• LA SAINT JOSEPH LE 19 MARS

    HOMMAGE A SAINT JOSEPH (le 19 mars)

    stjoseph

     

    Étymologie : Le livre de la Genèse explique que l’hébreu Yosseph signifie  » Dieu ajoutera « , car Jacob et Rachel espèrent encore d’autres fils.

     
    C’est, en effet, dans l’Ancien Testament, le nom du premier fils de Rachel, l’épouse préférée de Jacob. Ils n’en auront qu’un seul ensuite, Benjamin, dont la naissance entraînera la mort de sa mère. Mais Joseph est surtout, dans le Nouveau Testament, le nom de l’époux de Marie, la mère de Jésus qu’elle a conçu par la grâce de l’Esprit saint. Averti dans son sommeil par un messager divin, Joseph acceptera son rôle de gardien de la Vierge et de père nourricier du Christ. À ce titre il jouira, auprès de tous les chrétiens, d’une réputation exceptionnelle et sera profondément associé au culte marial qui se développera au Moyen Âge. Sous différentes formes (Giuseppe en italien, Josef en allemand, José en espagnol, Iosep en russe, etc.), il se répand dans la plupart des pays européens, surtout à partir du XVIIe siècle. Joseph est l’un des prénoms les plus attribués, en France, au XIXe siècle, arrivant en tête à plusieurs reprises. Il diminue beaucoup de fréquence ensuite, et connaît une longue éclipse entre 1940 et 1990. Depuis, il reprend de la vigueur et son score ne cesse d’augmenter. Saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie et le patron des artisans (il était lui- même charpentier) est fêté le 19 mars. Le fils de Jacob et de Rachel est également inscrit au calendrier, à la date du 20 décembre.

     

    Dérivés : JosephineJosetteFienaFienekeFifineFinaFineFinieGiuseppeGiuseppina,IosepJefJekeJoJoapJoeJoetteJoeyJoopJoosJoseJoseeJosefJosefinaJosepha,JosepheJosephusJosianeJosieJossieJoysianeJozieJozinaJozsefJuppOssipPepita,PepitoPeppi

     

    Histoire et caractère

    Joseph, charpentier à Nazareth, dû faire preuve d’une qualité d’esprit hors pair, la confiance, pour accepter l’étrange et miraculeuse grossesse de sa fiancée Marie ; un ange finit par lui apparaître pour lui faire admettre d’épouser celle qui était enceinte de Jésus : finalement, l’amour l’emporta, et Joseph éleva ce fils imprévu comme le sien propre. Joseph, depuis lors, est devenu le patron des métiers du bois. Une quarantaine d’autres saints et bienheureux portèrent ce prénom, dont saint Joseph d’Arimathie, qui s’arrangea pour que le Christ soit enseveli dans la tombe qu’il s’était fait aménager pour lui-même, ou saint Joseph de Copertino, fervent mystique porté à la lévitation par d’étonnantes extases : le poète Blaise Cendrars suggéra même que l’on en fît le saint patron des aviateurs… Curieusement, ce n’est qu’après 1870, date à laquelle Pie IX promut saint Joseph patron de l’Église universelle, que ce prénom connut vraiment une grande faveur, ainsi que son principal dérivé féminin, Joséphine ; Josette,Josiane (ou Josyane) sont d’origine encore plus récente, puisqu’elles ne surgissent qu’à partir du début du XXe siècle. Volontaire, actif, d’une moralité inflexible, Joseph est au caractère un être de fraîcheur et de pureté. On n’en fera jamais un cynique ou un machiavélique. Il passe et porte l’amour, ou son appel, autour de lui : ni possessif ni égoïste, Joseph est un compagnon solide et sur lequel on peut compter, en amitié comme en amour. Il s’agit là, bien entendu, d’un portrait global, auquel mille et une nuances individuelles peuvent ajouter leur chatoiement.

    Les dictons du jour :

    Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau, bâtit son château

    A la Saint-Joseph revient l’aronde (c’est à dire l’hirondelle)

    A la Saint-Joseph beau temps, Promesse de bon an.

    Froid à la Saint-Joseph, annonce pour bientôt la neige

    Le chaud à la Saint-Joseph, l’été sera bref

    Pour la Saint-Joseph, mon cousin, taille les arbres du jardin

    Pour Saint-Joseph, s’éveille l’orvet, le lézard et l’abeille

    Sème tes oignons à la Saint-Joseph, ils deviendront gros comme tes fesses.

     

    JOSIANE

    Dérivé de « Joseph »

    La grâce et la séduction de JOSIANE sont celles d’une personne sensible qui a besoin d’être soutenue pour s’épanouir.

    Aimant particulièrement recevoir, c’est une remarquable maîtresse de maison.

    D’une grande constance JOSIANE est fidèle à ses choix et à ses amitiés.

    Votre élément : l’Air

    Votre minéral : le Saphir

    Votre couleur : le Rouge

    Votre végétal : la Vigne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :