• L'HUILE D'OLIVE

    L’HUILE D’OLIVE

    olivier

    L’huile d’olive est l’un des piliers du régime méditerranéen. Mais il ne faut pas oublier que ce régime inclut aussi des poissons, des fruits et des légumes de saison. En outre, ce mode alimentaire n’a été adopté par la population méditerranéenne que jusqu’aux années 1970, une époque où on travaillait 10 à 15 h par jour, souvent à l’extérieur, au soleil, et où il y avait moins de stress.

    L’huile d’olive est intéressante parce qu’elle contient des acides gras monoinsaturés, qui font baisser le cholestérol LDC (le mauvais cholestérol). Elle contient aussi des antioxydants, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement. Il est préférable de la consommer crue (vinaigrettes, sauces). Plus on la chauffe, plus ses antioxydants se dégradent.

    Les grands chefs ne cessent de vanter son parfum, les médecins la conseillent à leurs patients pour ses vertus nutritionnelles, les chroniqueuses de magazines féminins évoquent sa place de choix dans le régime crétois.

    huile d'olive

    En France comme en Belgique, la consommation d’huile d’olive a quintuplé en vingt ans. Les Belges en consomment environ 12.000 tonnes par an. Nos principaux fournisseurs sont l’Italie et l’Espagne, puis la Grèce et la France.

    Sur les nombreux produits mis en vente, on peut estimer qu’une bouteille sur 5 contient autre chose que de l’huile d’olive : soit des feuilles, des branches, de l’huile de tournesol, colza ou de soja, de noisettes et d’un assortiment de produits chimiques allant du savon au solvant. Dans certains cas, la proportion d’huile d’olive ne dépasse pas 40 %.

    L'HUILE D'OLIVE

    Varier les huiles ? Oui, car l’huile d’olive est pauvre en acides gras Oméga 3. Certaines marques proposent des mélanges prêts à l’emploi : pour un bon équilibre, choisissez des mélanges riches en Oméga 3.

    Pour bien acheter, entrez dans une boutique spécialisée ou, au supermarché, lisez l’étiquette : elle doit mentionner le pays et la région de provenance, la date de péremption (maximum 2 ans après l’embouteillage), le label de qualité, etc.

    huile


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :