• LE BENELUX - 2) LES PAYS-BAS

    LE BENELUX – 2) Nederlands (Pays-Bas) (mes quelques voyages)

     

     

    drapeau pays bas

    Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle et constituent la partie européenne du Royaume des Pays-Bas. Ils sont situés sur la mer du Nord au nord-ouest de l’Europe et sont encadrés par la Belgique et l’Allemagne. Le Royaume des Pays-Bas comprend également Aruba et les Antilles néerlandaises, territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes. Les Pays-Bas sont très souvent désignés sous le terme « Hollande » et ses habitants appelés « Hollandais ». Il s’agit d’un abus de langage provenant du nom des deux provinces les plus connues du pays : la Hollande du Nord et la Hollande du Sud. La même confusion existe quant à l’utilisation du mot « hollandais » pour désigner la langue nationale, qui est le néerlandais.

    La capitale des Pays-Bas est Amsterdam. Cependant, le siège du gouvernement et de la Cour se trouve à La Haye. Les Pays-Bas comportent l’une des populations les plus denses au monde (393 hab./Km²). Un quart du pays se trouve au-dessous du niveau de la mer. Ils sont réputés pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. La superficie totale est de 41 526 Km² (dont 18,41% d’eau) et le nombre total d’habitants est de 16 334 378. La monnaie officielle est l’euro.

    Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.


    amsterdam

    Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d’une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine. Ici le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous.

    Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. L’agglomération compte environ 2 300 000 habitants, elle-même partie d’une conurbation appelée Randstad Holland et qui compte 7 100 000 habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d’un réseau de canaux semi-circulaires.

    Amsterdam est une « petite » métropole avec à peine plus d’1.5 million d’habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de service de haut niveau. En revanche, l’étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.

    Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. Une partie de la ville est renommée pour son quartier chaud, de Wallen (Red Light District) et ses nombreux coffee shops qui commercialisent le cannabis avec licence spéciale. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le Musée Van Gogh.

    canaux amst

    Les canaux

    Le nombre extraordinaire de canaux a amené Amsterdam à être connue sous le nom de « Venise du Nord ». Par conséquent, un voyage à Amsterdam n’est pas complet sans une promenade en bateau-mouche. Un tour en bateau sur les canaux est non seulement fascinant, mais il vous permettra aussi de vous reposer en peu de vos heures de marche dans la journée ou d’admirer les maisons et les ponts illuminés la nuit (si romantique !). Il y a plus de 30 canaux et 1.000 ponts à Amsterdam. 

    canal pays bas

    Maison d’Anne Frank

    On ne le sait pas toujours mais c’est à Amsterdam que la jeune Anne Frank a vécu, enfermée dans une petite maison pour tenter d’échapper aux persécutions nazies. Cette maison est aujourd’hui devenue un musée mémorial, un véritable lieu de mémoire. La fondation Anne Frank, qui gère le lieu essaie de transmettre un message de tolérance afin de lutter contre toutes les persécutions, anciennes ou actuelles.

     maison-anne-frankMaison d’Anne Frank

    La statue d’Anne Frank, érigée sur la place à côté de sa maison rappelle que rien n’est gagné et que les persécutions racistes peuvent revenir à toutes les époques. A la fin de l’exposition, une photographie veut nous sensibiliser à ce danger. Elle représente cette statue, taguée d’une croix gammée rouge.

    statue-anne-frankStatue d’anne Frank

    La gare

    La Gare Centrale d’Amsterdam (en néerlandais : Centraal Station ; nom utilisé par les chemins de fer :Amsterdam Centraal) est la gare principale d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Elle a été construite entre 1881 et 1889

    La Gare Centrale est construite sur trois îles comblées de l’IJ. Le sable utilisé pour le comblement provient des dunes situées près de Velsen qui avaient été creusées pour la construction du Canal de la Mer du Nord. Comme beaucoup d’autres bâtiments à Amsterdam, le bâtiment est construit sur des pilotis de bois. 

    gare amst

    Gare d’Amsterdam
    Construite par des pêcheurs au début du 12ème siècle, Amsterdam était à l’origine une zone marécageuse. Il fallut donc établir tout un réseau de digues et de canaux.

    Elle fut dirigée par plusieurs dynasties successives (les Ducs de Bourgogne puis les Hasbourgs d’Autriche) jusqu’au 16ème siècle.

    Au début du 19ème siècle, Amsterdam fut sous le joug de la France et de son empereur Napoléon. Puis comme toutes les capitales européennes, elle connut une période d’industrialisation à partir de 1830.

    Au 20ème siècle, Amsterdam accueillit de nombreux réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie. Depuis, elle devint de plus en plus cosmopolite et conserve toujours cette image de ville tolérante.

    Amsterdam s’est affirmée, quatre siècles durant, comme l’un des plus importants centres diamantaires au monde. La maîtrise inégalée de ses lapidaires a fortement contribué à lui mériter cette place de renommée internationale. La seule indication « taille d’Amsterdam » équivaut, pour les initiés de par le monde, à la garantie d’un poli parfait et d’une gemme de toute première qualité.

    Cartier a taillé ici le Koh-i-Noor, la reproduction de la couronne royale britannique sur laquelle la pierre précieuse est montée et L’Etoile du Sud.

     coster diamondsCoster diamonds

    Rijksmuseum 

    Le Rijksmuseum est le musée les plus monumental d’Amsterdam. Il recèle l’une des collections d’oeuvre d’art les plus riches au monde. Proche de Leidseplein, il marque le commencement du quartier des musées : le Van Gogh museum, le CoBrA museum, le Musée du film sont en effet dans un mouchoir de poche.  

    Le musée possède une collection d’art et d’histoire, comportant notamment beaucoup de peintures du XVIIe siècle, le « Siècle d’or » des Pays-Bas. (Rembrandt, Vermeer …..)


    la laitière de vermeer« la laitière » de Vermeer

    rijkmuseum

     

     

    Rijksmuseum

    Mme Tussaud’s

    Comme Madame Tussaud’s se sentait à l’étroit à Paris, elle est partie à la découverte du monde. On la retrouve sur Time Square à Manhattan mais aussi longeant la plus belle place d’Amsterdam.

    Le siège du musée de cire Madame Tussaud’s se trouve à Londres en Angleterre. Heureusement pour les voyageurs qui passent par Amsterdam, cette ville mouvementée en abrite une des quatre branches. Et quoique ce musée soit plus petit que celui de Londres, il contient tout de même plusieurs éléments de divertissement. Le musée de cire Madame Tussaud’s se trouve dans un vaste bâtiment situé au centre de la ville, à Dam Square. Son architecture est en elle même quelque chose de stupéfiant. Ce musée rend hommage à des douzaines et des douzaines d’acteurs, de musiciens, de politiciens, de leaders religieux et d’autres individus célèbres. Ses sculptures de cire de conception très élaborée attirent de par le monde, les touristes qui espèrent découvrir un style différent de musée.

    mme tussaud amstMusée Mme Tussaud’s

    Palais royal

    Situé au Dam Square, au coeur d’Amsterdam, le palais royal est l’un des trois palais mis à la disposition de la reine.

    Il a été construit entre 1648 et 1665 par l’architecte Jacob van Campen afin de servir comme hôtel de ville pour Amsterdam. Il est utilisé comme palais royal depuis 1808.

    Amsterdam était à cette époque le centre du commerce le plus important du monde et le nouvel hôtel de ville reflétait la puissance et le prestige de la ville.

    palais royal amst

    Palais Royal

    Musée Van Gogh

    Vincent Van Gogh (1853-1890)

    Ses chefs d’oeuvre: “l’oreille coupée” “auto-portrait les Tournesols”

    Atteint de démence, il se suicida.

    VanGogh-tournesols

    « les Tournesols » de Vincent Van Gogh

    Ce musée extraordinaire qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. Ainsi on peut y admirer les peintures d’Emile Bernard, Gustave Boulanger, Jules Breton, Maurice Denis, Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat, Kees van Dongen ou encore Lawrence Alma-Tadema.

     museum_van_gogh_museumMusée Van Gogh

    Maastricht

     Charmante ville de bord de Meuse, ville flamande la plus ancienne de Hollande.


    maastricht

    Cette cité a pour symbole une étoile que l’on trouve gravée sur le sol et, bien sûr, sur les « souvenirs » proposés aux visiteurs. Chaque année, 1,2 millions de visiteurs sillonneraient ainsi cette ville d’allure pourtant tranquille. 
    Cette ville traversée par la Meuse (Maas en néerlandais) a la particularité d’occuper le sommet d’un triangle pointé vers le nord-ouest avec, à la base, Liège en Belgique francophone (Wallonie) et Aix-la-Chapelle (Achen) en Allemagne. Elle côtoie aussi le Limbourg belge.

    La Porte de l’Enfer, est remarquablement conservée. Cette porte avec ses 2 tours rondes était intégrée dans les 1ers remparts (XIIIe siècle) de la ville, édifiés à partir de 1229. Non loin, le quartier où coule la petite rivière Jeker invite à la flânerie.

    porte de l'enfer maastricht

     

     

     

     

     

    Porte de l’Enfer 

    La grand place sur le centre de laquelle trône, isolé, le gigantesque hôtel de ville (Stadhuis). L’immeuble bâti au XVIIe siècle est surmonté d’un clocher abritant un carillon toujours bien actif.

     hôtel de ville maastricht

    hôtel de ville

    Pour les amateurs de mondes souterrains, on conseillera la visite des grottes de Saint-Pierre (St. Pietersberg), en fait un réseau de galeries creusées pour extraire la marne utilisée dans la construction.

    Découverte dans les grottes de Maastricht du crâne de Mosasaure, premier dinosaure identifié.

    grottes st pierre maastricht

    Lisse – le Keukenhof

    Le Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, en Hollande méridionale, aux Pays-Bas.

    Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps (de mars à mai) leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, le parc est chaque année fréquenté par des milliers de touristes des Pays-Bas et d’ailleurs.

    keukenhof1

    Il n’existe aucun endroit au monde où le printemps se manifeste autant dans toute sa splendeur, ses couleurs et ses fleurs qu’à Keukenhof. Keukenhof est à la fois une source d’inspiration permanente et un magnifique parc. Outre ses millions de bulbes en fleurs et ses expositions florales fantastiques, Keukenhof dispose également du plus grand jardin de sculptures des Pays-Bas. C’est aussi l’endroit leplus photographié du monde.

    Dans les quelques 15 km d’allées du Parc, au milieu des hêtres âgés de plus de 160 ans, des fontaines, des ponts et des sculptures, c’est un émerveillement continu, un régal pour les yeux et le nez. Ce site unique n’est ouvert que 2 mois par ans, au moment où les bulbes donnent leur plénitude. C’est dire qu’il faut être au rendez-vous !

    keukenhof

    Trois entrées pour rejoindre le parc, mais d’où que l’on arrive, on est tout de suite saisi par les parfums des jacinthes qui parsèment les allées. On est accueilli par des dames portant le costume de la comtesse Jacomine, qui distribuent plans et guides.

    De grandes et de petites pièces d’eau, ainsi qu’un petit canal (on est en Hollande) irriguent cet endroit de rêve. En fait, le Keukenhof propose plusieurs sortes de jardins pour amateurs de tous horizons : à la française, vers le pavillon Orange Nassau, japonais dans le fond du parc, vers le moulin de Groningen reconstruit de 1892, à l’anglaise pas très loin du pavillon de la Reine Juliana, jardin naturel, jardin historique, etc…

    Il est difficile de décrire une vision si enchanteresse. Les fleurs sont flamboyantes, suaves, vives, pastels, simples, biscornues, chatoyantes, discrètes. Plus qu’un long discours, les clichés qui accompagnent cette présentation vous feront mieux ressentir le bonheur du tableau. Fermez les yeux, cela sent bon…
    Vous pourrez vous aussi vous perdre quelques heures dans ce délice printanier l’année prochaine, si le cœur vous en dit. Car d’ici là, le parc restera fermé. Le temps de préparer la plus grande fête florale du monde, dont personne ne ressort complètement le même.

    images

    couleurs

    couleurs1

    De tout 770

    De tout 772

    De tout 773

    De tout 774

    De tout 775

      

    Sluis

    Quand vous suivez le canal Napoléon (Damse Vaart) partant de Damme vers le nord, vous arrivez à Sluis.  Sluis est une ville historique qui se trouve dans Zeeuws-Vlaanderen (partie des Pays-Bas) et est à présent une ville de shopping très populaire. 

    oud sluis

    Restaurant « Oud Sluis »

    L’ existence, mais aussi le déclin de Sluis est due à l’ ensablement du Zwin.  A cause de cet ensablement, successivement Damme, MonnikenredeHoekeMuyden et finallement Sluis sont devenus les ports de Bruges.  De nos jours, Sluis non plus n’est encore liée à la mer.  Cette ville était le dernier port de Bruges, néanmoins de temps en temps les Brugeois devaient intervenir manu militari pour renforcer leurs droits.  Vous devez savoir que presque toutes les marchandises importées via le Zwin devaient être vendues sur les marchés de Damme et de Bruges.  Sluis est probablement la ville la plus flamande des Pays-Bas; les habitants de Sluis sont à juste titre très fiers de leurs racines flamandes.  

    Curiosités: remparts, portes, canal, quaie, belfort, moulin, centre.

    sluis le beffroiSluis – le beffroi

    sluis

    moulin de Brak à sluis

    Moulin de Brak

    le canal sluis

     le canal

    amst les canaux la nuit

     

    De tout 776

    L’ILE DE TEXEL (Pays-Bas) mon séjour en novembre 2016

    L’emblème de Texel c’est – outre ses milliers de moutons – son phare resplendissant, qui se trouve au nord de l’île.

     DSCF8729.JPG

    DSCF8726.JPG

    DSCF8727.JPG

    DSCF8730.JPG

    Ascension du phare de Texel

    Le phare rouge vif est situé au nord de Texel, sur l’une des plages les plus larges de l’île. C’est l’idéal pour associer une journée à la plage à une visite du phare. Le bâtiment de 150 ans offre, du haut de sa terrasse d’observation, une vue imprenable sur Texel et l’île voisine de Vlieland.

     

    DSCF8742.JPG

    DSCF8746.JPG

    DSCF8745.JPG

    A l’Ecomare : rencontre avec les phoques

    A l’Ecomare, vous apprendrez tout sur la mer des Wadden, la mer du Nord, la naissance de l’île de Texel et le parc national „les dunes de Texel“. Mais ce sont surtout les nombreux animaux marins qui fascinent le plus à l’Ecomare : à l’Ecomare s’ébattent des phoques, des marsouins et des phoques gris qui étaient blessés et que l’on a remis sur pied. Les visiteurs peuvent assister chaque jour aux repas des animaux.

    DSCF8751.JPG

    DSCF8752.JPG

    DSCF8753.JPG

    DSCF8755.JPG

    DSCF8761.JPG

    DSCF8762.JPG

    DSCF8760.JPG

    DSCF8767.JPG

    Le parc naturel De Slufter est le seul territoire des Pays Bas dans lequel la mer du Nord peut pénétrer librement. Après un raz de marée, toute la lagune est même inondée. Ainsi a pu se développer à De Slufter un parc naturel exceptionnel, avec des prairies et des prés salés recouverts de petites lavandes en fleurs.

    Goûtez à la bière insulaire, Skuumkoppe, au fromage primé et à l’agneau de Texel, qui a un goût légèrement salé, à cause de l’herbe salée que les moutons broutent toute leur vie.

    DSCF8728.JPG

    DSCF8770.JPG

    moutons.jpg

    On produit du chocolat, de la glace et la fameuse liqueur Juttertjet sur l’île.

     DSCF8750.JPGJuttertjet

    Texel (prononcer Tessel) est une île et une commune néerlandaise située en mer du Nord, en Hollande-Septentrionale, séparée du continent par le bras de mer du Marsdiep. L’île, dans la mer des Wadden, est la plus grande, la plus peuplée et la plus occidentale de l’archipel frison, qui s’étend jusqu’au Danemark. L’usage en français est de parler de l’île du Texel mais de la commune de Texel.

    Texel est réputée pour sa faune, notamment en hiver, lorsque les oiseaux de proie et les oies sauvages viennent y séjourner.

    DSCF8768.JPG

    L’île du Texel, dotée d’une charte communale en 1415, était formée autrefois de deux îles distinctes qui communiquaient par des bancs de sable : Texel proprement dite au sud, et Eierland au nord-ouest. Une digue créa le premier lien insubmersible en 1630, et la poldérisation des schorres entre les deux parties débuta en 1835, sous la direction du Belge De Cock.

    Proche du port de Den Helder, la rade du Texel est un mouillage important pour la flotte militaire néerlandaise du XVIe au XIXe siècle. Des hussards français y capturent la flotte néerlandaise en janvier 1795.

    À la fin des années 1920, la population de l’île comportait une forte proportion d’espérantophones (un millier sur un total de 8000 habitants). Les activités de cette communauté culminèrent avec la construction d’un monument commémoratif dédié au créateur de l’espéranto, L.L. Zamenhof, et qui fut inauguré le 30 mai 1935 dans le village de Den Burg.

    En 1945, l’île fut le théâtre d’une insurrection des troupes supplétives géorgiennes contre l’occupant allemand, celle-ci étant connue pour être le dernier champ de bataille européen de la Seconde Guerre mondiale.

    Le paysage typique de l’île est constitué de prairies, de dunes, de dépressions intra-dunaires et de landes à bruyères, avec un climat adouci par la proximité de la mer. Comme dans les autres îles de la mer de Wadden (Terschelling et Vlieland notamment), ces habitats écologiquement précieux pour la biodiversité qu’ils abritaient sont en nette dégradation et en recul face à l’urbanisation, aux routes mais aussi en raison de l’eutrophisation générale des milieux et des sécheresses exacerbées par le drainage des zones humides ou la baisse des nappes superficielles à la suite du pompage. Un projet Lige européen vise à restaurer 1 100 hectares de dunes et à gérer le milieu par un pâturage extensif sur 1 550 autres hectares.

    Le Parc national des Dunes de Texel créé en 2002 vise à protéger cet espace.

    DSCF8771.JPG

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :