• * LA GRECE (1994)

     LA GRECE (mon voyage en 1994)

    grece

     

     

    Le Parthénonparthenon_acr

     

     

    La Grèce est formée de 70 % de montagnes. Ses principales ressources sont : la navigation, le commerce, le tourisme, l’industrie, l’agriculture : il y a 120 millions d’oliviers, avec Athènes pour capitale.   

    l‘Acropole

    L’Acropole, symbole de l’Athènes Antique et berceau de la démocratie européenne. Le Parthénon dédié à la déesse Athéna, œuvre d’architecture dorique (5e siècle). Le costume national est la fustanelle (jupon court masculin, tuyauté et empesé). Les grecs sont très fiers de le porter, étroitement serrée à la taille par une ceinture, elle tombe en s’évasant jusqu’à mi-cuisse. En dehors de la tenue des Evzones, la Garde Présidentielle revêt aussi la tenue typique crétoise, composée d’une culotte caractéristique noire (la vraka), le poignard fiché dans la ceinture. La tenue crétoise est portée par les hommes à l’occasion de certaines cérémonies officielles.

    acro

    Evzone portant la fustanelle

    evzone

    evzone

    Le Péloponnèse, golfe corinthien, dans la mer Ionienne, capitale Corfou. On y cultive le ver à soie.   

    la flamme Olympique

    flamme

    Olympie : Le stade antique, où se déroulaient les jeux olympiques, endroit où s’allume la flamme ; on décernait au vainqueur une couronne d’oliviers.     Le Relais de la Flamme Olympique fait passer d’un coureur à l’autre la Torche qui partant d’Olympie (Grèce) achève son parcours au stade de la ville hôte des Jeux. La cérémonie de l’allumage de la flamme se tient à l’ancienne Olympie. Lors d’un rituel interprété selon la tradition, la Grande Prêtresse reçoit la Flamme s’embrasant aux rayons solaires reflétés par un miroir concave. Bénie et transmise au premier porteur, la flamme entame son long voyage. La Torche Olympique est le symbole primaire de l’idéal olympique, exhortant noble émulation, amitié et coexistence pacifique.

     

    Epidaure, haut-lieu de l’Antiquité où se trouve le Théâtre Grec le plus connu et le mieux conservé (4esiècle).    

     epidaure-grece_04Epidaure

    Mycènes : où d’immenses monuments furent construits dont la Porte des Lions, véritable témoin de la race des Géants à laquelle appartenaient Agamemnon et Oreste. 

    Delphes : Haut-lieu de l’esprit Grec, au décor prodigieux d’une beauté sauvage et fascinante. Le Temple d’Apollon donne à la fois la mesure de la faiblesse de l’homme et de sa grandeur.

    Theatre_Delphes

    Delphes

    Les Météores : impressionnants rochers – des 23 monastères construits aux 13 et 14e siècles, il n’en reste que 7, véritable décor surréaliste.

    meteores

     

     

    Les Météores

    AAmeteores_varlaam4

    Météores

     

    Canal de Corinthe, qui sépare le Péloponnèse de la Grèce continentale, fut commencé sous le règne de l’empereur NERON en 67 après J.C. 

    Le Canal de Corinthe

    corinthe

    Entre la mer Ionienne à la mer Egée le canal de Corinthe sépare la péninsule du Péloponnèse du reste du territoire grec.

     

     

    Canal de Corinthe

    cor

    folkl
     

    * LA GRECE (1994)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :