• BRIGHTON (août 1978) Angleterre

    BRIGHTON (Angleterre)  août 1978

    brighton-pier

    Brighton est une ville qui dépendait jadis du Sussex mais qui dépend depuis 1997 de l’autorité unitaire de Brighton and Hove.

    la jetée

    Première station touristique et balnéaire du sud-est de l’Angleterre, située sur la côte de la Manche, dans le comté d’East Sussex, à 80 km au sud de Londres. Prise entre la mer et la retombée des Downs du Sud, dépourvue de port, Brighton (population estimée à 143 582 hab. en 1991) s’étire sur près de 10 km de long et se prolonge vers l’ouest sans solution de continuité par la ville de Hove. D’abord petit centre de pêche, elle devint au XVIIIe siècle une station de cure réputée pour son air vif et ses bains de mer.

    plage de brighton

    Le prince de Galles, futur Guillaume IV, la lança définitivement en 1784 en y faisant construire le célèbre « Royal Pavillon » en style oriental, de nos jours centre de conférences et de congrès, d’aspect indien mais qui recèle un intérieur chinois, et sa grande jetée avec machines à sous et fête foraine.

    brighton

    Au XIXe siècle, Brighton devint un lieu de villégiature bourgeoise et, au XXe, un centre de tourisme populaire, regorgeant de distractions à bon marché, tant en ville même que sur les deux jetées longues respectivement de 330 et de 520 mètres. L’abondance de ses ressources hôtelières en fait un des principaux centres britanniques pour la tenue des congrès (environ deux cents par an). Brighton compte de nombreuses firmes d’industries légères (confection, cosmétiques, produits pharmaceutiques, stylos).(…)

    Brighton accueille également toute l’année des spectacles et des événements d’envergure, preuve du dynamisme de la ville !

    brightonbeach

    Vibrante ville de front de mer, branchée, divertissante et stylée. Brighton & Hove a tout ce dont vous rêvez : un palais royal, une architecture Régence élégante, des musées, une ambiance de plage relax, et des boutiques fabuleuses. Tout ça à 49 minutes du centre de Londres.

    Le Pavillon Royal est absolument incontournable. Demeure du roi George IV, c’est sans doute le palais le plus extravagant d’Europe.

    pavillon royal

    Flânez sur la jetée victorienne (le “Pier”) et sur le front de mer, où se bousculent bars et cafés branchés aux côtés des boutiques de surf, de sculptures géantes, de musiciens ambulants, de stands de poisson frais et de studios d’artistes ! Pour votre shopping, direction le quartier des Lanes côté chic ou de North Laine côté bohème. Tous deux excellents pour les antiquités et les vêtements de designers.

    lanes à brighton

    Observez bien les façades des boutiques: certaines sont ornées de flammes géantes, d’autres sont zébrées ou à pois, toutes arborent des couleurs plus vives les unes que les autres… Les North Laine comptent de nombreux cafés branchés, végétariens, ou « humanitaires » : Certains cafés reversent l’argent des consommations à des associations caritatives… de quoi en consommer en toute sérénité!

    North Laine

    north laine

    Le West Pier, autre jetée, créée en 1866 a été interdite au public en 1975 puis détruite par deux incendies, dont la cause est toujours inconnue, en 2003.

    le pier

    Brighton est une destination touristique populaire qui compte de nombreux hôtels, des restaurants et un équipement de loisirs, et qui tire de grands profits de la tenue de congrès d’affaires. Ville moderne, « Brighton and Hove » est également un centre important d’éducation avec deux universités et le secteur du séjour linguistique largement représenté (plus de 40 écoles d’anglais). Brighton possède un aéroport.

    promenade brighton

    Brighton c’est aussi : des musées et galeries d’art à gogo, des événements toute l’année (du rallye au carnaval, en passant par la Brighton Pride) et le plus grand festival des arts d’Angleterre (en mai). Pour vos soirées, faites vos choix entre théâtre, musique, danse, comédie, pubs animés ou 400 restaurants. On trouve ici tous types d’hébergements : hôtels 5 étoiles du front de mer, lieux insolites (avec cour marocaine par exemple), maisons de villes au style minimaliste ou B&Bs traditionnels.

    sea

    Gatwick est situé à 45 km au sud du centre-ville de Londres et à la même distance de Brighton. Il est situé dans le comté de West Sussex. L’aéroport de Gatwick est rattaché à la commune de Crawley.

    Gatwick est le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni et le 24e du monde en terme de trafic.De plus, il est le plus grand aéroport du monde avec une seule piste. Quatre-vingts lignes aériennes offrent des vols en direction de plus de deux cents destinations mondiales. Quarante millions de passagers transitent par cet aéroport chaque année.

    aéroport gatwick

    Ce voyage restera inoubliable car beaucoup de choses m'attendaient à ma rentrée.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :