• LILLE - France

    LILLE, la plus flamande des villes françaises (France) mes visites certaines années

    Avec ses places et ses fontaines, Lille est une ville où il fait bon flâner.

    Carbonnades, waterzooï, bières artisanales, façades à redents ornées du lion des Flandres : pas de doute, Lille a des racines flamandes. Mais depuis la rénovation urbaine qui a suivi l’arrivée du TGV, la quatrième ville de France est aussi une métropole culturelle animée d’une vie intense.

    Tout le quartier de la gare a fait l’objet d’ambitieux projets de rénovation urbaine et de constructions futuristes. Ce regain de confiance s’est traduit en 2001 par le titre de Capitale européenne de la Culture.

    gare lille flandres.jpg

    la gare de Lille Flandres 

    Des racines flamandes

    A sept cent mètres de la gare de Lille-Flandres, un ancien hospice, transformé en hôtel. Une modeste porte en bois donne accès aux voûtes de l’ancienne salle des malades, là où échouaient, au Moyen Age, les pestiférés et les éclopés dont plus personne ne voulait. A la domination flamande succéda celle des Bourguignons, des Espagnols et finalement du Roi Soleil en personne.

    Un beffroi en béton

    Comme les autres beffrois flamands, celui de Lille est inscrit depuis quelques années au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pourtant, cet édifice du début du vingtième siècle est plus récent, plus élevé et… en béton.

    LILLE - France

    Les ruelles tortueuses du Vieux-Lille où se trouve le Musée de l’Hospice Comtesse, rue de la Bourse, est lui aussi un ancien hospice fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre.

    LILLE - France Musée de l'Hospice Comtesse

    Il présente une passionnante collection de meubles, de tapisseries et d’ébénisterie, caractéristique d’une institution religieuse flamande du 17e siècle. L’héritage flamand caractérise aussi les rues du Vieux-Lille, avec des façades à redents décorées de têtes d’enfants ou de lions de Flandre et des estaminets populaires, qui ont au menu des moules frites, du lapin aux pruneaux, du waterzooï et du potjevleesch.

    lille.jpg

     

    La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille, le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et  elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. 

    LILLE - France

    la braderie

     

    Style français

    La place du Général de Gaulle, la maison natale du grand homme est aujourd’hui un musée.

    LILLE - France

    Au pied de la colonne de la Déesse, une statue qui commémore la résistance héroïque de la ville assiégée par l’armée autrichienne. Avec la Vieille Bourse, chef d’œuvre de la Renaissance flamande : 24 demeures identiques, à la décoration abondante, entourent une cour intérieure où des bouquinistes viennent chaque jour vendre des livres d’occasion.

    LILLE - France la Vieille Bourse

    Le rang du Beauregard, une série de maisons qui longent la place du Théâtre, représente la symbiose entre l’exubérance flamande et la sobriété française. Il a fallu attendre 1667 pour que Louis XIV réussisse à annexer définitivement Lille à la France. Pour marquer sa domination, le Roi Soleil ne construisit pas seulement un arc de triomphe et une imposante citadelle, mais aussi un bâtiment orné d’un soleil sur le pignon de la façade, pour abriter la garnison en plein milieu de la grand place. Le style français faisait ainsi son entrée à Lille. Plus tard allait venir l’ère des larges boulevards haussmanniens, inspirés par Paris. La Flandre n’était plus qu’un souvenir.

    le vieux lille.jpg

     le Vieux Lille


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    philou
    Mercredi 13 Mai à 11:17
    philou

    je connais très bien, la vieille gare maintenant remplacée par celle d'Euralille, le centre impec pour se balader et la bonne bouffe aussi... biz en espérant que tout va bien chez toi!

    2
    Jeudi 14 Mai à 09:00

    merci Philou de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :