• LES FAMILLES RECOMPOSEES

    LES FAMILLES RECOMPOSEES

    famille

    Comment relever le défi ?

    Recréer une nouvelle famille, c’est prendre l’histoire de l’autre en cours de route.

    Comment recomposer un paysage familial harmonieux ?

    Chaque membre du nouveau couple doit accepter le passé conjugal et parental de l’autre. Et celui de ses enfants aussi. Ils ont leur histoire qu’il faut respecter, leur roman familial qu’il ne faut pas vouloir balayer ou remplacer par un autre. Il y a aussi tous les aspects pratiques.

    A la différence de la première famille qui s’est agrandie avec le temps, la famille recomposée se constitue en une seule fois.

    Il faut songer au logement commun, au nombre de chambres, à l’achat d’une voiture plus importante, aux questions d’argent, autant de paramètres qui peuvent rendre la situation complexe.

    Pour faciliter les choses, pas de recette toute faite. Mais l’expérience des autres et le respect de certaines règles de bon sens vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

    LES FAMILLES RECOMPOSEES

    Etape par étape 

    La patience est essentielle pour que chacun puisse avancer à son rythme et s’apprivoiser sans brusquerie.

    Sous le coup d’une nouvelle passion, la tentation d’aller trop vite est réelle. Mais tout el monde ne fait pas le deuil de l’ancienne relation à la même vitesse. Optez pour la politique des petits pas, vous éviterez ainsi des déceptions. Et puis, oubliez l’illusion d’une grande tribu sans conflits, cela vous permettra de faire face aux difficultés qui se présenteront avec du recul !

    Tact, respect et compréhension seront les atouts d’une famille recomposée.

    Les présentations

    Quel que soit leur âge, les enfants n’ont rien demandé. Ils ont dû affronter la séparation de leurs parents et n’ont pas forcément désiré l’arrivée d’un nouveau conjoint. Cela peut déclencher chez certains une forme d’hostilité. Aidez-les à comprendre que leur beau-père ou leur belle-mère est quelqu’un de fiable, digne de confiance, mais que son arrivée ne leur enlèvera rien de votre amour. Evitez aussi de trop vanter les qualités de la nouvelle personne aimée : ils pourraient en déduire que vous critiquez leur autre parent. Agissez avec tact en respectant leurs sentiments.

    Et si vous êtes le beau-père ou la belle-mère, n’essayez pas de les séduire d’emblée. Souvenez-vous que si un enfant manifeste un peu de jalousie, c’est normal.

    famille1


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :