CACHES DE LA CÔTE D’OPALE (France) – mes nombreux séjours

    A deux pas de la Belgique, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, la Côte d’Opale est un terroir préservé, où abondent villes anciennes, villages de pêcheurs et falaises spectaculaires.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Découvrons le sentier qui part du Cap Gris-Nez vers le Cap Blanc-Nez. A nos pieds, l’immense plage de la baie de Wissant est déserte. La blancheur immaculée des falaises du Cap Blanc-Nez contraste avec le bleu profond de l’Atlantique. Les sentiers sont nombreux et bien balisés dans ce coin de nature sauvage et miraculeusement épargné par le béton qui a ravagé tant de rivages d’Europe.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Les habitants de la région sont particulièrement fiers de leurs embarcations traditionnelles, les « flobarts », de petites barques ventrues et volontaires. Audresselles et Wissant célèbrent plusieurs fêtes où ces flobarts sont mis à l’honneur. Il faut voir la ferveur des vieilles familles de pêcheurs lors de la fête de Bénédiction de la Mer le 15 août à Audresselles. Ce jour-là, l’auberge « Le retour des Flobards » ne désemplit pas de convives ravis par l’ampleur des plateaux de fruits de mer.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Cap Gris Nez

    Des bières artisanales

    A quelques encablures du Cap Gris-Nez, vers l’arrière-pays, nous aboutissons à la ferme de Belle Dalle, domaine de la brasserie artisanale des 2 Caps. La Blanche de Wissant et la Blonde des 2 Caps accompagneront magnifiquement un plat du terroir.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Non loin de là, la Ferme du Vert se consacre aux produits de qualité d’un terroir méconnu. Ici au village de Wierre-Effroy, dans un bocage intact, les propriétaires font revivre la belle demeure. Des chambres d’hôtes, un restaurant de haut vol, sans oublier les fromages artisanaux produits par la famille. Rares sont ceux qui ne repartent pas avec un Ecume de Wimereux ou une Fleur d’Audresselles.

    Boulogne-sur-Mer est la capitale de ce terroir. Le château-fort des comtes de Boulogne forme un passionnant musée des cultures du bout du monde. Les marins boulonnais ont exploré le vaste monde et les mers du sud, ramenant mille trésors d’art. Mais Boulogne attire davantage les voyageurs grâce à son centre Nausicaa, extraordinaire ensemble d’aquariums où on voit d’impressionnants requins et une multitude de créatures marines.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Cap Blanc Nez

    Montreuil-sur-Mer

    Plus secrète, Montreuil-sur-Mer mérite un large détour. Le charme de ses ruelles aux maisons basses a séduit Victor Hugo qui y situa un épisode des Misérables. En contrebas des remparts, une auberge des années 30 accueille les gourmets. La Grenouillère est l’un des meilleurs restaurants du Nord de la France. Quelques chambres permettent de prolonger le plaisir et de visiter l’un des trésors cachés de la Côte d’Opale, la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil, un prodigieux ensemble architectural en cours de restauration.

    les trésors cachés de la côte d'opale

     


  • Commentaires

    1
    philirlande
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 23:15

    un coin qu'on adore... la dernière fois c'était...il y a pas mal de temps avec le covid... chouette "invitation", on y retourne dès qu'on peut!

    2
    Mardi 23 Novembre 2021 à 09:10

    merci Philippe de ta visite

    3
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 09:20

    Bonjour ,ce n'est pas loin de chez nous je connais .

    Bisou Prenez soin de vous

    4
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:18

    merciHarmonie32 de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :