• LE VALAIS SUISSE (1991)

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    drapeau valais

    Les Portes du Valais – Verbier est à 1500 m.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Verbier n’est pas le plus charmant des villages suisses, mais les skieurs lui pardonneront son architecture au vu de ses pistes magnifiques qui attirent des athlètes de niveau international.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Au cœur de la superbe chaîne des Alpes, à 1500 m d’altitude, Verbier bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. La station est exclusivement composée de constructions de style chalet. Ce qui lui confère le charme d’un grand village.

    La station est aussi un haut lieu de la gastronomie où se déclinent toutes les spécialités gourmandes de la région.

    Verbier 1Verbier

    Verbier

     val de bagnesVal de Bagnes

    Grottes de St Léonard, découvertes en 1943, avec un lac souterrain navigable, le plus grand d’Europe. Le lac fait 300 m de long sur 20 de large et 15 en profondeur, il se trouve dans la vallée du Rhône. Une promenade en barque permet d’admirer un ensemble géologique riche en diversité et une eau d’une clarté merveilleuse.

    lac St Leonard
    Grottes de St Léonard

    Le Val d’Entremont

    Le val d’Entremont est une vallée de Suisse dans le district d’Entremont en Valais. Le val d’Entremont permet de rejoindre l’Italie via le Col du Grand-Saint-Bernard et le tunnel du Grand-Saint-Bernard.

    val d'entremont 

     

    Col du Grand St Bernard (2473 m) (chiens sauveteurs dans les montagnes) – église du 17e siècle avec trésor d’art religieux.

     

    col du gd st bernard

    Le Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé Mont-Joux, est un col des Alpes pennines situé à 2 469 mètres d’altitude en Suisse(la frontière avec l’Italie passant quelques centaines de mètres au sud en contre-bas), sur la commune de Bourg-Saint-Pierre. Il sépare la vallée d’Étroubles, dans le val d’Aoste au sud, du val d’Entremont, situé dans la partie francophone du canton du Valais au nord et constitue un passage entre le Mont Mort et la Pointe de Drône, tous deux situés sur la frontière italio-helvétique.

    barry
    chien Barry

    Le Pays du Saint-Bernard allie mythe et tradition touristique pour des vacances de rêve. Le chien du Saint-Bernard est l’icône de notre région et le souvenir du légendaire Barry hante encore nos montagnes. Ses descendants attendent votre visite chaque été sur le col du Grand Saint-Bernard. Le Pays du Saint-Bernard propose la montagne dans sa majesté et sa beauté. En hiver, ski, luge, raquettes à neiges sur le plus grand réseau balisé de Suisse, randonnée à ski, ski freeride. En été, la nature expose sa flore et sa faune aux randonneurs, alpinistes, bikers. Les chiens de l’Hospice du Grand-St-Bernard ont été élevés depuis le XVIIIe siècle par les chanoines du Col du Grand-St-Bernard, à 2.500 mètres d’altitude.

     gdstbernard

     

    Le Val d’Aoste (Italie)

    Val-d’Aoste (en italien Valle d’Aosta, ) est une région autonome d’Italie, située au nord-ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Administrativement, elle jouxte au nord le canton du Valais, à l’ouest la Savoie, au sud et à l’est la région Piémont. Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ».

    val d'aoste

    Tunnel du Mont Blanc ouvert en 1965 (4807 m) – longueur 11 km600

    A sa sortie, Chamonix (France) en Savoie. 

    Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste (Italie).

    300px-Tunnel_du_mont-blanc_cot%C3%A9_italien

     

    Sion, au pied des collines historiques de Valère et Tourbillonais.

    Sion (en allemand Sitten, en latin Sedunum) est une ville suisse, chef-lieu du canton du Valais et du district de Sion. 

    La ville de Sion est au « centre » du Valais, à 16km à l’Ouest de Sierre, sur la rive droite du fleuve Rhône.
    Le château de Valère est sur une colline à l’Est de la ville, très proche du centre.  

    chateau de valère à Sion

    Château de Valère à Sion

     

    Leuk, région la plus ensoleillée de Suisse.

    Un voyage à travers le vignoble le plus homogène du Valais, montées et descentes le long du flanc nord ensoleillé de la vallée principale, par des vignes soignées, des lieux historiques et de petits villages vignerons proposant des dégustations de vin.

    leuk

    Route des vins valaisans :

    Vins blancs : fendant – Johannisberg – muscat – dôle blanche

    Vins rouges : la dôle – pinot noir – vin rosé.

     

    Avec 5200 Hectares, le Valais est le premier canton viticole suisse. Le Fendant est le plus connu en Suisse, mais le Johannisberg, l’Ermitage, la Petite Arvine, l’Humagne Blanche, La Malvoisie (pinot gris) sont aussi bien appréciés. Leader des rouges, la Dôle a gravi quelques échelons dans la hiérarchie des saveurs en s’adjoignant d’autres variétés : les grands pinots noirs sont bâtis sur le fruit et la délicatesse.

    vins valaisans
    Vins Valaisans

     

    Il est coutume de dire que le Valais est le grenier de la suisse. Son climat méridional en a fait naturellement une terre fertile pour l’agriculture et notamment tous les fruitiers. Diverses variétés de fruits poussent dans le Valais : la pomme (Golden, Maigold, Gravenstein) est délicate, juteuse ou croquante. La poire, fierté du canton, dans sa variété William est la plus parfumée, la plus fondante et la plus voluptueuse. L’abricot, enfant chéri du verger valaisan, trouve son bonheur dans ce climat méridional. Les fruits rouges – fraise, cerise, framboise – mettent une saveur rouge dans les bouches gourmandes. Mais le Valais produit aussi des pèches, des pruneaux, des mirabelles et des figues. Et bien sûr, la culture des légumes n’est pas pour autant oubliée (tomates, asperges…). Que du bonheur dans votre assiette.

    poirela poire Williamine

     

    Martigny – carrefour de l’Europe, capitale artistique du Valais, ruines et fouilles – distillerie Morand : fine eau-de-vie de poire Willams, « la Williamine ».

    Hier celtique et romaine, aujourd’hui culturelle et dynamique. Sise au coude du Rhône, au croisement des axes routiers du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, Martigny est la quatrième ville la plus importante du canton, après SionSierre et Monthey. Elle séduit par son héritage historique et culture ainsi que par son charme méridional et sa gastronomie réputée. Située au cœur de vignobles et de vergers, Martigny est célèbre pour sa gastronomie, mise à l’honneur dans nombre d’excellents restaurants et auberges. Sous le chaud soleil valaisan, fraises, abricots, raisins, asperges, etc. s’épanouissent dans la région.  par le passé, des personnalités comme Rousseau, Goethe, Stendhal ou Liszt se sont laissé séduire par les attraits culinaires de la région.

    martigny

     

    Château de Chillon 

    Le château de Chillon d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles de labeur. Les comtes de Savoie voulaient avant tout une forteresse, puis ensuite une résidence. Sur leurs terres émergèrent des douzaines de châteaux. Mais aucun ne ressemble à Chillon: ici, le paysage se fait envoûtant, l’îlot rocheux se fond pour ne faire qu’un avec le château et les formes ainsi que les volumes sont novateurs. Chillon est unique.

    chillon

     

    Lausanne, université, cité intellectuelle sur les rives du lac Léman.

    Le lac fait 300 m de profondeur, c’est le plus grand de Suisse, il se trouve dans 3 cantons du pays : le Valais, Vaude et Genève.

    Le lac Léman ou lac de Genève est un lac d’Europe occidentale. En forme de croissant (ou virgule), le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac. Le Léman est traversé d’est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Genève et Yvoire). Il s’est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

    lac lemanle lac Léman

     

    Vevey, cité du chocolat.

    Vevey se situe au bord du lac Léman, sur la Riviera vaudoise au pied des préalpes.

     
    chocolat suisse vevey le chocolat Suisse Vevey

     

    Montreux : la perle de la Riviera vaudoise. Au loin les dents du Midi (3257 m)

    La ville de Montreux est située dans une baie protégée sur le lac Léman, entourée de vignobles, et dans l’époustouflant décor des Alpes enneigées.

    montreux
    Montreux

     

    Villars, station de ski à 800 m

    Perché à 1300 m d’altitude sur une terrasse ensoleillée exposée plein sud qui surplombe la vallée du Rhône, le lieu de villégiature Villars-sur-Ollon au cœur des Alpes vaudoises jouit d’une vue incomparable sur les Dents-du-Midi, le massif du Mont Blanc et même jusqu’au lac Léman.

    villars sur ollonVillars sur Ollon

     

    Les Diablerets, sur un plateau des alpes vaudoises à 1150 m (anémone blanche des montagnes)

    Les Diablerets, situés entre le lac Léman et Gstaad, à 1200 m d’altitude, sont un haut lieu des sports d’aventure. Le domaine skiable Glacier 3000, au cœur des Alpes vaudoises, offre tous les plaisirs de la glisse, même en été.

    les diablerets

     

    Gstaad, canton de Berne, ville des célébrités.

    Gstaad se trouve au sud-ouest de la Suisse, à la limite de la partie francophone du pays. La région est accessible par le col du Pillon en venant du Lac Léman, par le Pays d’Enhaut en venant de la Gruyère ou par Zweisimmen, en remontant le Simmental depuis le lac de Thoune.

    Station célèbre des Alpes suisses, Gstaad est devenue l’une des villégiatures préférées de la jet-set et des amoureux de la montagne. Sise non loin des Diablerets, la nature y est préservée, sauvage, quasi inviolable. 

    gstaad

     

    Gruyères, canton de Frigourg, fromagerie, cité fortifiée.

    Le Gruyère AOC doit son nom à la région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg en Suisse. Son terroir d’origine, reconnu par l’Appellation d’origine Contrôlée qui lui a été accordée en juillet 2001, se compose des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et quelques communes du canton de Berne.

    valais,verbier,grand-saint-bernard

    Gruyères

    Le Gruyère AOC est un fromage au lait de vache cru et entier, à 45% de MG sur extrait sec, à pâte pressée cuite. Sans trous, le Gruyère AOC est une référence gastronomique. Imposant par son goût fruité, puissant et doux à la fois, il est la fierté de tout un pays.

    from gruyère

     

    Lac de Champex (1470 m) dans le massif du Mont Blanc.

    Au Pays du Saint-Bernard, une région riche d’histoire sur la route de l’Italie. Dans cette nature préservée règnent le bien-être et les activités humaines accomplies avec passion. Pour le sportif et le rêveur, chaque pas sera une découverte. Appelée par les amoureux de belle nature, le petit Canada, cette station pittoresque est lovée autour d’un magnifique lac alpin. Entre Le Châtelet et le Catogne, un magnifique plateau naturel et préservé, accueille ses hôtes avec chaleur.

      366_Champex_lac_fiche

     

     

     

     

     

      

    lac de champex

     

    Situé au au cœur des Alpes, le Valais est un canton souverain au sein de la Confédération suisse depuis 1815, il est de tradition catholique et a comme chef-lieu la ville de Sion, plus grande ville du canton avec 28 013 habitants, suivie par Sierre et Martigny. Le Valais est avant tout un lieu touristique, riche en culture puisqu’il partage deux langues officielles sur le même territoire : le français et l’allemand.  

    fleurs valais

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier à 12:24
    Daniel

    Un très joli paysage !
    Bonne journée !

    2
    Samedi 19 Janvier à 14:38

    merci Daniel de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :