• DE NIEUPORT A LA PANNE (2013) Bel.

    DE NIEUPORT A LA PANNE (2013)

     

    Tous les plaisanciers vous le diront : Nieuport constitue un excellent point de départ pour goûter au tourisme fluvial en Belgique.

     petite croisière

    Cette petite ville de bord de mer est située à l’embouchure de l’Yser. Les canaux vous mèneront jusqu’à Bruges, la « Venise du Nord ». Celle-ci se prête particulièrement bien à une découverte au fil de l’eau, avec ses petits ponts surplombant les canaux et ses façades à pignons.

    petite croisière

    Bruges – La navigation privée n’est pas autorisée sur les canaux du centre historique. N’hésitez donc pas à amarrer votre bateau pour partir explorer la ville, à pied ou à vélo. Profitez-en pour grimper au sommet du beffroi (356 marches). Là-haut, vous pourrez observer le mécanisme du carillon et vous jouirez d’une belle vue sur la ville. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées, à vagabonder en dehors des circuits convenus, à musarder : la magie de Bruges opère.

    petite croisière

    Pour atteindre la marina, vous devrez traverser plusieurs ponts mobiles qui ne s’ouvrent pas pendant les heures de pointe, le trafic routier ayant alors priorité. Et si vous êtes frustré de ne pouvoir explorer les canaux du centre sur votre bateau, vous pourrez toujours monter à bord d’une des embarcations pour touristes qui les sillonnent tout au long de la journée durant la belle saison.

    petite croisière

    Dixmude, Furnes, le Westhoek

    De Bruges, il est possible de poursuivre vers Gand ou d’explorer l’intérieur des terres, vers Ypres.

    petite croisière

    Les campagnes du Westhoek, pour lesquelles tant d’hommes ont sacrifié leur vie, sont particulièrement pittoresques. Cette région fut l’un des principaux terrains de la Première Guerre mondiale. Quelques mois après l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes, le 4 août 1914, le front s’établit à proximité de la petite ville médiévale d’Ypres. Presque entièrement rasée par l’artillerie allemande, la ville martyre s’est néanmoins vaillamment reconstruite. Avec sa jolie Grand Place et ses nombreux bâtiments scrupuleusement reconstitués d’après archives, Ypres fait penser à une maquette grandeur nature.

    petite croisière

    Plantée au bord de l’Yser, ligne ultime de la défense belge, Dixmude fut elle aussi anéantie par les bombardements, puis magnifiquement reconstituée après 1918. C’est là que vous pourrez voir le dernier élément conservé du front belge de la Première Guerre mondiale : un complexe de tranchées surnommé « le Boyau de la mort ».

    petite croisière

    Prenez aussi le temps de découvrir Furnes, ancienne ville de garnison espagnole, connue pour son musée de la Boulangerie.

    petite croisière

    Enfin ne manquez pas de visiter la réserve naturelle du Westhoek, près de La Panne. Elle s’étend sur 340 hectares et se compose de deux ceintures de dunes, parmi les plus belles du littoral de la mer du Nord.

    PETITE CROISIERE  (2013) Bel.

    petite croisière


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février à 20:24

    De mon côté, c'est Coxyde, mon coup de coeur dans cette région. Mes grands-parents et mes parents y allaient déjà, et je continue à mon tour !

    2
    Dimanche 21 Février à 09:07

    merci petit Belge de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :