• LE PONT DU LUXEMBOURG A NAMUR

    le pont de luxembourg à namur 

     

     

    Le chemin de fer

    Dès le milieu du XIXe siècle, Namur s'est vue dotée d'un réseau ferroviaire important, nécessaire pour la circulation des personnes mais aussi au développement de son indus­trie. Jambes dispose de deux lignes, l'une à destination du Luxembourg et l'autre de Dinant.

    La ligne Namur-Ciney entre en fonction en mai 1858. On nous assure que le che­min de fer du Luxembourg commencera, à dater de lundi prochain, à transporter les voyageurs de Namur à Ciney. Les employés supérieurs de l'administration du chemin de fer de l'Etat qui ont examiné la voie mardi dernier, ont adressé au ministre des travaux publics un rapport très favorable et ont pro­mis l'ouverture pour le 17.

    Comme le souligne C. Badot, deux diffi­cultés se sont présentées aux ingénieurs : la construction d'un pont sur la Meuse et la création d'un imposant talus qui coupe Jambes en deux. Cette ligne internationale est inaugurée par le Roi le 27 octobre 1858.

     

    le pont de luxembourg à namur

     

     

    Le pont de Luxembourg

    La traversée de la Meuse n'était pas une mince affaire. Il faut savoir qu'à l'époque, il n'existait qu'un seul pont ferroviaire sur le fleuve. C'est le pont édifié en pierre au Val Benoît à Liège. À Namur, on cherche à réduire les coûts et dès lors seules les piles seront en pierre et le tablier réalisé en bois. Cet ouvrage de 164 mètres de long et 8,50 mètres de large coûtera 650 000 francs. Les travaux s'échelonneront du 1er août 1853 au 1er juin 1856.

    L'histoire de ce pont ne s'arrête pas là car la Compagnie du Nord qui est en charge de la ligne Namur-Dinant sollicite la Grande Compagnie du Luxembourg pour utiliser le pont de la ligne d'Arlon. C'est un refus ca­tégorique. Le Compagnie du Nord introduit alors une demande pour l'édification d'un nouveau pont à la Ville de Namur qui remet un avis favorable pour autant que l'ouvrage d'art soit jumelé au précédent. Le tablier sera cette fois en métal, solution adoptée par la première compagnie en 1865.

    Le pont de Luxembourg a toujours été un ouvrage stratégique surtout en cas de conflit armé. Le Génie belge l'a fait sauter en 1914 et 1940. Afin de gêner le repli des Allemands, les alliés bombardèrent de manière intensive le pont le 8 mai 1944. La ligne d'Arlon était plus endommagée que celle de Dinant. La ligne de Dinant est réparée en 48 heures mais le 12 mai une nouvelle offensive entraîne la mise hors service des travées réparées. Cela implique une nouvelle réparation. Le 4 septembre, ce sont les Allemands qui dynamitent le pont de Luxembourg. Les travées métalliques plongent dans le fleuve et la circulation fluviale est interrompue au moins jusqu'en novembre. La nuit du 25 au 26 décembre 1944, un bombardier allemand largue une seule bombe qui fait sauter le pont-rail de Luxembourg. Le fleuve ne sera à nouveau praticable qu'en février 1945. Par ailleurs, un pont provisoire fut opérationnel jusqu'en 1949.

    le pont de luxembourg à namur

     

    En 2011-2012, d'importants travaux ont été entrepris par la SNCB entraînant un nouveau façonnage de l'ouvrage d'art. C'était l'occasion de vous offrir ces quelques notes d'histoire.

     

    le pont de luxembourg à namur 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :