• MON ASSIETTE

    MON ASSIETTE

    légumes

    En vingt ans, le nombre de centenaires a presque triplé en Belgique. En 2008, ils étaient plus de mille trois cents. En 2060, ils seront vingt fois plus nombreux.

    Jeanne Calment, vénérable dame française décédée en 1997 à l’âge canonique de 122 ans.

    Une première dans l’histoire « connue » de l’humanité.

    Beaucoup considèrent qu’elle a attient la limite maximale de la longévité humaine. Mais certains scientifiques n’excluent pas l’idée que l’homme puisse vive jusqu’à 150 ans, voire plus !

    Car chaque année, notre espérance de vie augmente. La longévité humaine n’a d’ailleurs jamais cessé de s’accroître : nous avons gagné soixante années de vie en quelques dizaines de millions d’années. Pourquoi et comment de plus en plus d’hommes deviennent centenaires ?

    fruits

    Manger sain

    L’environnement et le mode de vie jouent également un rôle majeur. Ne pas fumer, boire modérément, manger mieux et surtout moins… semblent être les ingrédients clés de l’hygiène de vie pour vivre plus vieux. Ainsi les Japonais sont très nombreux à être encore en bonne santé. Leur assiette semble bien être une des raisons principales de leur exceptionnelle longévité. Ils mangent beaucoup de légumes, un peu de fruits, de la soupe miso à base d’algues et de légumes, du goya (courge verte et amère) du soja et ses dérivés, des herbes et des épices, du sésame, des poissons maigres, des coquillages, du riz complet, mais très peu de viande bobine, de produits laitiers, d’alcool et de sucre.

    Manger moins

    Mais une des règles essentielles est de ne jamais sortir de table le ventre plein. La restriction calorique serait-elle un gage de longue vie ? C’est le cas chez les nombreux mammifères que des scientifiques ont mis à la diète : les moins nourris vivent généralement plus vieux que leurs congénères soumis à une alimentation normale.

    Bien dans sa tête

    Limiter l’apport calorique réduit en effet la production des fameux radicaux libres qui endommagent nos cellules. Ils sont à l’origine des processus de vieillissement et de certaines maladies.

    Manger moins serait donc un moyen de vivre plus vieux. Mais les centenaires d’Okinawa ne font pas que cela ! Ils travaillent jusqu’à un âge avancé, marchent beaucoup, font du tai-chi-chuan, prennent des pauses pour retrouver et entretenir leur équilibre intérieur. Ils sont aussi très entourés et respectés. Enfin, l’aspect psychologique est également important. Plus vous serez optimiste, curieux de la vie, plus vous arriverez à encaisser les coups durs de la vie avec philosophie et résilience et plus vous serez capable de la savourer longtemps !

    fruits1


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Philirlande
    Samedi 3 Août à 11:12
    Excellent article, excellent rappel d'une certaine hygiène de vie, malheureusement pas facile à suivre quand on aime "bien vivre"
    2
    Samedi 3 Août à 14:26

    merci Philippe de ta visite

    3
    Dimanche 4 Août à 12:31

    Les scientifiques ont beaucoup de mal à croire qu'il puisse y avoir des centenaires qui doivent leur longévité uniquement par une alimentation vraiment "saine"...certains centenaires vivant des pays asiatiques ou tropicaux, ont une nourriture peu variée, souvent répétitive, je crois que cela tient surtout à une hérédité et une forte constitution d'origine, liée aussi à la situation géographique. De plus, dans ces pays là, les états civils sont peu sûrs, les déclarations de naissance d'il y a 100 ans ont pour la plupart disparues, c'est le bouche à oreilles qui pré-domine C'est sûr que nous, avec nos plats industriels et préparés, on en prend pas le chemin...smile Mais bon, il faut quand même aimer ce que l'on mange et ne pas se priver de tout...pour Jeanne Calmant, beaucoup de doutes, il paraît qu'elle a usurpé l'identité de sa mère...Bref, rien n'est moins sûr dans ce domaine là...On peut faire des efforts pour manger des choses plus naturelles, mais les pesticides envahissent aussi le bio (malgré tout) les champs ne sont pas étanches, et quand on voit l'état des océans...Ou alors revenir à l'état des hommes des tribus amazoniennes, et là encore, ce n'est plus ce que c'était smile Bon dimanche et bises

      • Dimanche 4 Août à 15:52

        merci Jackline de ta visite

    4
    Mardi 6 Août à 11:11
    Daniel

    Pour bien vivre j'essaie...
    d'être zen, de ne pas me prendre la tête, d'être bien reposé
    de me faire plaisir...de manger varié, de boire pour m' hydrater, de marcher,
    de varier mes passions, de voyager pour occuper mon cerveau lol
    Bon...c'est pas facile tout ça...on fait ce qu'on peux !
    L’essentiel c'est de bien vivre le présent !
    Bonne journée et bon appétit ! biggrin
    Daniel

    5
    Mardi 6 Août à 16:06

    merci Daniel de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :