• LE GROSEILLIER SANGUIN

    LE GROSEILLIER SANGUIN

    groseillier

    LA STAR DU PRINTEMPS

    Lorsque le groseillier sanguin entame sa floraison, c’est le signe que le printemps est là ! Même en pleine ombre, ses branches se parent d’une abondance de fleurs fuchsia des semaines durant. Un régal pour les yeux !

    Les premières fleurs du groseillier sanguin apparaissent vers le 21 mars, comme pour annoncer officiellement l’arrivée du printemps. La floraison s’étale dans le temps, ce qui lui permet de durer jusqu’à début mai, sois six semaines. C’est deux fois plus que le magnolia ou le cerisier du Japon.

    LE GROSEILLIER SANGUIN

    Le groseillier sanguin est un arbuste de haie qui pousse dans presque tous les types de sols. On en trouve principalement quatre variétés en jardineries et en pépinières. Pulborough Scarlet se signale par des fleurs en grappes ployant vers le sol. D’un rouge profond, elles ont un joli cœur  blanc.

    Artorubens Select présente des fleurs plus petites, rose foncé, mais plus nombreuses et serrées. King Edward VII se pare de grandes fleurs d’un rouge franc. Enfin, White Icicle se couvre, comme son nom l’indique, de fleurs blanches. Ribes Sanguineum appartient bel et bien à la famille des groseilliers : l’été, ses branches se couvrent de petites baies bleu noir … non comestibles !

    LE GROSEILLIER SANGUIN

    Egalement en haie !

    Ce buisson ornemental peut être planté de manière isolée, aux endroits les plus ingrats du jardin. Il ne craint ni l’ombre, ni l’humidité, ni le passage, ni la pollution.

    Le groseillier sanguin se fond très bien dans une haie, mais sachez qu’il pousse assez haut (facilement 2,5 m de hauteur). Dans une haie basse, on doit tant le couper qu’on se prive d’une bonne partie de sa floraison. Attention, il perd ses feuilles en hiver. Mieux vaut donc le planter à l’intérieur d’une haie.

    LE GROSEILLIER SANGUIN

    Un inconvénient : les branches et les fleurs du Ribes ne sentent pas très bon. On évitera donc de couper des branches fleuries pour les mettre à l’intérieur.

    Pour maintenir une généreuse floraison, enrichissez la terre au pied de l’arbuste à l’aide d’un engrais bio en grains.

    Ne taillez votre arbuste qu’une fois sa floraison totalement achevée.

    Si votre groseillier sanguin compte déjà pas mal d’années, offrez-lui une cure de rajeunissement : rabattez-le à 30 cm du sol. Mais faites-le par une belle journée d’hiver, sans gel.

    groseillier sanguin

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai à 21:12

    J'en ai un que j'adore et que je taille drastiquement ! 

    J'en ai aussi un à la floraison jaune et un autre orange. J'adore ! 

      • Lundi 25 Mai à 16:43

        merci Philippe de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :