• FRUITS & LEGUMES

    FRUITS ET LEGUMES

    FRUITS ET LEGUMES … PLEIN POT !

    Il n’est pas toujours nécessaire de cultiver en pleine terre : certains fruits et légumes supportent très bien la vie en pots.

    Leur volume doit bien entendu être adapté à la taille adulte du légume ou du fruit que vous souhaitez cultiver. Les pots et bacs permettant d’avoir 30 à 40 cm de profondeur de terre, au minimum, sont idéaux pour les carottes et la plupart des légumes racines. Les tomates aussi aiment avoir un sol profond. Les tuteurs qui les soutiennent doivent être enfoncés à 30 cm au moins. Dans des bacs peu profonds, entre 15 et 25 cm, vous pourrez cultiver des salades, des épinards, des radis, du fenouil bulbeux, des haricots nains, des pois nains et bien sûr, des plantes aromatiques.

    fruits et légumes

    Veillez au poids

    Si vos pots sont installés sur une terrasse d’appartement, sachez que le terreau et le matériau de drainage augmentent sérieusement leur poids.

    Renseignez-vous auprès du propriétaire ou de l’architecte pour connaître le poids maximal autorisé dans votre immeuble et, de toute façon, veillez à bien répartir les pots sur toute la surface de la terrasse. Optez pour des terreaux « allégés » que vous mélangerez avec des billes de polystyrène. Drainez avec des billes d’argile.

     

    Les salades

    De toutes les couleurs, de toutes les formes, elles constitueront des potées originales. Le choix est vaste : pommée, feuille de chêne rouge, verte, à couper, romaine, mâche … elles sont très décoratives, nécessitent peu d’espace et d’entretien. Pensez à les arroser suffisamment en été, surtout quand il fait sec ; elles supportent mal les chocs hydriques.

    fruits et légumes

    Les aromates

    Mélangez-les à votre guise (persil, estragon, ciboulette, oseille …) Installez le romarin seul, il a tendance à prendre la forme d’un arbuste avec les années.

    Les fraises

    Mara des Bois, Gento, Gariguette, Gorella …, les variétés ne manquent pas. Les fraisiers retombants sont parfaits en suspension dans des bacs ; vous pouvez réunir jusqu’à trois plants dans un panier de 30 cm de diamètre. Ne plantez pas les fraisiers trop en profondeur : le cœur de la touffe soit rester juste au-dessus de la surface du sol. Maintenez la terre bien humide. Arrosez toujours à la base. Fertilisez avec un engrais organique après le bourgeonnement. Durant l’hiver, protégez vos pots du froid : isolez-les et recouvrez-les de branches de sapin.

    fruits et légumes

     Les tomates

    Tailles, formes, couleurs, saveurs : elles offrent une diversité étonnante. Buissonnantes, grappes, cerises, groseilles (similaires aux tomates cerises, mais plus petites et plus nombreuses), à port retombant, grimpantes … Gardez toujours la terre humide, arrosez de préférence les jeunes plants avec de l’eau tiède, jamais sur les feuilles. Administrez chaque semaine un engrais spécifique. Eliminez régulièrement les feuilles flétries à la base. Tuteurez. Pour éviter le mildiou ou la pourriture brune, vous pouvez utiliser un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Sachez que les tomates ont horreur de la pluie : l’avantage de la culture en pot, c’est de pouvoir les mettre sous abri.

    FRUITS & LEGUMES

    Les fruitiers

    Le figuier (un endroit chaud et ensoleillé, protégé des vents froids, lui est toutefois indispensable.

    fruits et légumes

    Le poirier palissé, déjà vendu formé, s’étalera sur votre mur (attention, il prend vite de la place).

    fruits et légumes

    Le pommier colonnaire (2 m de hauteur, dans un pot de 50 cm).

    fruits et légumes

    Le pêcher : les pêches sont aussi grosses et juteuses, avec l’avantage d’avoir un encombrement réduit.

    fruits et légumes

    Pour toutes ces espèces, réfléchissez-bien à leur emplacement, à leur volume une fois adultes. Prévoyez des bacs de 50 cm de haut et de large, par plant. Remplissez-les de matériaux drainants, utilisez du terreau spécial pour fruitiers, tuteurez et arrosez. Faites-le régulièrement et apportez tous les mois un engrais organique. N’hésitez pas à garnir vos pots de plantes mellifères qui favoriseront la pollinisation (cosmos, gaillardes, bleuets …)

    fruits et légumes


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :