• VIVEZ AVEC VOS DEFAUTS

    VIVEZ AVEC VOS DEFAUTS … et ceux des autres !

    défauts

    Mari, enfants, parents, amis … vous les adorez, mais parfois leurs travers vous énervent. Comment concilier leurs traits de caractère avec les vôtres ?

    Défaut ou qualité : la frontière est parfois difficile à tracer. Un trait de caractère est perçu comme un défaut quand il est exagéré. Etre économe et bon gestionnaire est plutôt une vertu, mais compter le moindre sou devient de l’avarice et donc, un défaut.

    Nos défauts et nos qualités ne sont pas non plus immuables : ils peuvent s’atténuer ou s’amplifier en fonction des personnes côtoyées. Parfois, nous avons le don d’exacerber un défaut chez l’autre. Inversément, le comportement de quelqu’un peut révéler un côté plus sombre de notre personnalité. Tout cela n’est pas seulement le fait du hasard. Souvent, notre passé nous pousse à rechercher certains types de personnes et de relations. Et nous créons ainsi des liens avec des gens qui correspondent à notre tempérament et à nos demandes, mêmes inconscientes. Un exemple : il n’est pas rare de voir une personnalité plutôt soumise « s’associer » avec une personne plutôt dominante. Cela se passe d’ailleurs très bien tant que leurs degrés de soumission ou de domination sont en équilibre. Mais si l’une d’elles tombe dans l’excès, la relation peut devenir plus difficile, voire toxique.

    Qui êtes-vous ?

    Il y a donc deux pôles à explorer pour vivre heureux avec ses proches : soi et l’autre.

    Mieux se connaître permet de mieux comprendre les autres et d’accepter plus vite la part de faiblesse qui existe en chacun de nous. Une fois les traits de caractère d’une personne identifiés, il est plus facile d’anticiper ses réactions pour mieux interagir avec elle.

    Vivre en bonne intelligence avec les autres, c’est savoir s’adapter à leur personnalité et composer avec leurs imperfections. Sans se soumettre, ni les dominer.

    défaut1


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :