• LA CAMPANIE - 4ème partie

    4ème partie  POMPEI  ET  LE  VESUVE

     68270009

    Pompei

    Le 24 août 79 après J.C., l’explosion du Vésuve détruit les villes de Pompéi et d’Herculanum. Alors que Pompéi disparaissait sous un épais manteau de cendres et de lapilli, Herculanum fut recouverte par une coulée de lave et de boue. C’est pourquoi elle a été mieux conservée que Pompéi. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’on redécouvrit ces deux cités ensevelies et que des fouilles archéologiques furent entreprises.

    68270010

    le temple d’Isis

    VIe siècle av. J.-C. et entièrement ensevelie en 79 avec Herculanum, Oplontis et Stabies, lors d’une éruption plinienne (c’est-à-dire de niveau 5) du Vésuve. L’éruption créa une gaine protectrice sur le site et provoqua l’oubli de la ville pendant 1.600 ans. Le prince d’Elboeuf fit creuser un puits dans sa résidence aménagée au pied du Vésuve et découvrit les vestiges du théâtre d’Herculanum. Ce fut le point de départ des recherches qui allaient mettre au jour un patrimoine archéologique, artistique et historique d’une valeur inestimable. 

    Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, la ville fut ainsi retrouvée dans un état de conservation inespéré : les fouilles exécutées au XVIIIe siècle permirent d’exhumer une cité florissante, précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de l’Empire romain.

    68270012
     

     femme enceinte retrouvée asphyxiée par le volcan

    corps à pompéi

    corps retrouvés

    Le forum

    C’est une place rectangulaire de 38 m de large sur 142 m de long, entourée sur trois côtés par un portique. Centre de la vie politique, religieuse, judiciaire et économique, on y trouve la plupart des grands édifices de la ville : les temples d’Apollon et de Jupiter.

     68270011

    le forum

    L’Atrium

    Grande pièce, la première des deux parties principales d’une maison romaine. On y arrivait directement du vestibule ou passage d’entrée et dans l’origine elle servait à la famille de lieu de réunion ou de pièce publique où les femmes travaillaient à leurs métiers, où les statues de la famille et les images des ancêtres étaient exposées ; elle contenait les dieux domestiques et leur autel, aussi bien que le foyer de la cuisine.

    atrium

    l’Atrium

    DSC01752 corr

    Les thermes publics, les plus anciens de la ville. Ils étaient constitués de la salle tiède – le sauna et la salle froide.

    68270013

    la salle froide

    68270014

    la petite fontaine

    LE VESUVE

    Le mont Vésuve est un volcan italien d’une hauteur de 1 281 mètres, d’un diamètre de 550 mètres et de 350 mètres de profondeur, bordant la baie de Naples, à l’est de la ville. Il s’agit du seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s’il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944. Le Vésuve vient du Mont Somma.

    éruption Vésuve en 1944

    Eruption du Vésuve en 1944

    Il a fait son entrée dans l’histoire des Hommes, en 79 ap. J-C. À cette époque, l’empire romain est prospère, et le golfe de Naples est l’une des plus riches provinces de l’Empire.

    68270015

     68270016

    68270017

    68270018

    les fumerolles

    DSC01877 corr

     Mais, le 24 août 79, après un long sommeil de plusieurs siècles, le Vésuve se réveille et, en quelques heures, il recouvre Pompéi d’un linceul de pierres ponces et enrobe Herculanum de coulées de boue.

    la destruction de Pompéi par le Vésuve

    la destruction de Pompéi par le Vésuve

    DANS LA 5ème ET DERNIERE PARTIE VOUS DECOUVRIREZ LA BEAUTE DE CAPRI.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :