• CONFISERIES

    CONFISERIES

    Confiseries : ce n’est pas bon … bon !

    Leurs couleurs vives et leur goût acidulé vous remontent le moral et enchantent vos papilles. Pourtant, mieux vaut les consommer avec modération et pas seulement à cause du sucre qu’ils contiennent et des caries qu’ils peuvent provoquer.

    Gommes acidulées, dragées, pâtes caramélisées font partie du quotidien de nombreux enfants. Faut-il pour autant leur prévoir des plats débordants de confiseries multicolores pour fêter leur anniversaire ? Car les bonbons contiennent souvent des colorants dont certains peuvent provoquer des réactions allergiques ou d’hypersensibilité. Certains d’entre eux sont également soupçonnés d’accroître les symptômes d’hyperactivité chez les enfants.

    CONFISERIES

    Colorants suspects

    Une quinzaine de recherches montrent en effet un lien entre l’augmentation de l’activité des enfants hyperactifs et leur consommation de bonbons contenant des colorants douteux.

    Test Achats a mené l’enquête – Objectif : identifier la présence ou non de quatorze colorants douteur dans des bonbons vendus en vrac. Résultat : la concentration maximale légale en colorants était respectée dans la majorité des échantillons. Mais pour trois d’entre eux, elle était trop élevée et dans un cas, la confiserie contenait même du E123, un colorant interdit dans les bonbons !

    Malgré cette situation plus ou moins correcte, l’organisme de défense des consommateurs souligne un point essentiel : quand un aliment est vendu en vrac, il est difficile de savoir quels ingrédients il contient. De plus, les colorants alimentaires sont également présents dans quantité d’autres aliments que les enfants consomment souvent. Il y a donc réellement un risque de cumul et donc de dépassement de la dose journalière admissible. Le meilleur conseil à donner serait donc : des bonbons oui, mais en petites quantités et les plus naturels possible.

    bonbons.jpg

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :