• SENIORS SUR LA ROUTE

    SENIORS SUR LA ROUTE, les bons réflexes

    En voiture

    La voiture répond au besoin de mobilité d’un grand nombre de seniors.

    Mais conduire exige de bonnes capacités physiologiques et cognitives qui baissent immanquablement au fil des ans, de façon très variable d’un individu à l’autre.

    L’âge peut ainsi avoir une influence plus ou moins forte sur la vue, l’ouïe, la mobilité et les réflexes. La prise de médicaments et son influence sur la conduite ne doit pas non plus être négligée. Sur le plan légal, contrairement à d’autres pays, le droit de conduire en Belgique n’est pas soumis à la réussite d’examens médicaux à partir d’un certain âge et/ou à des stages de recyclage obligatoires.

    Conduire jusqu’à un âge avancé relève donc de la responsabilité de chacun.

    voiture

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, els seniors sont surtout en danger lorsqu’ils circulent à pied.

    1) Optez pour les trajets les plus sûrs avec des trottoirs ou des accotements suffisamment larges et en bon état.

    2) Choisissez de traverser aux endroits qui offrent un maximum de sécurité, de préférence sur un passage pour piétons protégé par des feux ou un agent.

    3) Soyez visible : portez des vêtements clairs et si possible des accessoires réfléchissants dès qu’il fait sombre.

    personne âgée

     

    A vélo

    Se déplacer à vélo dans la circulation peut être périlleux, à fortiori pour les seniors. Il y a donc intérêt à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires.

    1) Optez pour des itinéraires sûrs, c’est-à-dire là où il y a peu de circulation et où la vitesse des véhicules est peu élevée.

    2) Communiquez clairement avec les autres usagers de la route : tendez le bras pour changer de direction, cherchez leur regard afin de savoir s’ils vous ont vu et s’ils vont vous laisser passer.

    3) Soyez visible.

    4) Protégez-vous à l’aide d’un casque.

    5) Respectez la signalisation en gardant à l’esprit qu’un cycliste ne fait pas le poids face à un engin motorisé.

    6) Entraînez-vous. Comme pour la voiture, il existe des cours de remise à niveau. On y apprend notamment comment négocier un rond-point, comment éviter de vous retrouver dans l’angle mort d’un camion, quelles précautions il faut prendre dans un sens unique limité …

    Les transports en commun

    Ils constituent une solution à ne pas négliger, du moins pour les personnes qui vivent en milieu urbain ou en périphérie des grandes villes.

    Extrêmement sûrs, ils permettent d’éviter les problèmes de trafic et de stationnement, mais aussi de réaliser des économies. Les sociétés de transport en commun proposent en effet des tarifs préférentiels aux aînés.

    à pied
     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :