• LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE - mes visites

    Notre bon vieux fleuve wallon est parsemé de superbes perles aristocratiques qui méritent le détour.

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    la Meuse

    Les trois provinces de Namur, Liège et Limbourg se sont associées, ainsi que celle du Sud-Limbourg hollandais, pour mettre en valeur et répertorier plus de quatre-vingts châteaux visitables répartis le long de la Meuse.

    Si certains de ces châteaux sont situés au bord du fleuve, la plupart se trouvent à un maximum de 25 km de ses rives (à vol d’oiseau). Cette excellente idée a vu le jour en 2003 et n’a eu de cesse de mettre en valeur ce magnifique patrimoine de proximité, question de promouvoir dans une perspective transfrontalière et touristique, tous les châteaux de la vallée mosane, un peu comme les châteaux de la Loire …

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    Ruines et citadelles

    Car tout au long de notre bonne vieille Meuse brille un riche collier de joyaux déclinés sous toutes les formes : forts de défense, bourgs médiévaux en ruines, demeures aristocratiques, manoirs, bastions et citadelles diverses. Ils présentent une belle panoplie architecturale de tous les styles. Certains sont encore hantés par le cliquetis des armes et des batailles de jadis, d’autres par la musique des soirées aristocratiques ou la rumeur des chasses à courre.

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    Certains proposent un musée, d’autres des spectacles son et lumière, des concerts, du théâtre, des activités scolaires et culturelles, des marchés du terroir.

    collégiale et citadelle.jpg

    citadelle de Dinant

    Certains sont devenus hôtels ou chambres d’hôtes, parfois avec restaurants ou salles d’accueil pour mariages et réceptions.

    Chaque édifice a sa personnalité, liée à l’Histoire, au temps qui passe et à ses propriétaires, qu’ils fussent aristocrates ou capitaines d’industrie, voire riches propriétaires terriens, maîtres de forges ou encore religieux. Certains nous rappellent à nos bons souvenirs d’école comme la citadelle de Namur et Louis XIV, le palais des Princes-Evêques de Liège et ses puissants ecclésiastiques, mais également Marguerite de Valois, Fagnolles et le Prince de Ligne …

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    Montaigle

    Certains sont de petits nids d’aigles aux ruines romantiques comme Bouvignes (Crèvecoeur), Montaigle, Poilvache, Lognes, Moha. D’autres sont des citadelles imposantes qui verrouillent la Meuse depuis des siècles, à Dinant, Namur ou Huy (amicalement surnommée le Tchestia)…

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    Poilvache

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    namur.jpg

    citadelle de Namur

     

    Médiévaux ou de type Renaissance

    Les écoles visitent le château de Franchimont (Theux) ou celui de Harzé (Aywaille) avec son Musée du moulin à eau et de la boulangerie, où se produisent les manifestations comme la Fête du fromage fin août.

    franchimont.jpg

    Franchimont

    Epinglons Hermalle-sous-Huy et sa ferme castrale, avec sa bibliothèque gastronomique et ses 12.000 livres de cuisine, son Musée de la gourmandise et de la poste restante, sans oublier ses balades guidées « nature gourmande ». D’autres ont trouvé un destin industriel comme le Val Saint Lambert et sa cristallerie. On se croirait dans le Bordelais avec le « Wijnkasteel » de Genoels-Elderen, où vous dégusterez un vin issu du vignoble voisin ! N’oublions pas la Hollande avec le magnifique château d’Eijsden, parfait édifice Renaissance mosane, Stichting, Neercanne et ses jardins admirés par le tsar, Elsloo hôtel-restaurant, Vaeshartelt, le magnifique Hoensbroek, Terworn, Saint-Gerlach, Valkenburg, le plus haut de Hollande … Bref, la vie de château, çà se passe près de chez vous !

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    Hermalle-sous-Huy

     

    Pour les âmes romanesques

    Certains châteaux évoquent immanquablement les contes de fées et les preux chevaliers, comme Vêves ou Spontin.

    spontin.jpg

    Spontin

     

    D’autres ont des jardins superbes comme Freyr, où la Meuse murmure au pied de ses jardins disposés, avec en face, les falaises magnifiques. Sans oublier Annevoie et ses jardins français. Epinglons également Lavaux-Sainte-Anne et son Musée de la chasse et de la nature, Franc-Waret et ses jardins à thèmes, Jannée et son architecture élégante au service des réceptions. Dans son armure médiévale, Corroy-le-Château cache un superbe lieu de plaisance. Modave évoque le grand siècle … Jehay est un régal à visiter, avec ses murs en damiers et ses œuvres d’art. En aval, Chokier et Aigremont dominent la Meuse et Fond l’Evêque est … bouddhiste.

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

    Freyr

    annevoie6.jpg

    Annevoie

    lavaux ste anne.jpg

    Lavaux-Sainte-Anne

    val st lambert.jpg

    Val Saint-Lambert

    LES CHATEAUX DE LA MEUSE (mes visites)

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai à 21:10

    J'en connais quelques-uns, mais j'en découvre d'autres...

      • Lundi 25 Mai à 16:42

        merci Philippe de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :