• * LES NOIX

    LES NOIX, trésors de santé

    Les fruits oléagineux ou à écales sont de véritables concentrés de nutriments. Ils boostent la circulation sanguine, sont bons pour les yeux, pour le cœur ou le taux de cholestérol.

     les noix

    Le cœur

    Les fruits oléagineux contiennent de 50 à 70 % d’acides gras, principalement des bonnes graisses, celles dites insaturées qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardiovasculaires. On recommande une portion de fruits à écales au minimum quatre fois par semaine.

    les noix

    La flore intestinale

    Une grosse poignée de fruits oléagineux contient au moins 2 g de fibres, soit autant qu’une tranche de pain complet. Il s’agit surtout de fibres fermentescibles, qui entretiennent la flore intestinale. Les fruits à écales favorisent le développement des bifidobactéries, présentes naturellement dans l’intestin.

    Les protéines

    Les fruits oléagineux sont aussi riches en protéines que la viande, la volaille ou le poisson. Ils offrent donc une alternative idéale à ceux qui veulent de temps en temps se passer de viande. A cause de leur haute teneur en acides gras, les fruits à écales sont cependant plus caloriques qu’un steak ou qu’un morceau de volaille.

    les noix

    Les vitamines

    Ils sont riches en nutriments et donc aussi en vitamines, en particulier B2, B3 et B6. La vitamine B assure un bon métabolisme et une meilleure digestion.

    Le vitamine E est un puissant antioxydant. Ce sont les noisettes qui en sont les plus riches. Elle se trouve également dans l’huile végétale, la margarine et la minarine.

    Les minéraux

    Tout comme les vitamines, les minéraux sont indispensables à la santé. Les fruits oléagineux en sont très riches. Les noix du Brésil regorgent de sélénium, un puissant anti-oxydant.

    La ligne

    Les fruits à écales sont riches en graisses et en protéines, donc caloriques. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ne font pas grossir. Aucune raison donc de ne pas manger de noix. Rares sont les aliments qui apportent autant de bienfaits en d’aussi faibles quantités !

    les noix


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin à 11:02

    Bon article, mais attention toutefois : les noix, comme tous les végétaux contiennent des "oxalates" nocifs pour la santé de l'intestin et souvent responsables de calculs biliaires et urinaux. Il vaut mieux éviter d'en consommer trop et trop souvent. Se renseigner aussi sur les aliments qui en contiennent le plus pour éviter la surdose¨.

    Piste ICI

    Amicalement

    Danielle

     

    2
    Mercredi 6 Juin à 14:15

    merci beaucoup Danielle de votre visite et bienvenue sur mon blog.

    3
    Mercredi 6 Juin à 20:42

    bonjour Josiane je suis nouvelle sur eklablog et je viens de découvrir votre blog qui me parait trés agréable  je vais vous suivre car j aime beaucoup les poèmes et les voyages a bientot

    4
    Jeudi 7 Juin à 09:46

    merci à toi Sapinette de ta visite, je vais voir ton blog aussi de ce pas.

      • Vendredi 8 Juin à 12:41

        Je n ai pas encore commencé mon blog car je ne maitrise pas encore mais j espère que ça vas venir !!!!! bonne journée a vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :