• L'ILE DE MALTE (2003)

    L’ILE DE MALTE (2003)

    drapeau malte

     

     

     Malte, île des Chevaliers, inspire son nom de Melita, l’île de miel, terre gorgée de soleil, tapie dans les eaux les plus pures de la Méditerranée.

    L'ILE DE MALTE (2003)

      la Valette      

    La Valette

    Capitale de Malte, La Valette dégage un charme indéniable : fortifications, rues et placettes, maisons, toutes ont une histoire à découvrir…La Valette fut édifiée par un grand maître de l’ordre de St-Jean, le Français Jean de La Valette, après le Grand Siège de 1565. La ville domine le port historique (Grand Harbour), l’un des plus beaux ports naturels d’Europe, qui recèle plusieurs joyaux du patrimoine archéologique, historique, architectural, culturel et artistique de Malte. Il ne faut pas hésiter à visiter la capitale plus d’une fois. Découvrez La Valette après la fermeture des magasins : la ville est sûre et c’est le moment idéal pour marcher dans ses rues Renaissance. Dans un silence paisible, on a l’impression de voyager dans le temps et de revenir à l’époque où les Chevaliers flânaient dans ces mêmes rues.

    cathédrale la vallette

    la Cathédrale de la Valette 

     

    La Cathédrale St Jean, autrefois église conventuelle de l’Ordre, est du point de vue historique, l’un des monuments les plus importants de l’archipel. Elle est l’œuvre de Gerolamo Cassar, architecte maltais qui travailla aux fortifications de La Valette. Les travaux débutèrent en 1573 et se terminèrent en 1577. C’est en 1816 que l’église fut promue cathédrale par le pape. Elle partagea ce titre avec la cathédrale de Mdina, d’où l’appellation de “Co-Cathédrale”.

     

    L'ILE DE MALTE (2003)

     

    Le Palais des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte
    Commencé en 1571 d’après les plans de Gerolamo Cassar, il remonte aux débuts de l’Ordre de Malte. Résidence des Grands Maîtres, ce superbe bâtiment est aujourd’hui le siège de la Présidence de la République de Malte et de la Chambre des Députés. A l’intérieur se trouvent : l’Armurerie réunissant environ 
    5 700 pièces provenant de toute l’Europe du XVIème à la moitié du XVIIIème siècle ; la salle des Tapisseries des Gobelins et la salle Rouge appelée également hall des ambassadeurs (peintures de Van Loo et Cassarino).

     

    L'ILE DE MALTE (2003)

     

     hôpital chevaliers

     

    hôpital des Chevaliers

    Les Chevaliers de Malte

    L’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom d’Ordre de Malte, a comme origine des moines et des marchands du port italien d’Amalfi. Son berceau est l’église Sainte-Marie-Latine à Jérusalem, bâtie en 1048, ainsi que le monastère et l’hôpital édifiés sous ses murs, à l’intention des chrétiens résidant dans la Ville Sainte. Cette église était tenue par des seuls religieux, et l’hospice par des frères hospitaliers. Les chevaliers Hospitaliers faisaient vœux de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. Ils n’adoptèrent la vocation militaire que vers 1140, sans toutefois perdre leur rôle hospitalier.

    Les chevaliers Hospitaliers portaient une soubreveste rouge ou noire, à la croix latine blanche. L’ordre était divisé en huit régions dites  » langues  » : Provence, Auvergne, France, Italie, Aragón-Navarre, Castille-León-Portugal, Angleterre et Allemagne, voilà pourquoi leur croix est à huit pointes, appelée aujourd’hui croix de Malte.

     

    croixmalte

    la Croix de Malte

     

    baie de st paul

     

    la baie de St Paul

     

     

    La Baie de St Paul

    L'ILE DE MALTE (2003)

    île de Saint-Paul

    C’est ici que St Paul parvint à terre ferme après son naufrage en l’an 60 de notre ère.

     

    L'ILE DE MALTE (2003)

        Cathédrale St Paul à Mdina, construite en 1838

    Mdina fut la 1ère capitale de Malte.   

     

     
    porte-gozo

     île de Gozo 

    L'ILE DE MALTE (2003)

    La petite soeur de Malte, Gozo, n’a rien à lui envier. Anciennement appelée Rabat, Victoria est la capitale de l’île de Gozo. Avec sa citadelle, sa cathédrale du XVII et XVIIIème siècle, ses remparts, ses musées et ses villages environnants, Gozo est une île pleine de charme. Elle est surnommée l’île verte, tellement sa végétation est luxuriante.  

    cathédrale gozo                   

     

       Cathédrale de Gozo   

     

    malte.jpg 

    le littoral ouest de Gozo, est le site d’un phénomène naturel, caché derrière la falaise, c’est un vaste bassin d’eau peu profonde qui communique avec la Méditerranée grâce à une petite ouverture dans la roche.   

     

     fort st ange vittoriosa

     

     

    le Fort St Ange à Vittoriosa

     

    Les trois cités : Vittoriosa, Senglea, Cospicua.

    L'ILE DE MALTE (2003)

    L’emplacement du Fort St Angelo à Vittoriosa fut occupé par des temples phénicien, grec et romain.

     

    mosta église  Eglise de Mosta     

     

    bus maltaisbus maltais

     

    normal_malta

                                

    dwejra

    valette


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Août à 10:29
    philou

    j'y suis allé 2x, avec 2 épouses différentes, en 1985 et en 2005, on a logé les 2x à Sliema

    de très bons souvenirs de vacances au soleil

    comme aujourd'hui d'ailleurs...

    biz de l'Irlandais

    2
    Jeudi 30 Août à 13:57

    merci Philippe de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :