• LA CRETE (1ère partie) - 2009

    LA CRETE (mon voyage avec l’UTAN) (Université du 3e âge Namur) en mai 2009

    LA CRETE (1ère partie) - 2009

    Ce splendide voyage vous est présenté en trois parties. Déjà bonne lecture à tous !

    1ère partie

    Au départ de Namur,

    ce voyage fut conduit par Micheline DEPREZ, notre préposée aux voyages de l’UTAN.

    Notre autocar emmène notre petit groupe de 19 personnes vers l’aéroport de Luxembourg.

    Avec LUXAIR, nous traversons : les Alpes françaises, Bologne (Italie), Athènes (Grèce), le Péloponnèse, Héraklion et nous arrivons à la Canée (Crète) vers 18 h. (heure locale) soit décalage horaire 1 h en plus que la Belgique.

    Sur le sol crétois, Marie-André, notre guide de nationalité française et notre chauffeur grec, Constantin nous accueillent gentiment.

    Ils nous véhiculeront tous deux durant tout ce séjour à travers ce splendide pays et nous serons enchantés de la compétence, de l’amabilité et de la gentillesse de notre guide ainsi que de la conduite en sécurité, de l’extrême prudence et de la sympathie de notre chauffeur.


    cretecarte

    21880037

    Un peu d’histoire

    Le berceau de l’Europe

    Les traces de l’histoire sont visibles sur chaque sentier poussiéreux et dans chaque ruelle étroite. La Crète est le berceau des civilisations européennes. Sa capitale, Héraklion, importante ville grecque. Son histoire est étroitement liée à sa position stratégique au carrefour de l’Europe Occidentale, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

    L’apôtre Paul arrivé en l’an 59 avec son disciple Tite, qui resta sur l’île pour convertir ses habitants au christianisme. Ses efforts pour détourner les Crétois de leurs croyances païennes lui valurent d’être martyrisé.

    La devise crétoise : « La liberté ou la mort » .

    L’hymne national : « Hymne à la liberté ».

    La Crète, c’est la rencontre de la nature avec l’Art. 

    21900030

    Géographie

    Cette île, la plus grande de Grèce (avec ses 8.261 km2) sépare la mer Egée de la mer Libye, marquant la frontière entre l’Europe et l’Afrique.

    De très hautes montagnes s’élèvent en son centre (Lefka Ori, Psiloritis, Mont Dikti), imprégnées de légendes et d’histoire. De hauts plateaux déchirés par des gorges profondes aboutissent à des plaines fertiles.

    Le paysage change continuellement : ici rude et aride, ailleurs boisé et riant, avec des villages enfouis dans la verdure.

    Oliviers, orangers, vignes, cultures de primeurs, bories de bergers, monastères et villages nichés sur les hauts plateaux, châteaux et chapelles abandonnés sur des pentes escarpées. Rivages aux solides rochers, souvent inaccessibles, mais aussi immenses plages de galets ou de sable.

    La Crète est renommée pour la variété de sa flore et de sa faune. Forêts de châtaigniers, de chênes verts, de cyprès. Forêts de palmiers ou de cèdres. Les fameuses gorges de Samaria. Plantes médicinales et aromatiques dans les zones rocheuses et sur les versants escarpés.

    LA CRETE (1ère partie) - 2009

    Dans les massifs montagneux vit, aujourd’hui encore, le « cri-cri », chèvre sauvage crétoise.

    Dans cette île fertile, aux montagnes altières, s’est épanouie l’une des civilisations majeures de l’humanité : la civilisation minoenne (2800-1150 av.J.C.)

    Peintres et potiers montrent les limites que peut atteindre la perfection dans le raffinement. Leurs fresques nous font pénétrer dans l’âme de ce peuple, pacifique, joyeux, mais également puissant. Elles nous font connaître la mer et ses richesses. Celle-ci est de couleur glauque, couleur des yeux d’Athena.

    Les pavements en mosaïque de ses basiliques et ses innombrables églises témoignent de la richesse de la Crète à l’époque byzantine, où nombreux sont ceux qui la convoitent.

    Cette île aux mers chaudes et limpides, aux immenses plages parsemées de tamaris, aux étonnants plateaux et aux douces nuits étoilées, n’offre pas seulement aux visiteurs son passé, ses gorges et ses montagnes vierges, le soleil et la mer. Elle continue aujourd’hui à vivre intensément et à se développer, en changeant d’aspect de jour en jour, du moins dans ses villes, car nombre de ses villages ont conservé leur physionomie et le même rythme de vie depuis bien des années.

    La Crète, c’est la civilisation, les lettres et la culture de la terre.

    Mardi 19 mai

    Arrivée à la Canée où se trouve notre hôtel « Santa Marina ».

    hôtel Santa Marina Crète

    Capitale de la Crète (1845-1971), elle reste la deuxième ville de l’île et continue de se développer. Son centre renferme une vieille ville charmante aux immeubles vénitiens et ottomans et à l’ambiance joyeusement cosmopolite. Elle est considérée comme une des plus jolies villes de Grèce.

    21900007

    Hôtel Santa Marina où nous logerons 2 nuits, afin de visiter le côté ouest de la Crète.

    Le « Santa Marina Beach » se trouve sur une longue plage sablonneuse dans la région d’Ammoudara, environ 8 kilomètres de l’aéroport international de Heraklion.

    21900002

    21900008

    Mercredi 20 mai

    La Canée

    Bienvenue à La Canée, un lieu paradisiaque et vierge, plein de beautés naturelles, d’histoire, de mémoires et de culture. Ici le visiteur aura l’occasion de vivre la nature dans toute sa splendeur, face à des paysages qui lui couperont le souffle: des rivages dentelés à l’infini, des baies et îlots d’une beauté exotique, des plages de sable cachées aux pieds de montagnes sauvages. Des gorges impraticables mais tellement charmantes, des grottes sacrées, des rivières bénies et des champs calmes et verdoyants, couverts d’oliviers et d’agrumes.

    21900013

    Les bougainvilliers

    Un lieu autarcique en tous points, avec une faune riche et une flore luxuriante, recelant une végétation endémique d’espèces rares. À La Canée, le visiteur sera impressionné par les oeuvres de l’Homme. Il se penchera fébrilement sur les ruines fières de civilisations antérieures, parangons du sens créatif et signes de la vanité humaine, adversaires puissants des froids ravages du temps. Il revivra des moments légendaires d’histoire et de gloire, quand les mémoires du passé se réveilleront et ressusciteront partout sur son passage.

    Ici il sera rassasié de couleurs et d’arômes, il goûtera des saveurs inconnues et uniques, il entendra des expériences vécues, tirées de la passion et de la sagesse d’un peuple dont les racines et les résistances sont veilles de plusieurs siècles. Il fera l’expérience de contrastes et de sentiments violents. Il opposera l’ancien au contemporain et il évaluera la vie moderne au sein de la connaissance de la tradition.

    21900004

    les halles de la Canée

    Mais surtout, le visiteur rencontrera ici des hommes et des femmes qui connaissent les valeurs et les joies de la vie. Il sera submergé par l’âme crétoise, deviendra l’esclave de l’hospitalité crétoise qui le marquera pour toujours…

    21900005

    Evêché orthodoxe à la Canée (1860)

    21900006

    rue Vénitienne à la Canée

    Les anciens quartiers du port, avec leurs remparts et leurs arsenaux, remontent au 13e siècle, tandis que le phare et la mosquée des Janissaires rappellent l’occupation turque. Le front de mer, jalonné de splendides maisons médiévales et de nombreux cafés et tavernes, est le lieu de rendez-vous pour la promenade du soir, la volta.

    21900009

    Presqu’île d’Akrotiri

    Le monastère d’Agia Triada du 17e siècle: le site était relié à la ville par une voie minoenne. Perché sur une colline dominant le golfe de la Mesara, le palais offrait une vue magnifique et recevait la brise rafraîchissante de la mer.

    21900010

    Monastère Agia Trada du 17e siècle

    21900011

    Ce monastère fondé par les moines Jeremias et Laurentios est bâti dans un style vénitien et est parfaitement conservé. Il surplombe une vaste plaine et des montagnes qui offrent un panorama tout aussi intéressant que le bâtiment. Le monastère joua notamment un rôle important dans la bataille pour la liberté des Crétois contre les Turcs… L’église propose de magnifiques fresques, en particulier un Christ situé dans la coupole.

    21900012

    personnage crétois à Akrotiri

    Visite de la simplissime tombe d’Eleftherios Venizélos, enterré sur la colline du Prophète Hélias. C’est ici que l’homme d’Etat grec aimait contempler sa ville natale.

    Visite du musée archéologiquesitué dans l’église de Saint-François, une très jolie basilique du 14esiècle, présente de nombreux objets exhumés sur le site minoen de Kydonia, mais aussi des vestiges gréco-romains tout aussi intéressants, notamment une magnifique collection de mosaïques helléniques.

    Jeudi 21 mai

    Adele, le village est à une distance d’environ 8 km à l’est de Rethymnon, situé sur la route du Monastère d’Arkadi.C’est un beau petit village construit à une altitude de 70m au-dessus du niveau de la mer avec une population de 350 personnes.

    21900016

    pressoir

    21900015

    pressoir à olives – moulin

    La ferme traditionnelle crétoise « Agreco » établie sur un domaine de 40000 m2 est la réplique exacte d’une ferme et d’un petit village su 17e siècle. Les bâtiments ont été construits sur le modèle crétois traditionnel, en utilisant des pierres du village voisin. Le complexe comprend une église, une petite place centrale et un magasin. Agreco est également un étalage de méthodes traditionnelles de cultures : presse à olives, vieux moulin à farine actionné par l’eau, cuve géante pour le piétinement des raisins, presse à raisins manuelle pour la production de vin, etc…

    21900017

    alambic

    21900019

    « cri-cri », la chèvre sauvage des montagnes

    21900020

    grenadier en fleurs

    Réthymnon se trouve à l’ouest d’Héraklion, construite autour d’une citadelle, ce site est habité depuis l’époque minoenne. Elle se trouve à mi-distance entre La Canée et Héraklion. Les immeubles de la ville actuelle reposent sur des vestiges doriens, grecs et romains. La vieille ville occupe une situation stratégique sur une pointe de terre qui dépasse du littoral rectiligne.

    21900021

    la fontaine vénitienne à Réthymnon

    On y trouve beaucoup de bâtiments vénitiens et de nombreuses traces de l’occupation turque.

    21900022

    Réthymnon (photo prise de la forteresse)

    Détails architecturaux : linteaux vénitiens, balcons ottomans ouvragés ou jolies fenêtres en bois débordant de bougainvilliers et de chèvrefeuille.

    rethymnon

    Monastère d’Arkadi

    21900023

    Fut fondé à l’époque byzantine mais les bâtiments actuels datent de la fin du 16e siècle.

    21900025

    Les Crétois vénèrent ce haut lieu de la résistance pendant la longue lutte pour l’indépendance.

    21900024

    L’église présente un magnifique portrait datant de 1587, mélange de styles Renaissance et baroque, c’est une des plus belles de Crète. Sa façade en grès jaune richement sculptée est surmontée d’un élégant clocher à arcades et des colonnes de style corinthien flanquent ses deux entrées.

    21900026

    21900027

     

     

     

     

     

    21900028

     

     

     

     

      

    Nous changeons d’hôtel pour visiter le côté Est et la partie centrale du pays.

    Hôtel Chrissi Amoudia

    chrissi amoudia

    L’hôtel se trouve à 20 km de l’aéroport international d’Héraklion, dans la région d’Anissaras, à 1,5 km de la station balnéaire célèbre de Hersonissos et à proximité des attractions de l’île. Cet hôtel est à un emplacement idéal pour visiter les sites naturels et culturels de Crête. La propriété est construite dans un style de village traditionnel avec vue sur la mer ou sur les jardins.

    21900032

     

     

     

     

     

     21900033

     21900034

     21900029

     le lever du soleil

     

    A SUIVRE

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :