-
LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE
LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE
Dans chemin de fer, il y a chemin.
Le train a été l’une des innovations les plus marquantes du XIXe siècle ; il reste dans notre quotidien une technologie plus importante que bien des inventions dites « high-tech ».
SUD-OUEST
Train jaune de Cerdagne
Il est devenu l’emblème de la Catalogne française.
Petit train de la Rhune
Au Pays Basque, le tortillard des élégants de la Belle Epoque.
Gentiane Express
Les Bougnats l’empruntaient jadis pour monter à Paris.
Truffadou du Haut-Quercy
La ligne servait au transport des truffes, l’or noir du pays.
Corail des Causses
Entre Hérault et Cantal, un voyage au long cours pour découvrir les sauvages plateaux du sud du Massif Central.
Cinéma
De Renoir à Truffaut, les plus grands cinéastes nous ont invités à monter en voiture.
OUEST
Vapeur du Trieux
Dans les Côtes d’Armor, une locomotive de 1922 au cœur des bocages. Quelques lignes préservées témoignent de l’histoire florissante du Réseau breton.
Tire-bouchon de Quiberon
Filant entre dunes et mer, le train estival des plages nargue les embouteillages.
Blanc-Argent du Berry
Ce personnage-clé du terroir achemine, chaque matin, les écoliers.
Train des Mouettes
Derrière la plus vieille locomotive de France, la campagne charentaise en roue libre.
Ligne Deauville-Cabourg
La Côte fleurie, sur la trace des baigneurs du Second Empire.
Vapeur du Rillé
Au bord d’un lac de Touraine, un circuit créé de toutes pièces.
Réseau breton
Grâce aux cheminots, les traditions de toute une région continuent à voyager entre Carhaix, Paimpol et Guingamp.
Art
Témoin de la révolution industrielle, Monet fixa sur la toile l’élan des locomotives.
NORD
Ligne du Vermandois
Dans les anciennes voitures de l’ »Orient-Express, on sert des menus gastronomiques. De Saint-Quentin à Lille, des vapeurs évoquent la révolution industrielle, qui a fait la fortune de la région.
Tramway de la Deûle
Le long de ce canal lillois, une balade en compagnie des mariniers.
Ligne des terrils
De Béthune à Hénin-Beaumont, le passé minier défile devant les fenêtres du TER. Au pays du charbon, le chemin de fer reste roi.
Circuit des Chanteraines
Un parcours bucolique aux portes de la capitale
Vapeur de la baie de Somme
Ce monument ambulant promène ses passagers entre chevaux, moutons et oiseaux.
Loisir
Le royaume des trains miniatures … sous la gare de l’Est.
EST
Train forestier des Vosges
Entre Abreschviller et Grand Soldat, une excursion en vapeur au milieu des sapins. Aux confins de la France, ces omnibus flirtent avec l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse.
TER des Ardennes
En suivant les méandres de la Meuse, il nous conduit jusqu’à la frontière belge.
Train du fort du Hackenberg
Un voyage insolite dans les galeries souterraines de ce bastion de la ligne Maginot.
Autorail des Horlogers
Entre Besançon et Le Locle, en Suisse, il relie les hauts lieux des industries horlogères.
Ligne des Hirondelles
De viaduc en viaduc, la traversée du Jura donne au passager des sensations de funambule.
SUD-EST
Le Trinighellu
Le « Petit train », corse est le cordon vital qui rattache à la mer les villages montagnards de l’île de Beauté. Du maquis corse aux gorges de l’Allier, ponts et tunnels permettent de défier tous les paysages.
TER de la Côte Bleue
Il dessert les plages et les calanques à l’ouest de Marseille.
Vapeur des Cévennes
Un train touristique sur l’ancienne « voie de la soie ».
Train des Merveilles
De Nice à Cuneo (Italie), à travers les vallées alpines.
Chemin de fer de la Mûre
Dans l’Isère, frissons garantis sur des viaducs vertigineux.
Ligne du Livradois-Forez
A découverte de ce parc naturel en vapeur ou diesel.
Train des gorges de l’Allier
Franchissant 51 tunnels et 16 viaducs, il s’aventure là où aucune route ne passe.
Voies du Mont-Blanc
Entre Saint-Gervais et Chamonix, un TER et deux trains à crémaillère montent à l’assaut du géant des Alpes.
Passion
Dans le Var, les locos à vapeur du " Train des Pignes". Au bout de la ligne, le plus long glacier de France. Depuis la terrasse de la gare les passagers découvrent l’un des plus beaux panoramas alpins : la mer de Glace et au fond, les pics des Grandes Jorasses, à 4205 mètres d’altitude.
Tags : trains de France
-
Commentaires