• L'ECOSSE (2003)

    L’ECOSSE (2003)

    L’Ecosse est connue pour le whisky, le golf, ses clans, ses innombrables et splendides châteaux, ses lieux historiques. Les Highlands font partie des régions sauvages les plus intactes en Europe.

    L'ECOSSE (2003)

    Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, est un endroit en pleine renaissance et renouvellement. C’est une ville pleine de caractère, avec des cafés et une vie nocturne animée, et les meilleurs magasins du Royaume-Uni, en dehors de Londres.

    Riche par son architecture, ses musées et galeries, Glasgow est célèbre non seulement pour son énergie et style mais aussi pour son accueil chaleureux légendaire.

    L'ECOSSE (2003)

    Pour ses débuts historiques, la ville de Glasgow se développe autour d’une église du VIème siècle construite par Saint Mungo. Ce dernier fut celui qui convertit les Écossais au christianisme. L’année 1175 sera marquée par la fondation l’archevêché de Glasgow.

    Glasgow datant pour l’essentiel du XVIIIe siècle: la Cathédrale Saint-Mungo (elle fut achevée au milieu du XVe siècle) et la maison Provand’s Lordship (1471) sont des bâtiments plus anciens, mais sont des exceptions. La Cathédrale Saint-Mungo est la ‘Glasgow Cathedral’.

     cathédrale Glasgowcathédrale de Glasgow 

     

    La Maison Provand’s Lordship

    Provand’s Lordship est la seule maison de Glasgow à avoir traversé les siècles intacte depuis l’époque médiévale de la ville. Edifiée au XVe siècle, Provand’s Lordship était une dépendance de l’hôpital Saint Nicolas avant de devenir la résidence des prêtres de la cathédrale de Glasgow.

    L'ECOSSE (2003)

    L’édifice fut en suite légué à la ville de Glasgow en 1978 ainsi qu’une collection de meubles écossais du XVIIe siècle.

    le whisky écossais

    L'ECOSSE (2003)

    Le Blended whisky représente 95 % de la production, mais c’est le Single Malt, produit de la distillation de l’orge maltée dans une seule distillerie, qui en représente le sommet de la dégustation.

    whisky

    Jusqu’à la fin du XVIII siècle, le whisky était une boisson de petites gens, les aristocrates lui préférant le vin, et plus précisément le Bordeaux claret (vin rosé), ou le porto.. Le whisky servait de salaire versé par les propriétaires terriens en paiement des travaux agricoles (6 bouteilles de whisky à fort degré par homme et par semaine!). Le whisky était devenu la boisson traditionnelle des highlands, tandis que dans les Lowlands, la bière (ale) était préférée.

    whisky1

    Le kilt est un habit traditionnel des hommes des Hautes Terres (Highlands) d’Écosse, porté comme d’autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement fait de pure laine aux motifs colorés d’un « tartan ». L’origine de ce mot est sujet à controverse. On suppose qu’il est dérivé du français « tiretaine ». Ce terme désignant toutefois une étoffe en lainage et non pas un motif. Le terme gaélique pour tartan, breacan (« tacheté »), est beaucoup plus parlant. Le nom « kilt » est sans doute d’origine nordique. Les kilts se dénomment parfois philabegs filleadh beg.

    lkiltle kilt écossais

       

    Sir Walter Scott

    (1771-1832) poète romantique.

    L'ECOSSE (2003)

    Sa passion pour les traditions écossaises le conduisit à publier des recueils de poésies et de ballades des Borders (au sud de l’Écosse). Il en tira des poèmes narratifs qui connurent un succès retentissant (1805-1815). Il aborda ensuite le roman historique avec Waverley (1814) qui lui valut une renommée internationale.

    sir walter scott

     sur la Place statue de sir Walter Scott 

     

    Hôtel Central

    Il s’agit de l’un des hôtels originaux de la ville, à la richesse historique exceptionnelle. Ce bâtiment de l’époque victorienne est idéalement situé en plein cœur du centre-ville et à proximité de la gare centrale de Glasgow.

    L'ECOSSE (2003)

    hotel central glasgowHôtel Central à Glasgow

    Edimbourg 

    La capitale de l’Ecosse est caractéristique non seulement par son style architectural neo-classique, mais aussi pour sa vie artistique animée tous les ans par les plus grands festivals d’art au monde.

    L'ECOSSE (2003)

    Le Château d’Edimbourg perché sur son roc volcanique surplombe une ville où les allées moyenâgeuses et les élégantes terrasses majestueuses détiennent plus de 10 siècles d’histoire, de mystère et de traditions.

    chateau-edimbourg2château d’Edimbourg

    Symbole de la ville qu’il domine du haut de son piton rocheux, le château d’Edimbourg occupe également une position hautement symbolique pour toute l’Ecosse. Les premières traces d’occupation humaine sur Castle Rock remontent à la préhistoire. Depuis, cet éperon de pierre, vestige d’un ancien volcan aujourd’hui éteint, a vu défiler certains des événements les plus marquants de l’histoire écossaise. Il est à coup sûr aujourd’hui le site historique le plus visité d’Ecosse. Mais il n’attire pas que des touristes. Les écossais lui accordent toujours une place très particulière car c’est en son sein que sont conservés les joyaux de la couronne écossaise, autres symboles de la nation.

    architecture d'Edimbourgarchitecture d’Edimbourg

     

    Les joyaux de la Couronne

    La salle de la couronne, au premier étage du palais abrite les joyaux de la couronne écossaise. On peut admirer la couronne, le sceptre et l’épée tels que l’écrivain Sir Walter Scott les redécouvrit en 1818. Ils furent en effet cachés en 1707 pour les protéger de Cromwell qui voulait s’en emparer. C’est dire si ces objets revêtent une importance capitale pour la couronne écossaise. A côté de ces trois objets se trouve la « Pierre de la Destinée ».

    L'ECOSSE (2003)

    pierre de la destinée

    Selon la légende, les rois d’Ecosse furent tous couronnés sur ce bloc de grès jusqu’à la fin du 13ème siècle.

    abbey strand

    abbey strand

    La chapelle Ste Marguerite de style normand, le plus vieil édifice d’Edimbourg fut construit en 1076. 

    L'ECOSSE (2003) chapelle Ste Marguerite

    Palais de Holyroodhouse 

    C’est la résidence officielle de Sa Majesté la reine en Ecosse. Cet élégant palais est étroitement associé à l’histoire de l’Ecosse, riche en événements et est peut être mieux connu comme étant l’ancienne résidence de la reine d’Ecosse Marie Stuart.

    L'ECOSSE (2003)

    Les appartements royaux sont magnifiquement décorés avec de superbes œuvres d’art de la Collection royale et sont utilisés par la reine pour les cérémonies d’Etat et les réceptions officielles.

    royal scott dragoon guards museum

    royal scott dragoon guards museum

    palais holyroodhouse

    palais Holyroodhouse

    Château de Stirling

    Dominée au nord par de hautes collines qui bordent la ligne d’horizon, la ville de Stirling est depuis des siècles la porte du Nord.

    L'ECOSSE (2003)

    Jadis son château fort qui surplombe la bordure des Lowlands du sommet d’un immense rocher, était la résidence principale des monarques écossais de la dynastie des monarques écossais de la dynastie des Stuarts et montait la garde sur les routes du Nord.

    Marie Stuart fut couronnée au château à l’âge de 9 mois.

    château de stirling

    château de Stirling

     

    ecosse

    L'ECOSSE (2003)

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :