• FEMMES & HOMMES

    FEMMES ET HOMMES

    femme

    Pourquoi les femmes parlent et les hommes se taisent.

    Mais pourquoi parles-tu tout le temps ? demande Monsieur.

    Parce que tu ne dis jamais rien ! répond Madame.

    Ce dialogue vous dit quelque chose ?

    Dans le cabinet du thérapeute Lieven Migerode, ce médecin y est confronté quotidiennement.

    « On n’est pas obligé de parler tout le temps » explique-t-il. On peut très bien être ensemble et se taire. Lorsque deux jeunes parents regardent jouer leur bébé, un simple regard est souvent plus explicite qu’une longue phrase. Lorsqu’une femme fait un bon petit plat à son mari, il devrait la féliciter et lui dire combien il l’apprécie. Ceux qui vivent en couple devraient se souvenir du début de leur relation, quand ils parlaient de tout ensemble.

    Devient-on plus taiseux au fil du temps ?

    Après de longues années passées à deux, beaucoup de gens ont tendance à devenir plus taiseux. Ils ne se disent plus que le strict nécessaire. Lorsqu’ils arrêtent de travailler et restent ensemble à la maison toute la journée, c’est encore plus frappant. Faut-il s’inquiéter de ce manque de dialogue ?

    Le silence n’est ni bon ni mauvais, il est toujours lié au contexte. Beaucoup de gens parlent beaucoup mais n’écoutent pas l’autre. Une bonne discussion nécessite des silences ; pour écouter, pour laisser l’autre s’exprimer, pour prendre la mesure de ses propos. Il faut commencer à se poser des questions lorsqu’on évite systématiquement certains sujets pour éviter les disputes. En effet, les conflits et les échanges verbaux musclés font partie d’une relation saine. Une bonne scène de ménage désamorce les conflits sous-jacents et permet de repartir sur une base saine.

    homme

     

    L’un parle, l’autre pas

    Excepté les couples où ni l’homme ni la femme ne parlent beaucoup, on rencontre une majorité de couples où l’un est bavard et l’autre beaucoup moins. Dans certains cas, l’un des partenaires, généralement la femme, parle beaucoup pour masquer les silences de l’autre. Et lorsque le mari ne réagit pas ou ne répond pas à une question, le ton monte. Résultat, l’homme s’isole encore plus dans son silence, et vit le bavardage sans fin de sa femme comme une agression permanente.

    Souvent, à leur grande irritation, les épouses d’hommes plutôt taiseux constatent que leur mari retrouve l’usage de la parole en présence de tiers. Celui qui parle moins confie peut-être son chagrin à un ami ou se parle à lui-même, en voiture par exemple. En général, lorsque le partenaire extraverti s’en rend compte, il respecte le silence du plus intraverti.

    Une explication scientifique ?

    Les femmes perlent et les hommes se taisent. C’est souvent vrai, mais pas toujours … De nombreux scientifiques ont élaboré des théories pour expliquer cette différence. Certains pensent à des caractères purement physiques. Des spécialistes ont découvert que la voix féminine se compose d’ondes sonores complexes. Le cerveau de l’homme doit faire plus d’efforts pour les comprendre. A la longue, la fatigue s’installe et il n’écoute plus.

    Autre explication, la différence entre les cerveaux masculins et féminins. Lorsqu’ils parlent, les hommes n’utilisent qu’un hémisphère de leur cerveau, tandis que les femmes utilisent les deux. Chez la femme, les deux hémisphères cérébraux sont en effet liés à davantage de voies cérébrales que chez l’homme. Ceci leur permet de communiquer plus rapidement et de manière plus large. De plus, les régions du cerveau liées au langage sont plus développées chez les femmes que chez les hommes.

    16.000 mots par jour

    Les hommes parlent autant de leurs sentiments que de football. Ils sont même parfois plus sensibles que les femmes. Qu’on soit homme ou femme, il y a des moments pour se taire et des moments pour parler. En se taisant, on évite parfois de passer pour un imbécile.

    En 2007, une équipe de scientifiques allemands a enregistré les conversations quotidiennes de 210 femmes et 86 hommes. En moyenne, il est apparu qu’ils prononçaient tous environ 16.000 mots par jour. Les hommes parlaient davantage de technique, d’argent, de travail et de chiffres. Les femmes de mode et de relations.

    La vérité est donc complexe. Oui, les hommes se taisent souvent. Et oui, les femmes aiment parler. Mais pas toujours. Chaque personnalité présente plusieurs facettes.

    Le taciturne n’est peut-être pas aussi taiseux et le bavard pas aussi loquace qu’on ne le pense …

     

    homme femme


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier à 20:49

    Moi, je suis assez bavard...

    2
    Mardi 14 Janvier à 09:11

    merci Philippe de ta visite

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :