• LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES (1ère partie)

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES (en deux parties) (mes visites chaque année) - 1ère partie

     

    Aujourd’hui, on applique les mots Ardenne et Ardennais dans les dénominations de plusieurs régions naturelles ou administratives qu’il est parfois difficile de ne pas confondre d’autant que les nombreuses tentatives d’appropriations de ce nom connu entretiennent une certaine confusion.

    automne3.jpg

    Les Ardennes, situées au sud-est du pays, offrent un espace naturel quasi intact, riche en faune et en flore, couvert de forêts de feuillus et de résineux, vallons et rivières cascadantes. Le visiteur peut flâner dans les nombreux villages pittoresques nichés dans les vallées où les traditions, le folklore et l’artisanat régional demeurent.
    Dans cette nature luxuriante, se dressent châteaux, châteaux forts et citadelles, témoins muets du passé ardennais. A l’occasion d’événements spéciaux et de spectacles, des chevaliers et écuyers leur insufflent une nouvelle vie.
    Résumons en définissant que les Ardennes (on emploie aussi le singulier : l’Ardenne) sont les régions du sud-est de la Belgique, là où le relief est le plus élevé, avec des altitudes de 300 à presque 700 mètres.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES (1ère partie)


    Les Ardennes se situent en Wallonie, dans les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur (avec un peu du Hainaut) ; elles constituent un immense réservoir d’espaces verts (pâturages et forêts), et leurs ressources économiques sont l’agriculture, l’exploitation forestière et bien entendu le tourisme.

    ardennes.jpg

    Les Ardennes Belges sont synonymes de nature, détente, sports de plein air, forêts verdoyantes, rivières sauvages, rochers majestueux.
    C’est que, dans l’esprit commun, les Ardennes ne se limitent pas au massif ardennais proprement dit, mais aussi aux régions naturelles qui le bordent : la Famenne, la Fagne, les Hautes Fagnes et la Lorraine belge (Gaume).
    Rochefort vous pourrez déambuler le long d’un chemin balisé qui vous fera découvrir les alentours de la petite ville ou goûter les salaisons d’Ardenne et autres spécialités des Trappistes.

    rochefort bière.JPG

    Cette petite ville touristique arrosée par la Lomme est située aux confins de la Famenne et de l’Ardenne.
    Si la ville est célèbre pour son Festival du Rire de Rochefort qui a déjà révélé de nombreux humoristes talentueux de toute la francophonie depuis 1980, elle est aussi connue pour son château et sa grotte « la Lorette » composée d’un impressionnant dédale de galeries et de salles dont la plus spectaculaire est celle du Sabbat, d’une hauteur de 85 mètres.
    Le château des Comtes, datant du XIe siècle, cette forteresse a servi d’asile à d’illustres familles comme les Montaigu ou les la Marck.

    chateau des comtes.jpgchâteau des Comtes à Rochefort

    Han-sur-Lesse : visitez les grottes ou laissez-vous conduire au travers d’une nature enchanteresse. Grotte célèbre dans le monde entier qui porte fièrement ses 3 étoiles au Guide Michelin.
    3 km de galeries et des salles toutes belles : le « Minaret », le « Trophée », stalagmite géante de 7 m de haut et 20 m de circonférence, les « Mystérieuses » et leur débauche de concrétions multicolores, le « Dôme » et ses 145 m de haut. A mi-parcours, une animation « Son et Lumière » met en valeur toutes les beautés de la Salle d’Armes. En bateau… la sortie romantique en barque sur la Lesse souterraine ne manquera pas de vous impressionner.

    grottes de han.jpg

     
    Dinant, la porte des Ardennes.
    La vallée de la Meuse, son cadre unique, ses nombreux monuments, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane.

    dinant citadelle.jpg

    De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères.
    Le rocher Bayard
    La tradition prétend que dans leur chevauchée à travers les Ardennes, les quatre fils AYMON : RENAUD, RICHARD, ALARD, et GUICHARD, se trouvent poursuivis et étant empêchés par la crue des eaux de contourner l’aiguille de la Meuse, furent contraints de l’escalader à cheval.

    rocher.jpg

    La collégiale
    La collégiale Notre-Dame est le type le plus remarquable du style gothique primaire en Belgique. La première origine de l’église remonte à l’évêque Richer en 934. Endommagée par un éboulement en 1228, détruite par Charles le Téméraire en 1466, lors du fameux sac de la ville, elle fut reconstruite deux cents ans plus tard et définitivement restaurée en 1855.

    collégiale.jpg

    Dinant est également connue dans le monde entier pour avoir donné son nom à l’art de la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie.
    L’origine de la couque de Dinant remonte au XVème siècle, lors du siège de la Ville par Charles le Téméraire (1466). Les dinantais, privés de victuailles et ne disposant que de miel et de farine, imaginèrent d’en faire une pâte et de la cuire. Cette pâte étant très ferme, ils l’imprimèrent dans le négatif des dinanderies et obtinrent ainsi les dessins les plus variés.

    couque.jpg

    Crupet
    Crupet a été occupé dès la fin de la préhistoire sans discontinuité. Charmant petit village accroché aux flancs d’une étroite vallée boisée, il a conservé de nombreuses maisons et fermettes en grès ou en calcaire chaulé de XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècles.
    Baigné par le Crupet, principal affluent du Bocq, le village connut grâce à ses cours d’eau une industrie florissante au XIXe siècle ainsi qu’en témoignent les cinq moulins; une papeterie, une saline, une huilerie, une forge et une brasserie. 

    crupet.jpg

     
    Durbuy, la plus petite ville du monde

    Autrefois île tapie dans le fond de la vallée au bord d’un méandre
    serré de l’Ourthe, Durbuy occupe un site absolument remarquable.
    Fusionnée avec St Amour (France), érigée au titre de ville en 1331, elle tire toute sa gloire de son riche passé inscrit dans ses ruelles pittoresques et ses maisons restées intactes depuis le 18ème siècle.

    durbuy.jpg

    La Confiturerie artisanale St Amour
    Confiturerie artisanale, fabrication de gelées de fleurs, de fruits sauvages, et de confitures traditionnelles (40 variétés). Vinaigres aromatisés et produits médicinaux: huiles de massage, baume au souci, sirop de thym…
    Construction moderne. Collection de bijoux sertis de diamants. Explications du diamant brut au bijou fini (panneaux, photos et matériel d’illustration). Copies de diamants célèbres. Derrière une large baie vitrée, un artisan livre aux regards des visiteurs les secrets de son atelier. Il sertit les diamants, fond et travaille l’or, crée et termine les bijoux.

    diamant.JPG le musée du diamant
     

    Bouillon
    Le Pays de Bouillon est situé dans la magnifique vallée de la Semois.

    Cité d’histoire et de légendes, la ville de Godefroid de Bouillon est riche de son passé millénaire avec le château fort, merveille de l’art militaire médiéval, qui reste un témoin remarquable de sa situation stratégique au Moyen Age.

    chateau bouillon.jpg

    Bouillon a le plus important patrimoine forestier de Belgique. Ses forêts de chênes et de hêtres occupent le plateau de Menuchenet et les versants pentus des affluents de la Semois, ménageant une soixantaine d’ouvertures spectaculaires comme le Belvédère, le Tombeau du Géant ou le panorama de Frahan à Rochehaut.

     
    Bastogne
    Le Pays de Bastogne s’étire entre les vallées de l’Ourthe et de la Sûre et couvre les communes de Bastogne, Bertogne, Fauvillers et Sainte-Ode. 
    Historiquement centre commercial régional, la ville est devenue mondialement célèbre durant l’épisode de la bataille du Saillant en décembre 1944 et janvier 1945. Le Mardasson et le Bastogne Historical Center en constituent les témoins.

    tank batogne.jpg

    Le Mémorial du Mardasson représente l’hommage du peuple belge tout entier à la nation américaine.

     

    mardasson.jpg

     

    La Roche

    Destination touristique particulièrement prisée, La Roche-en-Ardenne compte, depuis avril 2005, une attraction entièrement remise à jour : Grès de La Roche, L’Ardenne au fil du temps.

    Dominant la vallée, blotties entre une boucle de l’Ourthe et les flancs abrupts de la colline du Deister, les ruines du château médiéval, construit entre le XIe -XIIe et XIIe siècle, dressent leur masse sombre et imposante.
    Surplombant la ville de La Roche, elles sont édifiées sur un important enchevêtrement de dalles de schiste local, bloquées par un mortier de chaux et de sable.
    Cette forteresse imposante, datant du 11-12ème et du 14ème siècle, se fond dans le paysage. La structure médiévale est bien conservée. La Tour des Sarrasins remonterait à l’époque Romaine.

    chateau la roche.jpg

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :