C’est une petite station balnéaire, située sur la Mer du Nord.
Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint par endroit 250 m à marée basse, sa longue digue commerçante, et pour la proximité du parc naturel du Westhoek. Le char à voile y est beaucoup pratiqué.
Cette ville est la localité la plus occidentale de la Belgique sur la Mer du Nord avant la frontière française.
La Panne, c’est avant tout la plage, et bien sûr la digue qui va avec. Cette dernière s’étend sur un peu plus de 2 km et fait le lien entre le camping Zeepark et la vaste place de l’esplanade.
Une petite visite à BRAY-DUNES (France)
LA PANNE – Juste derrière l’église se trouve une grotte qui rappelle celle de Lourdes. Il y a quelque chose d’antique dans ce lieu, la table sans doute, en pierre et aux allures anciennes, accentue encore cette impression d’antiquité. Un lieu idéal pour se recueillir, ou rêvasser un peu.
La plage de La Panne constitue bien sûr le cœur de cette ville côtière et réjouira les amateurs de bords de mer qui ne tiennent pas à faire la route jusqu’à la Méditerranée par exemple. Elle n’est séparée que par quelques centaines de mètres de dunes.
La place de l’esplanade est la plus grande place de la ville et semble s’étendre d’un bout à l’autre de la ville, dans la largeur. Un amphithéâtre se dresse du côté de la digue, un peu avant la statue de Léopold Ier. Une petite rainure dans laquelle coule de l’eau de fontaine, traverse la place entière et lui apporte un charme aquatique fort appréciable.
La Panne a 10 minutes de chez moi j'aime beaucoup .
Bise