• LE BENELUX - 3) LE LUXEMBOURG

    LE BENELUX – 3) le Luxembourg (mes quelques voyages)

     

    drapeau lux

    Le Luxembourg est membre du Benelux, de l’Union européenne — dont il est l’un des six pays fondateurs — et de l’OTAN. 

    Les premiers habitants connus au Luxembourg et de ses alentours furent les Celtes-Trévires. L’agriculture, l’élevage ainsi que l’artisanat étaient déjà développés à cette époque.

    L’association étroite entre le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas constitue encore aujourd’hui le noyau des origines de l’Union européenne. En 1952, la ville de Luxembourg devient le premier siège de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et de ce fait, la première capitale de l’Europe. Cette nouvelle donne entraîne une deuxième phase de croissance économique et par la suite, une deuxième vague de forte immigration.


    lux

    Ainsi, le Luxembourg attire l’attention internationale au moyen de sa place financière. Grâce à une forte immigration, il est considéré comme un microcosme de l’Europe, et comme un modèle d’ouverture sur l’extérieur. De plus, de par sa petite taille, il a su garder l’image d’un pays serein et « à échelle humaine » par la faible distance qui sépare les habitants de leurs autorités.

    Doté de structures fort originales, le Luxembourg gagne à être connu. Situé à la lisière de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, il est la seule principauté de l’ancien espace Meuse-Rhin à survivre comme État souverain. Sa résistance peut paraître étonnante, mais elle tient surtout à la volonté des Luxembourgeois de « vivre ensemble » : ils ont su pratiquer le grand art d’être un petit pays !

    LE BENELUX  -  3) LE LUXEMBOURG

    Luxembourg

    Le Palais grand-ducal sert de résidence officielle au souverain pour l’exercice de ses fonctions depuis 1890. Cet édifice a été successivement Hôtel de Ville de 1572 à 1795, siège de la préfecture du Département des Forêts en 1795, puis Hôtel de Gouvernement de Luxembourg en 1817.

    palais
     le Palais

    Le Pont Adolphe

    Construit sous le règne du Grand-Duc Adolphe dans les années 1900-1903, l’ouvrage constitue l’un des éléments majeurs du patrimoine luxembourgeois. Il est aussi la référence architecturale maîtresse de l’ingénieur français Paul Séjourné : à l’époque de sa réalisation il fut le plus grand pont à arches en pierre maçonnée, avec une longueur de 153 mètres au dessus de la vallée de la Pétrusse  et une portée record de 85 mètres.

    pont adolphe luxle Pont Adolphe

    Wiltz

    Situé au coeur du sauvage et romantique paysage de forêts et de collines des Ardennes Luxembourgeoises, Wiltz se trouve à proximité du lac de la Haute-Sûre et du parc naturel, une fascinante destination de voyage et d’excursions.

    La ville haute, avec l’ancien château des comtes de Wiltz, est construite sur un promontoire et ses versants. La ville basse s’étend dans la vallée, sur les deux rives de la Wiltz.

     wiltz luxWiltz

     

    Remich

    Remich, l’antique Remacum des Romains, fut dans le passé une petite bourgade de pêcheurs et bateliers. Elle fut aux cours des siècles à maintes reprises mise en cendres par les conquérants de la région mosellane, ce qui entraînait la construction de remparts, dont on peut encore voir les vestiges à l’heure actuelle.

    Remich se situe au carrefour de trois pays, soit le Luxembourg, la France et l’Allemagne.

    Esplanade Remich

    hôtel Esplanade à Remich

    Vianden

    Située dans le paysage splendide des Ardennes, Vianden à une tradition touristique plus que centenaire. A la suite du célèbre poète français Victor Hugo, d’innombrables visiteurs ont succombé au charme des étroites ruelles, des églises gothiques, des remparts et tours fortifiées de la petite cité médiévale dominée par le somptueux château féodal restauré. En même temps, des sentiers soigneusement aménagés et offrant des vues panoramiques spectaculaires invitent les randonneurs passionnés à la rencontre d’une faune et d’une flore variées au sein de forêts étendues et de vallées étroites.

    viandenVianden

    Diekirch

    Diekirch est une ville du Grand-Duché de Luxembourg et chef-lieu de la commune, du canton et du district portant le même nom. Idéalement placée entre la capitale et la  Petite Suisse et en rive gauche de la Sûre, elle profite du passage touristique. Diekirch est surtout connu par la brasserie portant le même nom. Diekirch est également ville de garnison du fait que la seule caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg s’y retrouve sur les hauteurs du Herrenberg.

    brasserie diekirch luxbrasserie de Diekirch
     

    la sûre lux

    la Sûre à Luxembourg

     café

     café typique au Luxembourg

    LA PETITE SUISSE LUXEMBOURGEOISE ET VALLEE DE LA SÛRE. Mon séjour en août 2010

    Septfontaines

    09080016.jpg

    Le château de Septfontaines, situé sur un éperon au-dessus du village date du 12ème siècle. Transformé et agrandi vers 1600, il fut détruit par un incendie en 1779. Classé monument historique en 1937, il appartient aujourd’hui à un particulier et abrite une habitation moderne.

    09080008.jpg

     A l’ombre des forêts de la vallée de l’Eisch, le village est dominé par la masse d’un château médiéval. Les sept fontaines, le pont des ânes. Promenades dans la Vallée des Sept Châteaux.

    09080009.jpg

    Église de style gothique (classé monument national) avec chemin de croix et mise au tombeau. La vallée de l’Eisch est particulièrement claire et hospitalière à Septfontaines.

     

    09080019.jpg

      

    09080021.jpg
      
    09080020.jpg

     

    Esch sur Sûre

    La localité est essentiellement connue pour sa vieille cité médiévale s’articulant autour du château, sis sur un éperon rocheux dans un méandre de la Sûre. Un lac artificiel se situe à proximité.

    09080022.jpg

     SL370633.JPG

    SL370653.JPG
    09080024.jpg
    09080023.jpg

    La localité est dominée par la masse de son manoir en ruines (927) et les falaises qui tombent à pic dans la rivière. Vous y amenant par un premier tunnel (1850), la route conduit par un deuxième tunnel (1954) au barrage de la Sûre.

    SL370743.JPG SL370749.JPG
    09080025.jpg
     

    Le barrage d’Esch-sur-Sûre est situé sur la rivière Sûre en amont de la localité Esch-sur-Sûre. Il contient la Sûre et son lac, le Lac de la Haute-Sûre. Il comprend une usine hydro-électrique située à la base.

    Insenborn

    Nombreuses sont les activités à faire dans le village d’Insenborn offrant des paysages merveilleux sur le Lac de la Haute-Sûre : le Centre de découverte de la forêt avec sentier de la nature au « Burfelt » abrité dans des bâtiments du 18ème siècle propose des excursions en bateau solaire sur le Lac de la Haute-Sûre. Celles-ci sont consacrées à la découverte de la nature. 

     
    le lac.jpg 
    SL370497.JPG

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :